Freelcs, serveur de mesure et correction loudness opensource

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Freelcs, serveur de mesure et correction loudness opensource

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
freelcs est un projet open source qui permet d'installer un serveur de traitement de fichiers sous Ubuntu.
Il crée un répertoire accessible en smb dans lequel vous pouvez déposer des fichiers pour effectuer une mesure R128 et éventuellement les aligner à -23 LUFS.

Si vous n'avez pas de machine linux, vous pouvez l'essayer en installant une machine virtuelle avec VirtualBox pat exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par Dorian »

Question con, mais c'est installable sur un serveur dédié existant sous Debian par exemple, quitte à recompiler ? Ou c'est vraiment utilisable uniquement avec une distrib Ubuntu ? Ce serait dommage.
Dommage aussi le choix du SMB (AMHA), excluant direct OS X Lion (implémentation maison de samba, pas sur que ça marche). WebDAV aurait pas suffit ? Voire du FTP/SFTP ?

Sinon comment se fait la correction ?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par manu_n »

Bonne question, j'ai essayé sous Debian et ça a coincé à l'install de libebur128 qui utilise ffmpeg, la version de ffmpeg des dépôts Debian étant plus ancienne que la version des dépôts Ubuntu n'a pas la même api ...
Comme souvent dans ce type de projet, il y a probablement des contournements possibles (en l’occurrence, installer une version plus récente de ffmpeg a la mano, ou bien désactiver l'utilisation de ffmpeg si on sait qu'on ne va lui donner que des fichiers wav) mais ça nécessite de se plonger un peu dedans. Pareil sur la question du partage smb, il est probablement possible de configurer du webdav ou du ftp, mais ce n'est pas prévu par défaut.
La correction est un simple gain dérerminé en fonction du niveau de loudness mesuré et du niveau cible (-23 LUFS en l'occurence) et c'est sox qui réalise cette opération, en utilisant une option de sox qui limite lorsque le gain appliqué va écrêter le signal entrant.
Je n'ai pas testé l'aspect qualitatif de ce limiteur.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par Dorian »

Pour Debian, il y a des "repositories" plus à jour spécifiques, par exemple pour tout ce qui est multimédia : http://deb-multimedia.org/

Sinon merci pour les infos, je vais essayer ça à l'occasion, et si en plus ça permet une analyse True Peak (avec log pour savoir à quels TC ont lieu les peaks) ça peut être pas mal du tout (déjà pour ma bourse :-) ).

Tu es partie prenante sur le projet ?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par manu_n »

Je ne suis pas actif sur ce projet, c'est un salarié de la télé publique finlandaise qui en est l'auteur.
J'ai effectivement fini par atterrir sur deb-multimedia, maintenant je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser Debian, vanté pour sa stabilité et d'aller ensuite utiliser un repository qui risque de casser certains paquets ...
J'ai vu aussi qu'il y a une version plus récente de ffmpeg sur le repository 'testing' de Debian ...
Par contre, pour le moment, freelcs ne fait pas de log du true-peak je crois.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

je suis fortement intéressé par cette idée, alors je relance le topic....

y'a t'il des nouveautés ?

ne pourrait il pas y avoir un portage vers Os X ?

je suppose que c'est du dév total bénévole... mais peut etre qu'un coup de pouce financier peut aider (: via des dons ou autre...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

tjrs pas de news ?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par manu_n »

Est-ce que tu as essayé avec une machine virtuelle ?
En plus, aujourd'hui vu le peu de visibilité sur l'avenir de mac os en environnement pro, ça motive moyen ...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par Dorian »

Krr, tu peux pas persuader ton école de financer ce projet (opensource, donc forcément bénévole, comme SDO par exemple ;-) ) ?
Ca accélérerait surement les choses.
On a rien sans rien...

Comme dit Manu, reste la solution de la VM, mais ca a un coût aussi, et c'est quand même moins pratique.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Krr, tu peux pas persuader ton école de financer ce projet (opensource, donc forcément bénévole, comme SDO par exemple ;-) ) ?
Ca accélérerait surement les choses.
On a rien sans rien...

Comme dit Manu, reste la solution de la VM, mais ca a un coût aussi, et c'est quand même moins pratique.

bah mon école, je ne vois pas comment.... c'est du public.

par contre, moi tout seul, a ma hauteur, pourquoi pas...

j'essaie de me mettre à linux .... pour l'installer et le tester... mais j'y connaiiiiis riiiiienn... alors il faut le temps que je découvre (:
Répondre