Page 1 sur 2

Doublages / Post synchros en ADR?

Publié : 20 sept. 2003, 23:05
par Admin
Salut à tous,

Je sais pas si certains d'entre vous se souviennent de la fonction d'enregistrement ADR de l'AudioVision d'AVID (ADR pour Automated Dialogue Replacement), mais je me demandais comment procèdaient les studios de doublages / post-synchros pour atteindre la même efficacité aujourd'hui que ce genre de systèmes?
En est on toujours aux défileurs 35mm synchronisés à des DD1500? Le Pro Tools et le Pyramix sont ils maintenant bien implantés?
Et est on passé à des systèmes non linéaires avec la vidéo sur disque dur style Doremi ou Viper? En cinéma notemment, mais aussi en téléfilm?

Comment se fait l'intégration de la fameuse bande rythmo? Manuscrite ou informatique? Et quel est le type de synchro? Biphase?

Les comédiens de doublages sont ils prêts à accepter ce genre de changements, qui chamboule pas mal les habitudes (plus de rembobinages)?

En tout cas en France, parcequ'à l'étranger ce genre de trucs sont bcp plus répandus j'ai l'impression, non? Cf. les génriques de films US par exemple...

Vos expériences dans le domaine m'intéresse bcp, je fais pas mal de doublages et mixs 5.1 de mangas en ce moment, pour du DVD.

Bye.

Re: Doublages / Post synchros en ADR?

Publié : 22 sept. 2003, 11:57
par Invité
Admin a écrit : Et est on passé à des systèmes non linéaires avec la vidéo sur disque dur style Doremi ou Viper? En cinéma notemment, mais aussi en téléfilm?
Je sais qu'à Jackson ils ont des Viper (version DVD), mais ça fonctionne très mal! Ils sont dans un placard... Rythmo incrustée sur la vidéo, manuscrite, en général.
Ciao.

Publié : 22 sept. 2003, 18:44
par X-AV
Je confirme que les piramix et les pro-tools sont maintenant bien implantés, mais le DD1500 es toujours omniprésent.
Concretement, je vois que le DD1500 est dédié aujourd'hui dans la majorité des studios à l'enregistrement (post-synchros et bruitages), et même difficilement évitable, hélas pour les transferts des fois douteux vers Pro-tools.
En revanche, je suis monteur son, et en général je récupère les post-synchros et je les intègre au montage, et je dois le dire, bien souvent je les recale moi même, surtout en telefilm. Certains plugs commencent a s'imposer, tels que Vocalign pour Pro Tools.
Pour la précision du recalage, la puissance actuelle des machines comme Pro Tools permettent de recaler "waveform à waveform", avec des fonctions comme le TimeStretch Time Squeeze, voire pitch.
Pour les comédiens, rien ne change, la rythmo est incrusté en 35, et écrite a la main.
Dernierement, pour un long-métrage, je me suis battu pour faire enregistrer les doublages et les bruitages sur un Pro Tools ou un Piramix, car nous voulions travailler en 24 bits. Ben je vous explique pas le chambardement dans les studios! Mais, on tient bon, si on insiste avec la prod, les studios s'alignent. Les Doremi sont présents bien plus dans les salles de montage oules audis de mix, qu'en enregistrement.
Il faut bien comprendre que ce sont en fait les ingénieurs du son qui insistent pour travailler sur des DD1500+Beta (ou 35mm), + rythmo. C'est une config simple, fiable, et avec les comédiens qui défilent avec des rendez-vous serrés pour les scéances de doublage, on n'a pas de temps à perdre avec de la technique en plus. Et si l'image change au dernier moment (comme toujours!), on a juste a changer de beta, et pas à renumériser une nouvelle image dans Doremi.
Les comédiens, eux ont toujours un écran, une rythmo à la main. On peut leur faire des boucles comme ils veulent, facon 35mm, mais les défileurs sont au placard partout, ca c'est sur.
Je ne sais pas si je reponds a toutes tes interrogations...
Amicalement,
Xavier

Publié : 26 sept. 2003, 10:37
par Admin
X-AV a écrit :Je ne sais pas si je reponds a toutes tes interrogations...
Aucune en fait, mais tes expériences sont tout de même intéressantes ;-) .

Pour les post-synchros, c'est vrai que VocAlign est très très pratique et permet de gagner un temps considérable. Pour dire, il existe même en plug-in pour l'Audiofile d'AMS/NEVE...
Mais pour des doublages, il n'est d'aucune utilité...

Le procédé d'ADR a l'air totalement inconnu en France, et même la rythmo informatique semble avoir du mal a s'imposer...

Bref, c'est pas gagné, je vais donc continuer à enregistrer à l'ancienne avec béta/pro-tools. Heureusement que je ne fais pas ça à longueur d'année, d'autant que ce n'est pas vraiment mon métier!

Bye.

Publié : 21 janv. 2004, 23:27
par cecgwen
même si c'est très technique pour une novice, c'est vraiment très intéressant d 'apprendre comment ça se passe en post synchro.... merci!

Publié : 22 janv. 2004, 13:31
par Dorian
Mais on est là aussi pour ça ;) . Bienvenue à bord Cecgwen.

Pour en remettre une petite couche, le studio dans lequel je bosse régulièrement pour du doublage de mangas s'est finalement équipé avec un système qui s'appelle "Rytmique", qui est en fait un vulgaire PC avec une carte vidéo analogique (WinTV pour être précis) couplé à un Viper (magnétoscope non linéaire sur disque dur, un peu comme les Dorémi). Ca marche plutot pas mal, même si les comédiens ont globalement du mal à se faire à l'idée :) . Fini les temps de rembobinage et les preroll qui n'en finissent pas :) .

Bye.

Publié : 23 janv. 2004, 18:44
par cecgwen
j'ai eu l'occasion d'assister à 2 séances de post synchro, il y a assez longtemps, l'une, marrante, pour un dessin animé ( kimbo) et l'autre pour une séance bruitage pour un film...
je trouve que la post synchro, est un métier intéressant..... (j'aurai bien aimé faire du doublage) mais très fermé....

Publié : 26 janv. 2004, 21:50
par Admin
Le bruitage, c'est magique. La synchro, beaucoup moins ;) .

Dans les 2 cas j'ai une tendance à m'endormir après le déjeuner quand je les pratique :) .

En clair techniquement ce ne sont pas des boulots passionnants (c'est juste mon avis pour avoir bcp assisté et orchestré des séances de ce type).

J'ai quand même un souvenir ému d'André Naudin (bruiteur ciné, dont 2 des fils ont repris le flambeau) et de ses nombreux "miracles" sonores et autres anecdotes croustillantes sur de grands réa de cinéma (De Funès, Chabrol, etc.). Mais j'avoue les faire moi même dorénavant...

Quant au côté fermé de ces métiers, déjà pour les comédiens c'est dur (les copinages avec les directeurs de plateaux sont monnaies courantes), mais alors pour les bruiteurs je ne t'en parle même pas... Il doivent être une dizaine à peine à tourner sur Paris. Et leurs tarifs, gasp...

Bye.

Publié : 26 janv. 2004, 22:58
par GroTools
Ouais, j'ai rêvé de faire bruiteur plus jeune mais quand j'ai réalisé que mon père ne l'était pas (bruiteur) j'ai laissé tomber... )-:

Publié : 09 mars 2004, 21:37
par Invité
cecgwen a écrit : l'une, marrante, pour un dessin animé ( kimbo)
kimbo?
de gilles gay?
musique de manu dibango?
y avait un gars sympa à la direction de prod: pierre dieulafait.
m*rde, ça nous rajeunit pas tout ça :oops: