Juh a écrit :Je me demandais donc s'il existait un logiciel capable de prendre en compte la structure de ces listes de sons pdf (ou chaque ligne correspond à un fichier audio) et ainsi permettre de rechercher les fichiers audios avec deux mots clés au lieu d'un avec acrobat...
Comme a dit Cedric, Soundminer v4Pro permet ça (Mac OS only), mais le plus simple me semble être de contacter l'éditeur de la sonothèque et de lui demander la version metadatée de sa collection (la plupart l'ont fait, en BWF minimum, et souvent aussi en metadata Soundminer propriétaire).
Paske à la mano c'est une opération très très chiante et qui prend bcp de temps (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas eu de soucis, genre décalage d'1 ligne ou 2 sur les descriptions).
marchevski a écrit :Je pense partir sur basehead et peut etre évoluer vers sound miner un peu plus tard.
Je suis sur windows 7 (je suis un rebelle indécrottable.. je sais.. )
Sous windows BaseHead est AMHA le meilleur, car soundminer HD+ est vraiment en dessous de la version Mac v4Pro ! Déception assurée... J'ai ouie dire que Soundminer travaillait à une version Windows de la v4Pro, mais bon...
Sinon y'a d'autres solutions sous Windows (RyAudio Sample Manager, etc.) mais je ne connais pas.
Quel est le meilleur workflow pour écrire les métadonnées dans les sons sans y passer des jours ?
Certains se contentent du Workspace de Pro Tools, du MediaBay de Nuendo, ou du Media Manager de Pyramix, c'est selon. Perso c'est Soundminer v4Pro, paske c'est le plus efficace pour MON workflow (je fais tout ensuite avec ce même soft, recherche et spottings). Je bénis Burns de m'avoir fait découvrir ce soft !
Pour les sons persos quelle est la meilleure méthode pour dérusher (couper, retravailler, ecrire les métadonnées) ?
Quelle méthode utilisez vous pour nommer vos sons (mots clés) ? Je cherche une norme en mettant le nature/matière/projet/lieu/évenement notables/Prise de son
Pour le dérush, j'utilise un éditeur audio classique, en l'occurrence TwistedWave sur Mac (mais Soundforge ou Wavelab feraient aussi bien l'affaire sous Windows). Il permet d'insérer les metadatas BWF (Broadcast Wave File, le standard sur le plan des metadatas de base) en cours d'édition, très pratique pour dégrossir.
Perso je remplis juste une desciption en anglais contenant le maximum de mots clés, dans un language normal (ex : Large hall in a hotel, footsteps and activities. Reverberant, elevators bells in the distance). Je ne me serts plus trop des noms de fichiers, mais je nomme quand même de façon sérielle "DD01257-large_hall_hotel_reverb_activities-5.1.wav" par exemple, et je remplis les metadatas de catégorie, de channel layout, etc. etc. y'en a un paquet dans Soundminer qui permettent d'affiner les recherches après coup.
Bref y'a pas UNE méthode, mais TA méthode, du moment que tu t'y retrouves ensuite. Après si tu bosses en équipe, ou pour des éditeurs de sonothèques, il y a des contraintes et workflows spécifiques.