Fiction : baisse de 23%, aggravée par les délocalisations

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Fiction : baisse de 23%, aggravée par les délocalisations

Message non lu par Dorian »

Vu sur l'AFSI, merci à William au passage, une info pas vraiment réjouissante...
http://www.ficam.fr/infos-de-l-observat ... tion-tv-de

COMMUNIQUE DE PRESSE FICAM // FICTION TV Jeudi 19 juillet 2012

BAISSE DE L’ACTIVITE DE 23%, AGGRAVEE PAR UNE DELOCALISATION MULTIPLIEE PAR 4 EN 2 ANS

L’Observatoire « Métiers et Marchés » de la Ficam recense auprès des Industries techniques les tournages des films de fiction unitaires et de séries télévisées dont le premier jour de tournage est constaté et déclaré par ses adhérents entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année civile.

La baisse de l’activité aggravée par une délocalisation multipliée par 4 entre 2010 et 2012

La baisse globale du nombre de semaines de tournage au 1er semestre 2012 est estimée à -19%, atteignant ainsi son niveau le moins élevé de ces 5 dernières années. La stabilité constatée du volume horaire produit est un effet collatéral des formats courts qui voient leur durée de tournage se contracter pour un volume horaire plus important. Ainsi, hors formats courts, le volume horaire baisse de 4% entre 2011 et 2012. Alors que le nombre de semaines de tournage en France baisse de 23% entre le 1er semestre 2011 et le 1er semestre 2012, le nombre de semaines de tournage à l’étranger a été multiplié par 4 entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2012. Parmi les délocalisations économiques du 1er semestre 2012, citons notamment les séries Odysseus (Arte) au Portugal, XIII.2 (Canal+) au Canada (matériel de tournage uniquement), la 2e saison de Borgia (Canal+) ainsi que les unitaires Manipulations (France 2) en République Tchèque, Tout doit disparaître (France 2) et Radin (TF1) en Belgique.

BAISSE DU 52’ ET DU 90’, reprise confirmée du 26’

Le volume horaire mis en tournage des fictions de 52’ baisse de 10% entre le 1er semestre 2011 et le 1er semestre 2012. Le nombre de semaines de tournage atteint 296 semaines contre 352 en 2011 (-16%).

Le tournage des unitaires de 90’ baisse de 34% dans la période analysée.

Le format de 26’ confirme la forte reprise de son volume horaire entre le 1er semestre 2011 et le 1er semestre 2012, le nombre de semaines de tournage passant de 65 semaines en 2011 à 100 en 2012. Après trois années de baisse successive, cette reprise est due notamment aux nouvelles séries C’est la crise (Comédie), Zak (Orange Cinéma Séries) et Lignes de vie (France 2).

Enfin, les formats courts (moins de 26’) voient leur volume horaire toujours augmenter entre le 1er semestre 2011 et le 1er semestre 2012, dans la continuité de l’année précédente, mais pour une durée de tournage identique. A l’image de Scènes de ménage, M6 poursuit dans cette voie avec En famille. TF1 propose également Nos chers voisins.

99% des tournages en numérique

Les tournages des fictions audiovisuelles sont réalisés à 99% en numérique sur ce 1er semestre.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Fiction : baisse de 23%, aggravée par les délocalisation

Message non lu par X-AV »

En ce qui me concerne, 2012 aura été ma pire année en tant qu'intermittent !
J'espère que ça va un peu reprendre à la rentrée, sinon je vais devoir faire autre chose.... :/
Ceci est à mon avis imputable aux baisses de productions, aux délocalisations de plus en plus nombreuses, mais aussi au nombre d'écoles formant aux métiers du cinéma, et qui déversent chaque année quelques centaines de techniciens en plus !!
Bon courage à tous ! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Heu Xavier, on est a peine à la mi-2012, tu me sembles un peu pessimiste sur ce coup là, non ? ;-)
Tu connais du monde, je suis pas trop inquiet pour toi...

Perso c'est l'inverse, plutôt un bon début d'année, mais c'est vrai que je ne me cantonne pas qu'à la fiction française (et tant mieux)...

Bref, je suis partagé sur cet état de fait, paske perso je vois des gars qui bossent comme des malades (double/triple piges s'il le faut, week ends inclus, et toujours les mêmes, suivez mon regard), et effectivement d'autres qui galèrent... C'est fini le temps du partage du taf, à moins de faire partie d'une "famille"... Ca, pour moi, c'est vraiment craignos...

Comme le dit l'article, le volume global a pas trop changé in fine.

Les temps changent quoi... Et je trouve ça pas plus mal en fait (une chance pour de nouveaux arrivants, etc.)...

Je ne crois pas trop à la problématique des écoles qui enverraient leurs étudiants au pilon, bien au contraire, c'est du sang neuf, c'est très important pour la remise en question de nos métiers (AMHA) ! Par contre si ça pouvait être d'autres gars/girls que Louis Lumière ou pire la FEMIS, ce serait bien (AMHA encore)...

Ouais, je sais, polémique 8-) .
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

On parle la de délocalisation, et on en vient à se tirer des balles les uns sur les autres c'est étonnant ....
Bcp de gens sortis de Louis Lumière galèrent comme les autres, ce n'est pas un passe droit loin de là. Et plutôt que de tirer sur les écoles ou autres, remarquons que pas mal de gens peu compétents travaillent beaucoup, et en général les gens sortant de ces formations (ENSLL, Femis) sont compétents ou le deviennent vite.
Le problème des petites écoles, surtout privées aux couts onéreux est que le caractère payant fait qu'a la sortie on est bien obligé d'accepter du boulot, même à des tarifs incohérents avec le marché. Par exemple, sur un projet de fiction, j'ai "perdu" un plan car un ingé son se vendait pour 200€/jour avec matos (statut auto-entrepreneur).
Sur le partage je suis aussi d'accord qu'il y a une boulimie de certains, sans doutes par peur des lendemain qui déchantent ...

Le collectif reste une solution, des collègues et moi avons opté pour ce principe et on essaye de partager quand on est en situation de le faire !

En revanche, les concurrences fiscales des autres pays européens posent un sérieux problème.
La production cinématographique belge par exemple à augmentée de 230% !!! Bien sur il s'agit pour un bonne parti des coproductions franco-belge. Je suis actuellement en tournage la-bas, seul les chefs de poste sont français. J'ai hâte de voir le rendu des comptes pour voir si le jeu en valait la chandelle ....
Après on nous dit ici que ces fonds dégagés en Belgique par ces productions, serviront à coproduire aussi des projets français ...
Et qu'on me dise pas que c'est parce que les salaires français sont trop chargés. Les films se faisaient avant avec des équipes, plus grandes, des gens mieux payés, de la technique qui coutait bien plus cher. Regardons les projets qui délocalisent ... L'état finance France 2 qui va produire en Belgique, et indemnisent les intermittents qui subissent ces délocalisations, on marche sur la tête ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

Dorian a écrit :Heu Xavier, on est a peine à la mi-2012, tu me sembles un peu pessimiste sur ce coup là, non ? ;-)
Tu connais du monde, je suis pas trop inquiet pour toi...
Moui, c'est gentil... A voir ! :?
Comme tu dis, les potes qui se refilaient du boulot le gardent pour eux...
Et oui, un peu pessimiste quand je vois arriver la fin de mon statut pour bientôt..... Pourtant, je suis du genre à avoir le moral quand même, mais là, je m'inquiète un peu ! ;)

Bon, allez, je bosse lundi... pour 3 jours ! :wink:
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

dasound a écrit : Les films se faisaient avant avec des équipes, plus grandes, des gens mieux payés, de la technique qui coutait bien plus cher. Regardons les projets qui délocalisent ... L'état finance France 2 qui va produire en Belgique, et indemnisent les intermittents qui subissent ces délocalisations, on marche sur la tête ...
Oui, c'était dans le temps :mrgreen:

Aujourd'hui, on se retrouve, avec la crise et la mondialisation ou l'Europe, dans de nouvelles situations

Le casting techniciens n'est plus familial, il devient international et les niveaux de salaires, d'un pays à l'autre, sont distordus pour des qualifications identiques :naze:

Bref, il y a beaucoup à dire et le sujet est extrêmement complexe

Merci Dorian pour avoir cité le sujet sur le forum de l'afsi
Il y a un autre sujet qui pourrait vous intéresser :
http://www.afsi.eu/forum/pourquoi-les-f ... n-belgique
Répondre