Sam (dé)bloque

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Sam (dé)bloque

Message non lu par sigir »

Bonjour,

Avec Samplitude v8SE et Windows XP (j'utilise la version SE en déplacement, pour des régies de théâtre, pour lancer des sons sur plusieurs sorties, et ainsi ne pas risquer de perdre/casser le dongle).

Jusqu'à il y a quelques jours pas de problème. Mais à 3 reprises (sur 13 jours de jeu) Samplitude s'est bloqué pendant quelques secondes, puis est reparti. Le curseur non plus ne bougeait pas. Pas de clics, pas de bruit, juste l'équivalent d'un "stop" puis d'un "play", sans que j'intervienne.

Avez vous une idée sur les causes ?

- J'utilise 3 instances, chacune sur une sortie stéréo différente, soit 6 sorties en tout
- je fais jouer moins de 10 pistes à la fois sur une instance, parfois sur 2 instances soit 20 pistes maximum, mais ça bloque même si une seule piste est jouée sur une instance, et aucune sur les autres.
- Si je regarde les ressources, je vois moins de 20%, souvent bien moins.
- la carte son est une Terratec Phase26 USB.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par charLeQ »

Disque dur fatigué ?
Les 20 instances que tu lance, c'est du 16/48khz ?
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par sigir »

Ce sont 20 pistes, toutes sont en 16/44.1

Mais ça bloque aussi pour une piste lue, les 2 autres instances étant sur "stop".
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par Alexis »

3 instances d'un même soft sur windows et sur une carte audio en USB ... n'est ce pas un petit peu cavalier ?

Peut-être qu'une augmentation de la latence pourrait aider les choses ...
Sinon, utiliser Ableton Live qui semble mieux tailler à ce genre d'exercice !
Sur une seul instance tu pourra lancer tout ce que tu veux dans tous les sens ... et si le soft freez, au moins l'audio ne s'arrete jamais ! (pas un bug en plusieurs années d'utilisation spectacle et studio).

Sinon, voir les reglages windows habituels, cache fixé avec taille mini/maxi identiques, cache optimisé pour les services d'arrière plan, virer tous les services inutiles, enlever tout ce qui peut se déclencher aléatoirement (defrag ou antivirus programmé .. mises à jour auto ..) bien sûr pas de connexion internet ou reseau, le disque dur avec les 3/4 plein maximum ... désactiver temporairement l'antivirus, les économiseurs d'énergie, bref les conseils habituels.

Et enfin, tester le hardware, avec genre un liveCD pour vérifier la ram, éventuellement essayer de mettre la carte graphique à rude épreuve, si elle chauffe trop ou bug elle peut figer l'ordi ...
Vérifier les températures des cpu/ram/hdd/cg des fois que la pate thermique ait sechée, si elle joue mal son role, ça peut être la surchauffe ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par sigir »

Cavalier, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Parfois j'ajoute une dizaine de MediaPlayer bien rangés sur l'écran, une instance par fichier.

Augmenter la latence : comment faire ? C'est un paramètre de Samplitude ou de l'interface USB ?

Oui, Live! j'y pense depuis un moment, je vais peut-être y penser plus, maintenant :-)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par Alexis »

entre une dizaine de player windows, et une 20ene de pistes pcm qui tentent de jouer synchronisés sur 3 instances en se partageant le même pilote asio ... non, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour la latence, ça se regle dans le pilote de la carte audio, accessible normalement depuis les preferences de Samplitude.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Sam (dé)bloque

Message non lu par sigir »

Les MédiaPlayer sont en plus. Mais OK, je note que c'est très différent, ceci dit ça bloque même avec une seule instance qui joue une seule piste, les autres instances étant ouvertes, fichiers chargés, mais ne jouent pas.

Tu parles d'ASIO, J'ai arrêté de l'utiliser car il m'empêchait d'utiliser MediaPlayer (conflit sur les sorties 1&2), j'utilise donc WDM. Mais dans le cas dont je parle je n'utilisais que Samplitude, donc j'aurai pu utiliser l'ASIO.
Il est possible que j'ai accumulé plein de petites choses, d'erreurs, qui additionnées ont causé ces problèmes.
Régis Fraisse
Répondre