Novice - Supprimer/ atténuer "bruit" stabilisateur objectif

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
FabienM

Novice - Supprimer/ atténuer "bruit" stabilisateur objectif

Message non lu par FabienM »

Bonjour à tous,

après quelques recherches,
j'ai découvert votre forum qui semble assez pointu en terme audio.

Tout d'abord quelques précisions,
je suis totalement novice en son,
et très certainement que ma question va bien vous faire rigoler,
par ailleurs j'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma problématique.
J'ai tourné avec un DSLR de type Canon 7D équipé un microphone additionnel de la marque Rode Videomic,
( bien évidemment l'enregistrement du son sur ce type de boitier DSLR n'est pas fabuleuse,
ce boîtier ayant un système "AGC" qui compresse ou décompresse en fonction du niveau d'entrée...)

Mon problème concerne le fait que ce type de micro semble très sensible,
et lors de la captation ( principalement de voix sans ambiance autour )
il a enregistré le "bruit" du stabilisateur d'image qui se trouve sur/dans l'objectif !!

J'aimerais donc savoir si il est possible en post-production / traitement du son,
si il existait des logiciels audios capables d'effacer ou d'atténuer cette gêne ?

J'ai vu des solutions comme iZotropeRX qui semble capable de faire certains corrections,
y-a-t-il d'autres logiciels de ce type que vous connaîtriez ?

Par ailleurs pour la suite, de quelle façon éviter de type de problème en conservant un micro sur un boitier DSLR ?
( bien évidemment une prise son déporté ( enregistreur / perche ... ) est bien meilleur ).

Par avance, merci de vos réponses, solutions, pistes.
marchevski
-20 VU
-20 VU

Re: Novice - Supprimer/ atténuer "bruit" stabilisateur objec

Message non lu par marchevski »

izotope me parait tout indiqué, mais sans connaissances sur les denoisers / soft adapté /enceintes de qualité ça ne va pas être de la tarte...

Perso quand je tourne avec un opérateur dont le caillou fait du bruit et qu'il n'y a pas de mix derrière... On change de caillou...

Donc pour la suite je te recommande soit de faire réparer ton stab, soit de le couper si c'est possible (surtout pour des interview posées), soit d'investir dans un autre objectif et de vendre celui là à quelqu'un qui ne fera pas du son avec...
Pas de solution miracle du côté des micros ! Il prennent ce qu'il y a à prendre et c'est tout ce qu'on leur demande.
FabienM

Re: Novice - Supprimer/ atténuer "bruit" stabilisateur objec

Message non lu par FabienM »

ok merci pour ce retour très clair
Répondre