Page 1 sur 1

[CM] Welcome To Hoxford

Publié : 01 mai 2012, 18:23
par Jules.W
Salut à tous!

Je viens de voir The Aftermath de Stéphane!
Très bonne idée je trouve que de s'échanger des retours sur nos différents travaux.

Pour rester dans de la SF, je voulais vous proposer un film sur lequel j'ai travaillé en tant que chef monteur son l'été dernier.
Même si le travail est terminé, je serais très curieux d'avoir vos retours!

http://www.welcometohoxford-thefanfilm.com/



Au plaisir d'en discuter!

PS: je vous déconseille les sous titres, pour le coup ce sont eux qui font sortir du film. :-)

Re: Welcome To Hoxford - Court métrage -

Publié : 02 mai 2012, 02:12
par Maxwyme
Ouch ça claque !!! Bon, je kiffe grave les travaux de Ben Templesmith, donc pas très objectif pour le coup... mais on sent quand même le court-métrage premium là, super chiadé au niveau de l'image et des effets visuels.

Concernant le son, l'ambiance musicale est d'enfer, et franchement le design sonore colle parfaitement à l'image, l'univers carcéral post-apo est vraiment très bien rendu, beaucoup de reverb qui gronde, du métal qui résonne, je kiffe. Les voix sont archi-propres, peut-être juste quelques sifflantes parfois, mais c'est mixé en douceur comme j'aime, avec un bas-medium généreux. Seul petit reproche, le design sonore des créatures, dont les cris sonnent un peu trop familiers, trop "rugissement" alors qu'on pouvait attendre quelque chose de beaucoup plus eviiiiiil.

En tout cas super boulot, sur mes colonnes ça sonnait d'enfer.

J'en veux des projets comme ça !!!! :cry:

Re: Welcome To Hoxford - Court métrage -

Publié : 02 mai 2012, 11:30
par Steph.B
Je télécharge la vidéo en HD sur Vimeo et je regarde ce soir ! ;)

Re: [CM] Welcome To Hoxford

Publié : 03 mai 2012, 11:25
par Steph.B
Je rejoins Max dans ses propos, on voit bien ce qu'on peut faire avec un gros budget pour un "simple" court-métrage !

Il y a bien sur les talents qui sont derrière (nottament notre ami Alex A. au Son direct :wink: ) preuve en est un générique presque aussi long que le film ! :lol:

Je taquine un peu mais c'est pas tout les jours qu'on peut voir un court tourné avec les mêmes moyens qu'un long, c'est probablement avec un peu de jalousie aussi que j'écris mes propos car avec mon équipe on aimerai bien avoir les moyens de rivaliser avec les productions de ce calibre ! 8)

J'ai particulièrement aimé le travail sur la déco, que je trouve méticuleuse dans les petits détails, elle vraiment très bien faite !

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du film, c'est très réussi.

Il y a plein de petites choses que l'on peut entendre dans le foley, j'adore !


Quelques petites critiques tout de même, puisqu'il faut bien en faire :

- Très belle image et photo (tourné en RED je présume ?) par contre la 3D (au sens image de synthèse bien évidemment) fait parfois trop 3D (ex. le bus qui roule sur la route désertique, j'avais l'impression que les roues ne tournaient pas ou lorsque le grille d'entrée rouillée d'Hoxford se referme, j'ai pas été convaincu).

- Toujours concernant l'image, il manque parfois ce côté un peu "ciné" avec des arrières-plans un peu flous. On a beau faire du Son je crois qu'il est essentiel, si on ne l'a pas par défaut, d'acquérir une certaine sensibilité pour l'image, tant au niveau du cadre, de la photo que de la mise en scène. Là dans ce film la lumière, les plans et l'image en elle-même sont très beaux (j'ai été bluffé par le piqué par exemple) mais il manque parfois à mon sens ce côté "arrière-plan flou" qui fait un vrai film, parfois je trouve que c'est beaucoup trop "lisse" (faute à la 3D très abondante peut-être ?).

- J'ai parfois eu un peu de mal à saisir les dialogues, certaines répliques manquent un peu de clarté à mon sens (la dernière par exemple est à un moment masquée par la musique) mais elles ont tout de même un très belle "couleur". J'ai téléchargé le film en qualité originale sur vimeo mais la faute revient peut-être à la compression en AAC de la bande-son qui écrase trop et fait de vilaines choses ?

- Le son des créatures, je les aurai, à mon sens, rendues plus "crades tentaculaires et dégoulinantes" ! :lol: Par contre j'aime ce parti-pris d'avoir fait du "hard-panning" à gauche avec celle qui rentre dans la cellule, il faut ne faut pas avoir peur d'oser faire de pareilles chose, n'en déplaise à certains profs de cinéma !

Petite question : est-ce que vous avez fait un mix multicanal pour ce film ?

En tout cas bravo à toute la (très grande) équipe !

Steph.

Re: [CM] Welcome To Hoxford

Publié : 03 mai 2012, 11:31
par Jules.W
Merci Maxime pour tes retours!

En ce qui concerne la bestiole, on devait à l'origine faire un travail spécifique via MaxDSP pour donner une identité sonore bien propre à ces vieux loups garou un peu dépassés.
Manque de disponibilité, manque de temps, manque d'argent, on a fini avec la banque de son de chez Boom Library...

En ce qui concerne les voix c'est du 99 % direct!
L'ingénieur du son m'avait fournit une bonne quantité de sons seuls, de répliques enregistrés en off, de respirations etc... C'était vraiment bon d'avoir toute cette matière au montage des directs!

En ce qui concerne la musique, je trouve personnellement qu'il y en a beaucoup trop. Même si on a fait des choix concernant les séquences musicales et les séquence d'ambiances et d’atmosphères sonores je trouve tout de même un peu redondant le fait qu'il y ait une musique par séquence (ou presque...^^)

Re: [CM] Welcome To Hoxford

Publié : 08 mai 2012, 19:58
par Jules.W
Salut Stephane,

Merci pour tes retours.

Finalement, je ne pense pas qu'il ait dépensé énormément de d'argent pour produire ce film.
En tout cas, loin des budget de gros court métrage CNC et compagnie...
Par contre, le réal a su fédérer un nombre de production hallucinante!
Au final, ils sont tous co-producteur, souvent en apport en industrie.
C'était assez beau de voir que plus le projet prenait de l’ampleur, plus nous étions soutenu!
Il s'en dégageait un énergie assez folle!

En ce qui concerne l'image, effectivement, le côté "synthèse" de la 3D est très présente.
Personnellement, je pense que c'est une esthétique qui se prête à l'adaptation de bande dessinée. Cependant, et dans la scène de bus effectivement, ils n'ont pas put travailler suffisamment pour obtenir un rendu satisfaisant. C'était un peu la séquence frustrante celle là... ^^

Pour les dialogues, c'est fort possible!
La dernière scène est tellement chargé qu'on a eu beaucoup de mal a faire ressortir la voix.
Surement aussi que la compression fait son petit effet aussi... ;-)
En tout cas, en projection salle, on a jamais eu de retour d’incompréhension.
Ouf...
D'ailleurs, oui, le film a été mixer en Dolby 5.1 chez Studio Line.
Pour le coup c’était typiquement un film qui s'y prêtait!
Autant pour travailler l'espace et la profondeur des différentes atmosphères sonores que pour profité du sub sur quelques points clef! :-)