7.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

7.1

Message non lu par come »

Hello tout le monde,

Je me pose quelques questions actuellement sur le 7.1 au cinema. Pas le format SDDS avec ses 5 canaux frontaux qui semble mort si je ne m'abuse, mais le 7.1 popularisé par le Blu Ray puis repris en salles par Dolby - avec 4 canaux arrières donc.

Ce format est-il devenu le standard pour la production cinématographique actuelle ? Les exploitants de salles français sont-ils équipés ? Et à l'étranger ?

Je me prépare à attaquer un long métrage dans quelques mois et j'aimerais anticiper cette question le plus possible.

Certains d'entre vous ont-il déjà eu des films dans ce format ?

Voici les questions que je me pose en vrac par rapport à la chaine de travail dans ce format :

- Le montage son est-il généralement fait en 7.1 ? Ou est-il juste fait en 5.1 avec le 7.1 en tête et c'est au mix que sont gérés les 2 canaux supplémentaires ?
- Quels contrôleurs de monitoring utilisez vous ? Que penser de la solution V-Mon ?
- Quels formats livrer en fin de mix ? Pour une exploitation DCP je dirais les 8 canaux en PCM. Mais comment se passe la rétro-compatibilité avec les salles n'exploitant que du 5.1 ? On livre aussi un mix 5.1 ou le downmix est fait à la diffusion ?

De manière générale, quel est le format qu'on vous demande le plus dans les productions actuelles ? 5.1 ? 6.1 ? 7.1 ? Atmos :D ?

Dans le cas qui me concerne, c'est pour un long métrage d'animation type aventure, orienté "spectacle" donc (image en stéréoscopie), potentiellement très riche en montage son puisque dépourvu de paroles.

Merci par avance :)
Côme
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Re: 7.1

Message non lu par Steven1145 »

Hello Come,

ayant mixé un film en 7.1 il y a quelque temps, j'en ai tiré quelques conclusions.
Tout d'abord sur un plan purement sonore/artistique, la séparation des arrières en 4 canaux est un vrai "plus". Cela permet d'avoir des effets sonores placé de manière plus précise, et de jouir d'une possibilié de séparer les musiques des ambiances dans le surround.
Par contre ça se gâte dès lors qu'on aborde la distribution du film: les distributeurs râlent car il faut deux séries de DCP, ou en tous cas deux mix distincts (5.1 et 7.1). Il faut savoir qu'on ne peut pas choisir de "downmixer" dans la salle, il faut soit lire le 7.1 pour une salle équipée, ou le 5.1. Ce double inventaire est un véritable casse-tête pour eux.
Après, je peux dire que j'ai eu la très désagréable surprise de voir que sur le BluRay du film figure le mix... en 5.1, en non en 7.1! Visiblement un gros problème de communication entre la prod et le distrib.

Et puis tu dois faire TOUS tes deliveries en double format, 7.1 et 5.1. Et ça, ça prend beaucoup de temps.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Bonjour Steven,

Merci pour ce retour ! Effectivement, c'est une tannée s'il faut que le distributeur gère deux versions de dcp...

Effectivement, le gros plus de ce format semble être la séparation musique/sfx dans les arrières, mais le problème est seulement repoussé car il faut à nouveau gérer ça au downmix 5.1. Je présume qu'il faut un peu rammener des éléments vers les canaux frontaux à ce moment la ?

Dernière question, le montage son à t-il été fait en7.1 sur le film que tu as mixé ou tu as fait cette spatialisation au mix ? Quel est ton point de vue la dessus ?

Merci et à +
Côme
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'allais parler de Steven et de son mix 7.1 de "Derrière les murs" avec la belle Laetitia Casta, et dont je connais bien le monteur son (qui bosse avec des sources ambisoniques B-Format, ce qui "simplifie" pas mal la donne pour générer des ambiances 7.1 "natives") :-) .
come a écrit :Je me pose quelques questions actuellement sur le 7.1 au cinema. Pas le format SDDS avec ses 5 canaux frontaux qui semble mort si je ne m'abuse, mais le 7.1 popularisé par le Blu Ray puis repris en salles par Dolby - avec 4 canaux arrières donc.
Popularisé ? Déjà que le 5.1 a du mal à percer et à être correctement installé chez le grand public, alors le 7.1...
Ce format est-il devenu le standard pour la production cinématographique actuelle ? Les exploitants de salles français sont-ils équipés ? Et à l'étranger ?
L'ancien 7.1 (avec inter-gauche et inter-droit) est clairement enterré (tant mieux je trouve), mais de là à parler de standard pour le L/C/R/Lss/Rss/Lsr/Rsr/LFE... Y'a tellement peu de salles pour le reproduire correctement même sur Paris (3 ou 4 je crois, corrigez moi si je me trompe)... Dolby avait publié une "Map" montrant les cinés équipés.
- Le montage son est-il généralement fait en 7.1 ? Ou est-il juste fait en 5.1 avec le 7.1 en tête et c'est au mix que sont gérés les 2 canaux supplémentaires ?
En mix bien sur, déjà que y'a pratiquement pas d'audi de mix compatible 7.1, alors des salles de montage son 7.1 :-) .
- Quels contrôleurs de monitoring utilisez vous ? Que penser de la solution V-Mon ?
Pour moi la solution software Neyrinck est juste pas pratique, on a déjà des écrans hyper encombrés, c'est pas pour en rajouter. C'est le boulot des consoles de mix ça. AMHA. Des solutions hardwares, il y en a (Dangerous, Coleman, pans 7.1 gérés chez Euphonix, AMS/Neve, SSL, Avid), mais c'est pas vraiment le problême AMHA.
- Quels formats livrer en fin de mix ? Pour une exploitation DCP je dirais les 8 canaux en PCM. Mais comment se passe la rétro-compatibilité avec les salles n'exploitant que du 5.1 ? On livre aussi un mix 5.1 ou le downmix est fait à la diffusion ?
Cf. ce qu'a dit Steven, 2 mixs distincts, forcément (ne surtout pas compter sur des downmixs automatiques en ciné, c'est juste bon pour la maison ça).
De manière générale, quel est le format qu'on vous demande le plus dans les productions actuelles ? 5.1 ? 6.1 ? 7.1 ? Atmos ?
Ben 5.1 bien sûr.

Pour moi le 7.1 n'est qu'un truc marketing intermédiaire vers quelquechose de vraiment innovant (gérant la hauteur par exemple). Le 7.1 a ça de bien qu'il n'implique pas de gros changements pour les audis et salles d'exploitations (on rajoute 2 séries d'amplis, on repatch, et basta, pas de travaux).
Mais on y est pas encore, et ça prendra des années pour être adopté par le monde entier (faut pas voir que les installations privilégiées des pays riches). On peut déjà faire de très jolies choses en 5.1, même si c'est pas l'idéal.

Enfin je crois, alors que vous me connaissez, je suis à fond pour des formats de restitution étendus 8-) .
Dorian
Fondateur
Fondateur

J'ai retrouvé ce lien Dolby, mais ça ne marche pas ici avec Chrome ou Firefox...
http://www.dolby.com/us/en/consumer/con ... inema.html
En plus perso je suis pour éliminer complètement Dolby de l'équation, on en a plus besoin.
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Salut Dorian,

Merci pour ta réponse ;)

Quand je parlais de 7.1 popularisé par le Blu-Ray, c'était surtout pour dire que ce format était apparu avec ce support. Effectivement, j'imagine que peu de gens sont équipés à la maison et encore moins sont convenablement installés... Mais c'est un tout autre débat !

En gros tu as répondu à ma question principale : peu de salles et d'audis semblent compatibles actuellement. Je me posais la question car, comme tu le soulignes, la modification étant finalement assez "simple" par rapport au 5.1, j'imaginais que le 7.1 s'était démocratisé plus rapidement que ça.

Le 5.1 reste donc la norme pour le moment et ce n'est peut-etre pas plus mal ? Il y a déjà pas mal à faire pour faire un beau 5.1 qui sera toujours meilleur qu'un mauvais 7.1 :D On verra comment les choses évolueront dans les années à venir.

Et +1 pour s'affranchir de Dolby ;)

Merci encore.
A+
Côme
Invité

Message non lu par Invité »

Hello.

Comment se passe la réduction 7.1 > 5.1

Peut il se faire sans plug et si oui, de quelle manière doit on mixer les canaux entre eux?

Merci
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Hello, je ne l'ai jamais fait, mais j'en envie de croire que si c'est du 7.1 format Dolby avec 4 canaux arrières, il suffit sommer le Back et le Side de chaque côté pour obtenir un Surround. Nul de besoin de plug, du routing de base fait l'affaire. J'aurais tendance à atténuer de 3dB, mais à tester. Si des experts qui ont déjà pratiqué passent dans le parages et peuvent confirmer mes supputations :mrgreen:
Côme
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Au fait, tant que j'y suis, j'en profite pour vous tenir informé par rapport à ma question initiale (c'est vrai que je ne suis pas très fort pour maintenir une continuité dans mes topics :oops: ) : le film s'est finalement fait en 5.1 ! On aurait pu faire du 7.1, voire même de l'atmos soyons fous, mais le temps, le budget, bref la réalité veut qu'un "bon" 5.1 demande déjà du boulot et offre un espace déjà bien marrant dans lequel s'exprimer 8)
Côme
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je vois pas la réduction 7.1 vers 5.1 aussi simple que ça... En fait ça dépend vraiment de comment à été fait le mix.
Par exemple, une séquence sur laquelle tu as joué à mort les sides (exemple du vent dans les plans de face et de derrière dans une bagnole pendant une poursuite), ben si tu les balances simplement dans les arrières (Ls/Rs), ben ça va être tout pourri au final dans le 5.1 (rien dans le L/R). Idéalement il faudrait balancer les sides aussi dans le L/R du front. AMHA.

En bref, y'a pas de solutions toutes faites, il faut adapter à chaque séquence, en bref, remixer... Les prods n'apprécient pas, mais on les emmerdent, elles n'avaient qu'à pas accepter le cahier des charges des diffuseurs / distributeurs :-) . Elles veulent du 7.1 mais ne pas payer de surcout pour les deliveries en 5.1 et stéréo ? Ben non...

Mais s'il fallait trouver une formule, je dirais 50% des sides dans les avant, et 50% dans les arrières (voire moins).

My 2 cents.

PS: plus ça va et plus je trouve les formats 5.1 et 7.1 ciné pourris, impossible d'avoir des choses nettes et précises dans les canaux latéraux et arrières, tout est diffus et bouilli... Y compris en audi... Faut vraiment trouver autre chose, et pas forcément l'Atmos (j'aime pas Dolby à la base). A creuser l'Auro-3D ou le Iosono Core...
Répondre