TutosDaws : tutoriaux en vidéo

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

TutosDaws : tutoriaux en vidéo

Message non lu par rodolphegervais »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne un blog de tutoriaux consacré aux DAWS en général avec la collaboration de Brotools ( Mathieu TIGER), où vous trouverez quelques un de ses tutos sur Protools.
J'ai préfèré de mon côté élargir les tutos en proposant entre autre Nuendo car je le trouve trop absent sur internet.

Je vous laisse le découvrir, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

http://www.tutosdaws.blogspot.fr

Rod
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Dorian »

Franchement, bravo pour votre boulot, c'est plutôt bien fait, et en plus c'est ouvert et gratuit et fait par des gars qui savent de quoi ils parlent, alors impossible d'y trouver à redire ;-) .
Mon seul bémol serait la taille de la capture (1280x1024 si je ne dis pas de bêtises), un peu grande, car elle obige d'avoir un accès internet haut-débit. Exemple chez moi, impossible d'avoir une lecture fluide, même en 360p (je suis en 1Mbps faut dire...), et même là, difficile de voir les détails à l'écran. Mais là vous n'y pouvez pas grand chose en fait, à part switcher dans une réso un poil inférieure lors de votre capture d'écran ?
Deuxième chose, i lserait top d'intégrer des sous-titres (genre anglais et espagnol), histoire d'ouvrir vos projets à l'internationale (je dis ça, je dis rien, hein ;-) ).

Sinon, et c'est tout personnel au vue de la qualité des screencasts, j'aurais presque envie d'avoir 1 seul et unique site, qui mêlerait Pro Tools et Nuendo (et pourquoi pas d'autres DAWs si vous intégrez d'autres screencasteurs à l'avenir, pour Reaper ou autres) et qui serait pas du Blogspot et qui n'utiliserait pas Vimeo. Genre un site sous Wordpress, avec le bon lecteur HTML5 qui va bien (MediaElement.js ou Video-js par exemple), et d'autres fonctionnalités d'échange genre petit forum ou autre. Bon je sais que ça implique de raquer pour un serveur (même mutualisé au départ, pas si cher, ou un Kimsufi), mais je pense que votre projet en vaudrait la peine. Resterait juste à trouver un modèle économique pour que ça ne vous coute pas de blé.
Bref, si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour ça, hésitez pas à me contacter en privé, sachant que je vous aurais bien filé de l'espace sur SDO, mais on est un peu rique-raque en place disque (et des screencasts HD ça en prend clairement pas mal).

Dernier truc, si vous avez des bannières (125x125 ou 468x60), SDO se fera un plaisir de relayer vos sites dans ses espaces dédiés, gratos bien sur, vos projets étant non-commerciaux (pour l'instant ?) 8-) . Vous me dites.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par rodolphegervais »

Merci Dorian pour tous tes encouragements,
Je vais essayer de répondre à toutes tes remarques :

Pour la capture, tout le monde à la possibilité de se mettre en 360 à tout moment.
L'idée comme tu as pu le remarquer, c'est de pouvoir ouvrir le site à toute personne ayant envie de partager ses astuces sur son logiciel préféré que ce soit Logic, protools, ou encore samplitude.

Je pense aussi à l'avenir passer sur un serveur plus professionnel, mais j'attends de voir si ce blog plait ou non. Je ne vais pas continuer si cela n'intéresse personne et d'ailleurs merci pour ta proposition d'espace.

Si cela t'intéresse, il y a un espace "ressources" (voir onglet) sur le blog vers lequel je peux te mettre un accès pour pouvoir mettre des documents?

Pour ta proposition de Bannières, je vais voir pour t'en proposer une.
Merci encore
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Dorian »

rodolphegervais a écrit :Pour la capture, tout le monde à la possibilité de se mettre en 360 à tout moment.
Je sais bien, ça se met d'ailleurs direct à cette réso chez moi (accès merdique oblige).
Je parlais de la taille de vos captures, est-ce vraiement nécessaire de capturer sur une aussi grande surface d'écran ? Du 1024/768 voire 800/600 ne suffirait pas dans la majorité des cas ? Ca permettrait de réduire drastiquement la taille des vidéos et le temps de download chez les visiteurs "modestes" avec un accès pourrave. AMHA toujours.
Pour les sous-titres, vu que certains screencasts sont fait avec les softs en français, c'est peut-être pas pertinent (je peux pas remater là, trop long à télécharger, sorry).
L'idée comme tu as pu le remarquer, c'est de pouvoir ouvrir le site à toute personne ayant envie de partager ses astuces sur son logiciel préféré que ce soit Logic, protools, ou encore samplitude.
C'est louable, mais il faut absolument veiller, AMHA, à ce que la qualité actuelle soit la même pour tous les screencasts proposés. Attention à Didguitare par exemple, qui va surement vous proposer toutes ces "daubes" :-) .
Je pense aussi à l'avenir passer sur un serveur plus professionnel, mais j'attends de voir si ce blog plait ou non. Je ne vais pas continuer si cela n'intéresse personne et d'ailleurs merci pour ta proposition d'espace.
Je pense sincèrement qu'il y a une demande, par contre n'attendez pas forcément des retours et commentaires des visiteurs, notamment français... Les stats vous le diront.
Si cela t'intéresse, il y a un espace "ressources" (voir onglet) sur le blog vers lequel je peux te mettre un accès pour pouvoir mettre des documents?
Il y a déjà ce type d'espace sur SDO (menu Fichiers), que je n'arrive déjà pas à alimenter, alors mettre des choses sur TutosDaws ;-) . Je gère déjà plusieurs sites avec difficulté faute de temps (j'ai une vie perso et pro à côté, comme tout le monde je pense), du coup pas facile de m'impliquer dans d'autres choses, désolé...
Pour ta proposition de Bannières, je vais voir pour t'en proposer une.
Parles en à Mathieu aussi si ça l'intéresse ? Je sais qu'il est assez doué sur le plan graphique. Ca peut être du PNG/GIF/Flash, il faut juste respecter les dimensions que j'ai filé plus haut.
Et puisqu'on parle graphisme / design, je pense qu'il y aurait des choses à améliorer sur TutoDaws (j'ai du mal avec le terme tutoriaux, je trouve que ça fait vraiment amateur en passant).

Voilà voilà, continuez votre super boulot même si vous constatez peu de retours, c'est comme ça en France.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par rodolphegervais »

Pour les vidéos qui seront sur TutosDaws, elles seront vérifiées par mes soins car je ne laisse pas n'importe qui mettre des vidéos. Surtout je n'accepte pas de vidéos avec des pubs.

Pour le côté graphique de TutosDaws, comme tu l'as vu je ne suis pas Graphiste....(-; alors j'accepte toute proposition et remarque. Pour ma part j'essaie d'avoir un site plus pratique que possible....

Pour les visiteurs, je vais le voir j'espère avec le nombre de visites et les membres inscrits. N'hésites pas d'ailleurs...
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Dorian »

rodolphegervais a écrit :Pour le côté graphique de TutosDaws, comme tu l'as vu je ne suis pas Graphiste....(-; alors j'accepte toute proposition et remarque. Pour ma part j'essaie d'avoir un site plus pratique que possible....
Déjà je pense que 2 colonnes suffiraient (comme sur Brotools ou SDO), ce qui aérerait la page principale, et permettrait de ne pas avoir une page de 3 kilomètres avec 50% de la surface utilisée dés qu'on descend un peu. En plus le 3 colonnes c'est super has-been :-) (oui SDOv1 était en 3 colonnes, mais était précurseur à l'époque, en... 2003 :-) ). Depuis les standards ergonomiques ont évolués, heureusement d'ailleurs.

Le truc c'est qu'en utilisant Blogspot / Blogger, vous êtes, j'imagine, un peu coincé sur la tronche du truc, vous ne pouvez pas non plus faire ce que vous voulez ?
Par exemple, avec le nombre grandissant de screencasts qui seront dispos, ça va devenir compliqué d'avoir une vue d'ensemble. Le gars qui ne connaissait pas vos sites, et qui va débarquer, regardera les 3/4 premiers screencasts en haut de page, et basta, non ?
Perso je verrais bien en plus un espèce d'index, classé par catégories, permettant de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des screencasts dispos, un peu comme si c'était des articles quoi. La présentation Blog c'est sympa, mais pas toujours adaptée je pense. AMHA encore une fois, à prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Foxp2 »

Ils sont excellents ces tutos, j' y ai bcp appris sur des fonctions qui m'etaient obscures ( automation a l'arret par ex..j'etais a l'arrêt aussi..) .. et qlq raccourcis bien sympa, ca et la visite de Labroue qui m'a dit "pourquoi que tu travailles pas en playlist" ? " en play quoi ??, j'y ai dit" … j'utilise mieux PT et j'ai plus de succes avec les filles à la piscine..que demande le peuple ? ! .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Dorian »

rodolphegervais a écrit :Pour les visiteurs, je vais le voir j'espère avec le nombre de visites et les membres inscrits. N'hésites pas d'ailleurs...
Hum, j'ai pas trouvé comment s'inscrire, ou même juste poster un commentaire (via compte Google). C'est où ? Ca me met une erreur : "Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire."

Sinon, le son de ta voix sur une écoute Dynaudi est un poil étriqué, pour ne pas dire surcompressé (compression de débit). Viméo ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par Brotools »

Salut Rodolphe (et Dorian),

Je vois que tu as lancé l'affaire, c'est cool. :wink:
Je suis encore en wacances à la cambrousse avec un accès assez limité (et j'avoue, assez peu d'envie de me coller devant des écrans) mais, dès que je rentre, j'intégrerai tes vidéos orientées PT sur BroTools (et ajouterai ton site en lien of course).

Sinon, en vrac:
-pour ta bannière je peux effectivement te filer un coup de main si tu as besoin,
-pour le côté "graphique", je crois que les retours de Dorian recoupent à peu près ceux que je t'avais déjà fait (mais il faut toujours un peu de temps pour affiner, au fur et à mesure, l'apparence d'un site/blog et, d'autre part, explorer les possibilités de Blogger, plus vastes que ce qu'on pourrait croire en terme de customisation), j'ai moi même encore du taf à ce niveau (même si je souhaite que ça reste simple...),
-concernant la résolution évoquée par Dorian, personnellement, si j'ai "choisi" celle-ci, c'est tout simplement que c'est celle du plein écran de mes écrans de travail. Donc, soit je ne capture pas la fenêtre PT en entier (ce qui n'est pas très pratique selon les cas), soit je descends la résolution avant la capture (ce qui limitera ensuite la qualité pour les mieux lotis en terme de débit, un peu dommage je trouve),
-pour les commentaires et inscription, c'est effectivement pour moi le gros soucis avec Blogger qui oblige, depuis qqls temps, à avoir un compte Google (Gmail and co) pour poster, c'est très con. Mais, de toute façon, comme le dit Dorian, je ne m'attends pas à bcp de commentaires ou encouragements sur le site lui même.
Pour la petite histoire, seuls deux généreux donateurs m'ont envoyé 2X5€ en 2 mois. Je n'attends pas grand chose de ce côté là mais ça donne une idée...
-enfin, concernant la fusion des sites ou un élargissement (forum ou autres), je n'exclue personnellement rien, comme je te l'ai déjà dit Rod, mais, je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il faut donner du temps au temps et voir, déjà, si tout cela nous mène qql part (où d'ailleurs?...). :mrgreen:

Sur ce, je retourne peaufiner ma cuisson dans le jardin (près de 40C° ici).
A+++
M
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TutosDaws

Message non lu par rodolphegervais »

Oui désolé pour les inscriptions, comme le dit Mathieu c'est le pb de Blooger (adresse Gmail!!!)...et pour les commentaires c'est pour moi car je ne veux pas avoir des petits malins qui viennent faire des faux commentaires...donc il faut être membre, bonne idée ou pas?

- je suis d'accord avec Mathieu concernant la fusion des deux sites, il faut voir comment cela avance et pour ça on est d'accord.

- Pour répondre à Dorian concernant les recherches sur TutosDaws, j'ai fait en sorte que les personnes puissent faire une recherche direct sur le blog ou encore voir les vidéos selon l'auteurs (il suffit de cliquer sur l'auteur en haut à gauche) et un onglet "playlist des auteurs" pour voir la liste des auteurs selon le logiciel (en faite une playlist Youtube...)

- Pour le visuel du site, j'ai déjà prévu le site et le nom de domain mais je ne veux pas encore m'avancer car je veux vraiment voir si les personnes suivent. Je vous le promets j'essayerais de faire quelque chose :lol: ou encore faire le site si cela prend rapidement.

- Pour le son de ma voix, oui je suis d'accord, pour le moment je fais cela avec un Micro Casque qui est pourtant de bonne facture mais il ne vaut pas un bon Micro. D'ailleurs Mathieu à trouvé le bon truc pour ça....Après est-ce si génant? je sais nous sommes dans le son!! :P

- Merci Mathieu pour la bannière, je te laisse en vacance et on s'appelle à ton retour.

A suivre....
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Répondre