Micro pour prise d'ampli basse

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Micro pour prise d'ampli basse

Message non lu par Admin »

Salut la foule,

Qu'utiliseriez vous pour une prise de son d'ampli basse, style un trace elliot, avec un jeu plutot percussif? Je connais les Electrovoice, quelles autres alternatives trouve t'on?

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
rubato

Message non lu par rubato »

T'as essayé avec un statique type over head ? Tout dépend du choix du son du bassiste, mais trace elliot c'est en général gavé de hauts médiums. Un micro de ce type placé pas trop près du HP et pas au centre, avec un préamp à lampe au cul, ça marche. Enfin moi, j'aime bien la couleur que ça donne. Mais les goûts et les couleurs... :)
@+
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Je reviens un peu tard, mais finalement j'ai utilisé un electrovoice RE20 (30/40 cm de l'ampli), doublé avec la sortie Line de l'ampli. J'ai essayé aussi avec un 414 et un 421, gracieusement prétés eux aussi pour l'occasion, mais ça rendait moins bien à mon gout. J'ai aussi essayé avec mon Rode NT2 pour le fun, mais il n'est clairement pas adapté.
J'aurai bien voulu aussi enregistrer le jeu du bassiste (frottements, clacs des cordes en slap, etc.), mais je ne peux enregistrer que 2 canaux à la fois, et je n'avais pas de console pour mixer plus de 2 entrées. Système D quoi ;-) . Je suis un vrai amateur en prise musique :-) .

Merci pour les conseils.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Friedd

Message non lu par Friedd »

les dernieres prises basses que j'ai eu a faire :
Une fender precision, un ampeg, un jeu au mediator tres percussif (sans pour autant ressembler a du slap) et a ma grande chance, un neumann TLM193, le rendu est tres bon, j'ai aussi testé des OH AKG C3000 avec des capsule omnidirestionnelles pour capter la piece, mais un rendu bien moins bon qu'anvec le neumann (pourtant cardio).

avec des moyens plus simple, c'est a dire sans neumann (!), je prendrai soit un bon vieux 57 soit un RE20.
Invité

Message non lu par Invité »

Pour les prise de basse on peu aussi essayé le m88 de beyer ou un C535 (micro que j'aime vraiment bien)

bonne journée
xawinul
adsr

Message non lu par adsr »

Bienvenue xawinul ;)

alors, les condensateurs RF, les soundfield et piezo, ça avance? Allez au taf mon gars, on a un article à publier nous autres :lol:

Ps t'auras peut être des renseignement ici, pose un sujet...@+
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

micro(s) basse

Message non lu par vincent.lm »

effectivement, le choix est large... et comme on dit souvent dans le métier, il n'y a pas de règles.

L'ideal je pense, c'est deux micros si tu as suffisemment de place sur ton magnéto...

~un micro frappe : bon nombre de static ferait l'affaire [414-535-tlm103-4033 (et j'en passe et des meilleurs...)]

~un micro pour le bas du spectre : re20 - 609 - 421 - B52... là aussi, il faut essayer et trouver le micro qui s'adapte le mieux au son de l'ampli...

Ensuite, il y a au mix ou prémix un dosage et équilibre à trouver entre les deux micros : c'est la que la magie se fait quand ça fonctionne bien !

reste aussi la solution di+micro... là aussi, à toi de juger la meilleure solution...

kenav
:roll:

Vincent.lm
Répondre