r128x à débugger

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

r128x à débugger

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
j'ai mis en ligne sur github une appli en ligne de commande pour Mac OS X Intel (normalement X.6 minimum, mais ça marche peut-être en dessous) qui mesure loudness, lra et max true peak sur des fichiers audio :
https://github.com/audionuma/r128x
Elle est basée sur libebur128 mais évite d'installer des modules linux.
Prochainement, je vais essayer d'ajouter l'analyse de l'audio des fichiers vidéo.
Licence open source et pour ceux qui veulent essayer sans compiler eux mêmes :
https://github.com/downloads/audionuma/ ... 8x_0.1.dmg

Bon, y'a probablement des bugs/fonctionalités manquantes/etc ...
retours bienvenus, de préférence sur le système de retour de github
https://github.com/audionuma/r128x/issues

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: r128x à débugger

Message non lu par Dorian »

Ben déjà merci à toi de mettre à disposition cet outil, qui donne une bonne claque aux outils commerciaux très chers, mêmes s'ils en font un peu plus pour l'instant.

Je viens de tester sur 3/4 mixs stéréo et ça marche très bien sur le MacBook OS 10.8.1 (ça va vite, c'est appréciable). Mesures raccords avec le TC Radar LM6 et Nugen VISLM). Je vais tester tout à l'heure sur 2 autres mixs 5.1 sur mon MacPro OS 10.7.4.

Je dirais qu'il manque pour l'instant au minimum un petit README.txt ou un man explicitant comment utiliser la chose. Quand on connait un peu Unix, c'est évident, mais pour les autres utilisateurs potentiel, moins. Par exemple en l'état, aucune info sur les arguments ("r128x --help" ne donne rien). Idem pour les 3 nombres générés, ce serait bien d'avoir un petit en-tête précisant de quoi il s'agit (qd on connait on se doute bien que c'est le Loudness/LRA/max TP, mais bon).
Le top serait d'avoir un petit GUI, permettant le drag&drop de X fichiers en batch, avec la possibilité de sortir un log avec les résultats, voire un CSV avec les valeurs dans le temps permettant d'identifier où peuvent être notamment les pointes True Peak au delà d'une valeur définie (-3 en l'occurence pour nous en France).

Concernant la gestion de fichiers surround, c'est forcément de l'entrelacé ? Norme SMPTE/ITU ?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: r128x à débugger

Message non lu par manu_n »

Ben déjà merci à toi de mettre à disposition cet outil, qui donne une bonne claque aux outils commerciaux très chers, mêmes s'ils en font un peu plus pour l'instant.
merci du retour,
Je dirais qu'il manque pour l'instant au minimum un petit README.txt ou un man explicitant comment utiliser la chose. Quand on connait un peu Unix, c'est évident, mais pour les autres utilisateurs potentiel, moins. Par exemple en l'état, aucune info sur les arguments ("r128x --help" ne donne rien). Idem pour les 3 nombres générés, ce serait bien d'avoir un petit en-tête précisant de quoi il s'agit (qd on connait on se doute bien que c'est le Loudness/LRA/max TP, mais bon).
oui, c'est vrai. Bientôt ... En fait, il y a quelques explications dans le readme du dépôt mais j'ai oublié de l'inclure dans le dmg.
Le top serait d'avoir un petit GUI, permettant le drag&drop de X fichiers en batch, avec la possibilité de sortir un log avec les résultats, voire un CSV avec les valeurs dans le temps permettant d'identifier où peuvent être notamment les pointes True Peak au delà d'une valeur définie (-3 en l'occurence pour nous en France).
ce sont de bonnes idées, ceci dit je suis un programmeur du dimanche qui fait ça entre le boulot et les enfants, donc ça va prendre un peu de temps. Ceci dit, j'ai une gui quasi prête, mais le peaufinage est long.
Concernant la gestion de fichiers surround, c'est forcément de l'entrelacé ? Norme SMPTE/ITU ?
pour le moment, oui. Pratiquement, ça veaut dire :
fichier 1 canal -> mesuré comme double mono
fichier 2 canaux -> mesuré comme stéréo
fichier 3 canaux -> mesuré comme L/R/C
etc ...
Par exemple, le résultat est incorrect pour un fichier 5.0 (L/R/C/Ls/Rs) car les canaux 4 et 5 seront mesurés comme LFE/Ls.
Pareil, je souhaite implémenter la possibilité de déclarer le channel mapping et éventuellement l'analyse de plusieurs fichiers mono.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: r128x à débugger

Message non lu par vinc »

Missing arguments
You should specify at least one audio file
Voila ce qu'il me dit quand j'ouvre l'appli ( par le .dmg.
So what do I do ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: r128x à débugger

Message non lu par Dorian »

manu_n a écrit :
Je dirais qu'il manque pour l'instant au minimum un petit README.txt ou un man explicitant comment utiliser la chose. Quand on connait un peu Unix, c'est évident, mais pour les autres utilisateurs potentiel, moins. Par exemple en l'état, aucune info sur les arguments ("r128x --help" ne donne rien). Idem pour les 3 nombres générés, ce serait bien d'avoir un petit en-tête précisant de quoi il s'agit (qd on connait on se doute bien que c'est le Loudness/LRA/max TP, mais bon).
oui, c'est vrai. Bientôt ... En fait, il y a quelques explications dans le readme du dépôt mais j'ai oublié de l'inclure dans le dmg.
Franchement inclue le, ça mange pas de pain, et ça permettra d'avoir une doc de référence plutot que de venir sur SDO pour comprendre comment ça marche ;-) . Je vais donner la solution à Vincent plus bas.
Le top serait d'avoir un petit GUI, permettant le drag&drop de X fichiers en batch, avec la possibilité de sortir un log avec les résultats, voire un CSV avec les valeurs dans le temps permettant d'identifier où peuvent être notamment les pointes True Peak au delà d'une valeur définie (-3 en l'occurence pour nous en France).
ce sont de bonnes idées, ceci dit je suis un programmeur du dimanche qui fait ça entre le boulot et les enfants, donc ça va prendre un peu de temps. Ceci dit, j'ai une gui quasi prête, mais le peaufinage est long.
Ouais, ouais, je te crois ;-) . Du dimanche, mais du lundi, du mardi, voire du mercredi aussi :-) .
Le fait est que ton outil fonctionne très bien sur Mac, et que ça n'a l'air de rien comme ça pour nos lecteurs, mais c'est déjà énorme! Oui, nous avons maintenant un outil permettant une mesure loudness R128, et surtout du TP, gratos...
Concernant la gestion de fichiers surround, c'est forcément de l'entrelacé ? Norme SMPTE/ITU ?
pour le moment, oui. Pratiquement, ça veaut dire :
fichier 1 canal -> mesuré comme double mono
fichier 2 canaux -> mesuré comme stéréo
fichier 3 canaux -> mesuré comme L/R/C
etc ...
Par exemple, le résultat est incorrect pour un fichier 5.0 (L/R/C/Ls/Rs) car les canaux 4 et 5 seront mesurés comme LFE/Ls.
Pareil, je souhaite implémenter la possibilité de déclarer le channel mapping et éventuellement l'analyse de plusieurs fichiers mono.
En toute honnêteté, je pense que tu peux t'arrêter aux formats surround normalisés, ie. mono/stéréo/LCRS/5.1 (Film et SMPTE/ITU)/7.1 (Dolby et SMPTE/ITU) et voilà. Ce sera déjà tip top. Le 5.0 ou autres Quad / 12.1 ne sont pas prêts d'être utilisés en diffusion il me semble, alors à quoi bon ?
Par contre pour le channel layout du 5.1 ou du 7.1, oui je prends !
D'ailleurs fait moi savoir comment je peux aider.
vinc a écrit :Voila ce qu'il me dit quand j'ouvre l'appli ( par le .dmg.
So what do I do ?
Vincent, voilà la marche à suivre. Une fois le .dmg téléchargé et ouvert, tu copies l'executable dans ton dossier Maison, genre dans un répertoire "/bin" fraichement créé. Ensuite :
- tu ouvres le Terminal
- tu drag & drop l'éxécutable r128x dans le Terminal (son chemin/nom apparait dedans)
- tu tapes espace " " dans le Terminal (séparateur entre l'appli et ses arguments)
- tu drag & drop dans le Terminal ton fichier audio (qui viendra se coller après ton espace)
- tu valides par "enter"
- boom, tu as le résultat

Pour être plus pédagogue, le Terminal fonctionne en lui donnant comme info le binaire à éxecuter, et ensuite ses arguments, qui comprennent souvent le chemin du fichier a traiter. Ici par exemple, ce serait :

Code : Tout sélectionner

/Users/vinc/bin/r128x /Volumes/Projets/fichieraudioamesurer.wav
Tu peux ensuite déplacer le binaire r128x dans le répertoire /usr/local/bin (commande mv) qui est reconnu par OS X comme répertoire par défaut pour les exécutables, ce qui permet ensuite de ne taper que :

Code : Tout sélectionner

r128x /Volumes/Projets/fichieraudioamesurer.wav
Ca parait compliqué, mais c'est en fait super simple...
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: r128x à débugger

Message non lu par manu_n »

J'ai rajouté une ébauche de guide utilisateur dans le dmg.
Sinon, la mesure du loudness intégré n'est pas définie pour les formats 7.1 ... donc pas possible.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: r128x à débugger

Message non lu par vinc »

Ca marche nickel, merci. macbook 10.6.8. testé sur fichiers stéréo et 5.1
Par contre oui c'est un son à la fois.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: r128x à débugger

Message non lu par manu_n »

Oups, j'ai un peu loupé la màj du dmg, le lien correct est :
https://github.com/downloads/audionuma/ ... 8x_0_1.dmg
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: r128x à débugger

Message non lu par manu_n »

Bonus nouvel an :
g_r128x, avec interface graphique
https://www.dropbox.com/sh/no3ub02v3hor5yr/UxEqquE6im
Version vraiment alpha, donc à tester.
Fonctionne (normalement) sur Mac OS X.6, X.7, X.8 Intel 64 bits.
Support du glisser/déposer ou sélection de fichiers par le bouton "Files ..."
La colonne "err" sert à débugger, elle indique "0" si tout s'est bien passé.
Merci de vos retours ...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: r128x à débugger

Message non lu par Foxp2 »

Ca al'air sympa..maisca ne marche pas, je n'arrive a telecharger qu'un fichier de 48k ce qui parait un peu court.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre