7.1
Publié : 22 sept. 2012, 11:31
Hello tout le monde,
Je me pose quelques questions actuellement sur le 7.1 au cinema. Pas le format SDDS avec ses 5 canaux frontaux qui semble mort si je ne m'abuse, mais le 7.1 popularisé par le Blu Ray puis repris en salles par Dolby - avec 4 canaux arrières donc.
Ce format est-il devenu le standard pour la production cinématographique actuelle ? Les exploitants de salles français sont-ils équipés ? Et à l'étranger ?
Je me prépare à attaquer un long métrage dans quelques mois et j'aimerais anticiper cette question le plus possible.
Certains d'entre vous ont-il déjà eu des films dans ce format ?
Voici les questions que je me pose en vrac par rapport à la chaine de travail dans ce format :
- Le montage son est-il généralement fait en 7.1 ? Ou est-il juste fait en 5.1 avec le 7.1 en tête et c'est au mix que sont gérés les 2 canaux supplémentaires ?
- Quels contrôleurs de monitoring utilisez vous ? Que penser de la solution V-Mon ?
- Quels formats livrer en fin de mix ? Pour une exploitation DCP je dirais les 8 canaux en PCM. Mais comment se passe la rétro-compatibilité avec les salles n'exploitant que du 5.1 ? On livre aussi un mix 5.1 ou le downmix est fait à la diffusion ?
De manière générale, quel est le format qu'on vous demande le plus dans les productions actuelles ? 5.1 ? 6.1 ? 7.1 ? Atmos ?
Dans le cas qui me concerne, c'est pour un long métrage d'animation type aventure, orienté "spectacle" donc (image en stéréoscopie), potentiellement très riche en montage son puisque dépourvu de paroles.
Merci par avance
Je me pose quelques questions actuellement sur le 7.1 au cinema. Pas le format SDDS avec ses 5 canaux frontaux qui semble mort si je ne m'abuse, mais le 7.1 popularisé par le Blu Ray puis repris en salles par Dolby - avec 4 canaux arrières donc.
Ce format est-il devenu le standard pour la production cinématographique actuelle ? Les exploitants de salles français sont-ils équipés ? Et à l'étranger ?
Je me prépare à attaquer un long métrage dans quelques mois et j'aimerais anticiper cette question le plus possible.
Certains d'entre vous ont-il déjà eu des films dans ce format ?
Voici les questions que je me pose en vrac par rapport à la chaine de travail dans ce format :
- Le montage son est-il généralement fait en 7.1 ? Ou est-il juste fait en 5.1 avec le 7.1 en tête et c'est au mix que sont gérés les 2 canaux supplémentaires ?
- Quels contrôleurs de monitoring utilisez vous ? Que penser de la solution V-Mon ?
- Quels formats livrer en fin de mix ? Pour une exploitation DCP je dirais les 8 canaux en PCM. Mais comment se passe la rétro-compatibilité avec les salles n'exploitant que du 5.1 ? On livre aussi un mix 5.1 ou le downmix est fait à la diffusion ?
De manière générale, quel est le format qu'on vous demande le plus dans les productions actuelles ? 5.1 ? 6.1 ? 7.1 ? Atmos ?
Dans le cas qui me concerne, c'est pour un long métrage d'animation type aventure, orienté "spectacle" donc (image en stéréoscopie), potentiellement très riche en montage son puisque dépourvu de paroles.
Merci par avance