Page 1 sur 1
Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 19 mai 2012, 12:25
par Steph.B
http://finance.yahoo.com/news/dolby-ele ... 00832.html
Tout est dans le titre, Dolby propose l'upsampling en 96kHz pour son format True-HD !
Personnellement j'y vois là une manoeuvre désespérée pour essayer de faire passer son format comme étant "meilleur" que son concurent DTS et son HD Master Audio qui, de fait, s'est imposé comme étant LE format de référence pour le Blu-Ray.
On est tous d'accord pour dire que ça n'a pratiquement aucun intérêt à moins d'avoir toute la chaine en 96K de la prise au mixage ?
Cette annonce concerne uniquement le format Blu-Ray mais on pourrait très bien étendre le débat au domaine de la projection dans les salles de cinéma dans la mesure où un DCP supporte nativement le 24/96 (et ce jusqu'à 16 canaux de diffusion)...
A vous lire,
Steph.
Re: Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 20 mai 2012, 17:52
par Kewl
Steph.B a écrit :essayer de faire passer son format comme étant "meilleur" que son concurent DTS et son HD Master Audio qui, de fait, s'est imposé comme étant LE format de référence pour le Blu-Ray.
Ce qui est quand même curieux dans la mesure où avec la même source et les même réglages de compression, le Dolby TrueHD et le DTS HD Master Audio devraient sonner identique...
Est-ce que la licence Dolby TrueHD est plus onéreuse?
Re: Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 20 mai 2012, 18:24
par Steph.B
Normalement le True-HD et le Master-Audio devraient refléter parfaitement le master numérique après décompression.
De ce que j'ai compris Daniel, c'est que Dolby upsample en 96kHz avec un traitement spécifique (qui soit-disant élimine le pré et le post-ringing) avant d'encoder en True-HD. C'est là où devrait de situer la plus-value sonore.
Avec Dolby c'est toujours plus cher !
En tout cas pour DTS leur logiciel d'encoding ne coûte "que" 1500€ environ.
Re: Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 22 mai 2012, 19:28
par Dorian
C'est quand même assez bizarre cet upsampling en 96k censé "améliorer" le son du master... Je me mets à la place des mixeurs cinéma qui n'aimeraient surement pas trop qu'on "trifouille" leur mix d'origine, non ? C'est quoi ces pré et post-ringing ?
Sinon toi qui a l'air calé en Blu-Ray Steph, quels sont les "formats" possibles pour ce média à la gravure (vidéo et son) ? Je viens de me payer un graveur BD externe, et je m'essaierai bien à quelques encodages de projets que j'ai mixé en 5.1...
Re: Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 23 mai 2012, 11:22
par Steph.B
Alors, je suis pas un grand spécialiste en audio numérique, mais en gros, plus tu augmentes la fréquence d'échantillonnage et plus il y a de pré et de post oscillations. (explication TRES schématique hein ! De VRAIS ingénieurs, au sens non galvaudé de nos professions, comme Daniel qui maîtrise le traitement du signal, pourra l'expliquer beaucoup plus didactiquement que moi !)
Une petite page wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ringing_artifacts
Le Blu-Ray de mémoire supporte le PCM multicanal (8 en 96kHz), le DTS et le Dolby sous leurs formes les plus abouties (Master Audio et True-HD) pour la partie audio et le MPEG2, le H264 et le VC-1 pour la partie vidéo.
Qu'est ce que tu comptes utiliser comme logiciel pour l'authoring finalement ? Final Cut ?
Re: Dolby upsample en 96kHz !
Publié : 24 mai 2012, 21:38
par Dorian
Merci Steph pour ces infos.
Je vais utiliser Toast sur Mac, tout bêtement (pas besoin d'authoring, ce serait juste pour lire une bande démo en surround depuis un lecteur Blu-Ray), mais pas sûr qu'il supporte les formats "standards" que tu cites.