Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphones) ?

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphones) ?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis sensé attaqué dés demain un "petit" jeu vidéo pour iPad/iPhone, et la boite qui est derrière (et qui refacture à une grosse grosse boîte que je ne peux pas nommer contractuellement) me propose un budget pour le son (la totale hors musique) de 2500 euros...
Ca me parait vraiment riquiqui, sachant qu'il s'agit de faire ET la conception, ET la réalisation.

Du coup je me demandais, pour ce type de jeu tablette/smartphone, sachant que c'est une sortie internationale tout de même (quoi que ça a l'air d'être la règle en jeux / applis), quels sont les tarifs a appliquer pour un indépendant ? Je facture en auto-entrepreneur, je suis intermittent du spectacle à 90% du temps.

Il faut tout faire, sons d'interface, et sons in game, j'ai échappé à la musique (j'ai bien reçu les propositions de deux compositeurs par MP via SDO, je garde sous le coude paske c'est pas encore arrêté (alors que la sortie est prévue mi octobre, hum) !). Univers SF, aliens & cie, ce qui n'est pas le plus simple à réaliser je trouve (triturages de plugs et diverses expérimentations, ce qui prend du temps).

Pour simplifier ma question, quels sont les tarifs à la journée, ou le forfait "lambda" pour faire le son d'un jeu tablette/smartphone en 2012, pour un indépendant ou une société (c'est kif kif en fait, j'ai les deux) ? Forfait ++ sachant que y'a du taf ? Et que derrière y'a une grosse machine qui a du pognon (comme par hasard pas sur ce projet là) ?
Je ne veux surtout pas "casser" le business, et essayer de tirer vers le haut les tarifications, comme ça se passe en fiction la plupart du temps (tarfis minima établis et connus dans la profession).

Alors si des gars du JV sont dans les parages, je prends tous vos conseils...
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par Crampedure »

Benoit Tigeot à peut-être une idée, même s'il ne me semble qu'il soit indépendant?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par Dorian »

Benoit n'est clairement pas un indépendant ;-) .
Merci quand même Crampedededure.
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par JED »

Salut Dorian,
Content de voir que t'as du taff dans le JV! Moi je le verrai ainsi, ne te poses pas trop de questions, met sur papier combien t'est près à être payé au minimum et au maximum par an pour un tel jeu. Fais la moyenne et divise là au taux horaire et ça devrait te donner une bonne approximation. Le problème de te fier à d'autres personnes du milieu est qu'ils n'auront pas la même expérience que toi, ce qui joue fort en général pour ce genre de taff. La manière de placer un minimum et un maximum et un bon moyen de juger personnellement quelle est la barre à laquelle tu tiens vraiment à travailler sur ce projet et à quelle niveau t'est près à t'investir pour l'entreprise. En tant que freelance, on ne compte pas ses heures et le client n'est généralement pas là pour te les compter non plus, donc si le client te veut vraiment, tout dépend de toi! ;-) N'étant pas en Europe, je suis le moins bien placé pour te répondre mais j'espère que ça t'aidera un peu plus à cerner la tranche taux horaire. Tiens nous au jus! J-ed
Jimmy

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par Jimmy »

Hello Dorian,

Concernant le budget son jeu vidéo c'est sure que c'est très variable d'un projet à l'autre ...

Pour ma part quand on me demande un devis Sound Design pour un jeu type smartphone ou appli iphone/ipad, le montant dépend du nombre de sons à produire et de leur nature. De ton côté il semble y avoir pas mal de recherche sonore à faire et de choses à tester donc c'est à prendre en compte dans ton rendement "sons produits / jour".

Pour un budget de 2500 euros (HT ?) ça reste honnête si ça ne représente pas plus de 10 jours de travail (équivalent à un salaire intermittent de 155 euros brut/jr). Si ils te demandent de bosser sur le projet de façon pseudo permanente (pour faire du suivie de direction artistique et du suivi d'intégration) et que ça s’étale sur plus de 2 semaines, alors 2500 c'est "cheap" !

Si besoin de + d'info en MP hésite pas :-) et bon courage pour ton projet.

J-M VIOLLET :D
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par heral »

Dorian a écrit : Pour simplifier ma question, quels sont les tarifs à la journée, ou le forfait "lambda" pour faire le son d'un jeu tablette/smartphone en 2012, pour un indépendant ou une société.../...
Je ne veux surtout pas "casser" le business, et essayer de tirer vers le haut les tarifications, comme ça se passe en fiction la plupart du temps (tarfis minima établis et connus dans la profession).
hello,
ne raisonne pas en journée, mais en quantité de sons à fournir
puis pense obligatoirement aux nombreuses itérations .

alors 2500 €, si c'est du salaire brut, ou si c'est de l'auto entreprise, c'est pas tout à fait pareil, ça parait peu, mais encore une fois, il faut voir la masse de boulot, la difficulté de ce travail, et les possibilités de retravailler plus longtemps avec ce client.

pour faire partie du FAJV au CNC, il n'est pas rare de ne voir qu'une toute petite somme allouée au sound design dans les budgets de production.

l'économie si faiblarde de la tablette, fait qu'il devrait y avoir tjrs un systeme de participation à la réussite commerciale du jeu. (gagnant/ gagnant)
mais là, je rêve un peu .... :roll:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par Dorian »

heral a écrit :ne raisonne pas en journée, mais en quantité de sons à fournir
Ok, mais entre fournir une ambiance zozio, et un son de transformation magique, ça prend pas le même temps à faire, non ? Comme l'a souligné JM juste au dessus.
puis pense obligatoirement aux nombreuses itérations .
Ca c'est clair, toujours au moins 3 variantes marquées.
alors 2500 €, si c'est du salaire brut, ou si c'est de l'auto entreprise, c'est pas tout à fait pareil, ça parait peu, mais encore une fois, il faut voir la masse de boulot, la difficulté de ce travail, et les possibilités de retravailler plus longtemps avec ce client.
C'est vrai. Je sais ce que ça engage, ayant aussi une société, et étant aussi intermittent. Mais 2500€ pour un jeu "monde", certes juste sur iBidules, pour des sons assez complexes à élaborer, ça me paraissait peu même en Auto-Entrepreneur (donc HT, TVA non applicable malheureusement), mais encore une fois je n'ai pas de points de répères (j'ai pas trouvé de grilles tarifaires établies, d'où ma question ici). L'aspect retravailler avec le client, je n'y pense pas, je ne fonctionne pas comme ça, je n'arrive pas à projeter.
pour faire partie du FAJV au CNC, il n'est pas rare de ne voir qu'une toute petite somme allouée au sound design dans les budgets de production.
De quel ordre, si je peux me permettre ? Des chiffres !
l'économie si faiblarde de la tablette, fait qu'il devrait y avoir tjrs un systeme de participation à la réussite commerciale du jeu. (gagnant/ gagnant)
mais là, je rêve un peu .... :roll:
Economie faiblarde ? Je ne pense pas, sinon les devs / éditeurs ne s'y engouffreraient pas, si ?

Bon je fais pas ça pour l'argent de toute façon, mais je voulais juste avoir une échelle tarifaire, pour ne pas tirer vers le bas le business, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :
heral a écrit :ne raisonne pas en journée, mais en quantité de sons à fournir
Ok, mais entre fournir une ambiance zozio, et un son de transformation magique, ça prend pas le même temps à faire, non ? Comme l'a souligné JM juste au dessus.
oui, quand je parle de quantité , il y a la qualité du son qui est comprise ;-)
Dorian a écrit :
puis pense obligatoirement aux nombreuses itérations .
Ca c'est clair, toujours au moins 3 variantes marquées.
j'entendais par "itération" les nombreux éventuels "aller-retour" entre l'intégrateur et le sound designer, pas les variations à proprement parlé.
Dorian a écrit :
alors 2500 €, si c'est du salaire brut, ou si c'est de l'auto entreprise, c'est pas tout à fait pareil, ça parait peu, mais encore une fois, il faut voir la masse de boulot, la difficulté de ce travail, et les possibilités de retravailler plus longtemps avec ce client.
C'est vrai. Je sais ce que ça engage, ayant aussi une société, et étant aussi intermittent. Mais 2500€ pour un jeu "monde", certes juste sur iBidules, pour des sons assez complexes à élaborer, ça me paraissait peu même en Auto-Entrepreneur (donc HT, TVA non applicable malheureusement), mais encore une fois je n'ai pas de points de répères (j'ai pas trouvé de grilles tarifaires établies, d'où ma question ici). L'aspect retravailler avec le client, je n'y pense pas, je ne fonctionne pas comme ça, je n'arrive pas à projeter.
je ne facture pas le même prix si mon "client" me prend 250 jours, ou si il me prend 4h ....
Dorian a écrit :
pour faire partie du FAJV au CNC, il n'est pas rare de ne voir qu'une toute petite somme allouée au sound design dans les budgets de production.
De quel ordre, si je peux me permettre ? Des chiffres !
ben, franchement, c'est vraiment pas terrible, ça part de zero (pas d'affectation budgétaire) et ça va autour de 3/4000€, rarement plus.
mais ce sont des budgets, pas ce que cela va couter en fin de compte.
Dorian a écrit :
l'économie si faiblarde de la tablette, fait qu'il devrait y avoir tjrs un systeme de participation à la réussite commerciale du jeu. (gagnant/ gagnant)
mais là, je rêve un peu .... :roll:
Economie faiblarde ? Je ne pense pas, sinon les devs / éditeurs ne s'y engouffreraient pas, si ?
ben....pas mal de studios moyens ferment .
c'est pas facile de miser sur des économies qui sont très récentes (free2play par ex....)
il faut les appréhender
les tous petits studios peuvent s'en sortir plus facilement, les gros aussi, mais c'est l'hécatombe chez les moyens.
il faut rappeler qu'une grosse partie , la majorité, des boulots du jeu ne sont pas pris en compte par les annexes 8 et 10.
donc quand il y a des trous de prod, ça peut faire mal...très mal...

Dorian a écrit :Bon je fais pas ça pour l'argent de toute façon, mais je voulais juste avoir une échelle tarifaire, pour ne pas tirer vers le bas le business, c'est tout.
ben si tu veux pas pérenniser une relation avec cet éditeur, si tu le fais pas pour de l'argent, alors ne le fais pas , laisse la place à un jeune dans le besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

serieusement, c'est aux US, en étant invité chez un compositeur à Los Angeles, que j'ai su quelle était la rémunération d'une minute de musique symphonique pour un jeu.
en France, il est difficile d'obtenir des réponses à peu près convenables.

pour te donner bonne conscience, il faut savoir qu'il n'y a aucune base tarifaire dans le son pour le jeu video
c'est finalement une question d'offre et de demande
si on te veut, on te paye, si c'est toi qui veut :), on te paye bcp bcp moins :twisted:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par JED »

Danny Boyle a dit: "Just because you can’t see it doesn't mean you shouldn’t spend money on it."
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Tarifs en jeu vidéo en indépendant (tablettes/smartphone

Message non lu par heral »

JED a écrit :Danny Boyle a dit: "Just because you can’t see it doesn't mean you shouldn’t spend money on it."
voila !
c'est ça !
en anglais, c'est bcp plus court :)
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre