Bosser sur le son d'un jeu vidéo fait en Adobe AIR
Publié : 14 sept. 2012, 13:25
Salut la foule,
Honte sur moi, je me rends compte qu'il n'existait toujours pas sur SDO de rubrique dédiée au multimédia et au jeu vidéo... C'est maintenant réparé (je me flagellerai ce soir pour la peine, paske là c'est impardonnable).
Du coup j'inaugure ce sous-forum tout frais tout beau avec une question surement béta pour les gens du son en jeu vidéo, mais qui est assez nouveau pour moi, n'en étant qu'à mon 3eme projet...
Je dois encore une fois bosser le son (interface, fxs in game, etc.) sur un jeu iPad / iPhone qui est développé via Adobe Flash / AIR.
Jusqu'à maintenant, je me suis contenté de captures vidéo du jeu, de screenshots statiques, et parfois de béta tournant sur Mac, mais sans les sons intégrés.
Comment vous faites vous, pour bosser sur ce type de projets ? Là je trouve ça pas du tout pratique, je récupère des vidéos que j'importe dans Nuendo ou Pro Tools, et je bosse en linéaire. Ensuite j'exporte les sons créés aux devs, qui les intègrent, et me refilent éventuellement une béta en Flash pour que je vois ce que ça donne avec les sons, et si besoin de modifs, rebelote, je repasse dans le DAW, modifie, et réexporte, etc. Bref c'est pas très pratique.
Quelles solutions j'aurais pour faciliter le test ingame des sons que je crée, direct, sans repasser par les devs ? J'avoue ne pas trop avoir envie de me plonger dans Flash/AIR, je préfèrerais me perfectionner sur Wwise ou autres.
Autre aspect, le suivi du projet, pour l'instant je passe par des tableaux Google Docs partagés avec l'équipe (tous les sons selon le contexte y sont répertoriés, avec notes et suivi de l'intégration), et pour l'échange des sons, par un répertoire Dropbox ou Google Drive partagés. Y'a t'il plus pratique / efficace, voir des outils dédiés opensource ou pas trop chers ?
Bref, si vous avez des conseils, hésitez pas, j'avoue encore tâtonner sur les méthodes, et même si je trouve ça super créatif en soit, je reste toujours un peu frustré de ne pas pouvoir écouter direct ce que ça donne dans le jeu (en même temps j'ai pas d'iPad et juste un vieil iPhone 3G )... Merki d'avance.
Honte sur moi, je me rends compte qu'il n'existait toujours pas sur SDO de rubrique dédiée au multimédia et au jeu vidéo... C'est maintenant réparé (je me flagellerai ce soir pour la peine, paske là c'est impardonnable).
Du coup j'inaugure ce sous-forum tout frais tout beau avec une question surement béta pour les gens du son en jeu vidéo, mais qui est assez nouveau pour moi, n'en étant qu'à mon 3eme projet...
Je dois encore une fois bosser le son (interface, fxs in game, etc.) sur un jeu iPad / iPhone qui est développé via Adobe Flash / AIR.
Jusqu'à maintenant, je me suis contenté de captures vidéo du jeu, de screenshots statiques, et parfois de béta tournant sur Mac, mais sans les sons intégrés.
Comment vous faites vous, pour bosser sur ce type de projets ? Là je trouve ça pas du tout pratique, je récupère des vidéos que j'importe dans Nuendo ou Pro Tools, et je bosse en linéaire. Ensuite j'exporte les sons créés aux devs, qui les intègrent, et me refilent éventuellement une béta en Flash pour que je vois ce que ça donne avec les sons, et si besoin de modifs, rebelote, je repasse dans le DAW, modifie, et réexporte, etc. Bref c'est pas très pratique.
Quelles solutions j'aurais pour faciliter le test ingame des sons que je crée, direct, sans repasser par les devs ? J'avoue ne pas trop avoir envie de me plonger dans Flash/AIR, je préfèrerais me perfectionner sur Wwise ou autres.
Autre aspect, le suivi du projet, pour l'instant je passe par des tableaux Google Docs partagés avec l'équipe (tous les sons selon le contexte y sont répertoriés, avec notes et suivi de l'intégration), et pour l'échange des sons, par un répertoire Dropbox ou Google Drive partagés. Y'a t'il plus pratique / efficace, voir des outils dédiés opensource ou pas trop chers ?
Bref, si vous avez des conseils, hésitez pas, j'avoue encore tâtonner sur les méthodes, et même si je trouve ça super créatif en soit, je reste toujours un peu frustré de ne pas pouvoir écouter direct ce que ça donne dans le jeu (en même temps j'ai pas d'iPad et juste un vieil iPhone 3G )... Merki d'avance.