Page 1 sur 1

déja posé mille fois mais bon : 5.1 to Stéréo ou LtRt

Publié : 05 oct. 2012, 20:43
par negociate
Bonjour à tous,
je suis en train de m'amuser avec un BSS SoundWeb 9088ii pour remplacer ma 03D pour le monitoring 5.1 et à terme acquérir un BSS BLU-100 (qui rajoute au soundweb une couche de logique)

en gros je sors de ma DIGI002R en L R C LFe Ls Rs et j'attaque les 6 premières entrées du 9088ii pour en ressortir 6 autres pour attaquer le monitoring.
Le but : contrôler le niveau de sortie du bouzin, égaliser et "delayer" chaque sortie pour "corriger" (c'est un bien grand mot) la réponse de la pièce.

Maintenant je me disais ... il me reste des sorties de dispo (2) et pourquoi pas avoir à la volée un compatible stéréo voir .... un LtRt ... (bon on peut avoir le compatible stéréo dans PT10 + CTPK machin chose) mais voilà pour le fun ... pourquoi pas.

Du coup j'ai fouiné un peux ... j'ai trouvé, j'ai l'impression, tout et son contraire ... mais est ce que tout ceci est possible ? sans faire de calcul, avec des mixettes et Inv. de Phase ?

Donc pour un compatible 5.1 to stéréo j'ai trouvé ceci :

L R = -6db L (pané à gauche) + -6db R (pané à droite) + -9db C (au centre) + Lfe (au centre) + -6db Ls (pané à gauche) + -6db Lr (pané à droite)

et pour le LtRt

Lt = L + -3dB C + (-3dB de (-Ls + -Rs)) ici j'ai donc inversé la phase de Ls et Rs

Rt = R + -3dB C + (-3dB de (Ls + Rs))


alors bon je ne suis absolument pas un spécialiste en théorie ... donc j'ai peut être tout faux ...

Merci par avance de vos réponses.
Cdt.

Re: déja posé mille fois mais bon : 5.1 to Séréo ou LtRt

Publié : 05 oct. 2012, 23:47
par krr
c'est drole, j'ai acheté un 9088ii avec ma DM1000 début d'été et ce n'est que tout à l'heure que j'ai commencé à mettre un peu le nez dedans.. et pouff, je vois ton topic.. c'est fou... (-:

tu le controles avec quoi ? un PC ? j'essaye avec un XP dans VM Ware via un Keyspan USA-28X mais sans succès (pas de driver windows pour ce keyspan) et CrossOver mais pas mieux.... j'ai l'impression qu'il faut forcément un PC du fait qu'il faut un port DIN 9 broches (qui n'existe que sur les péssés) et pas un 8 broches (qui n'existe que sur les maques)

et donc tu programmes cela via le matricage dans SoundWeb Design ??

Re: déja posé mille fois mais bon : 5.1 to Séréo ou LtRt

Publié : 06 oct. 2012, 10:35
par negociate
Salut krr ;)

donc oui j'utilise un pc portable du boulot muni d'un port RS232 (TOSHIBA TECRA A10)
sinon on peut utiliser ceci http://store.moxa.com/a/product/uport-1 ... 0090317005 ou sa version IP http://store.moxa.com/a/product/nport-5 ... 0090312373

(attention avant de compiler et d'envoyer, il faut régler un paramètre du soundweb designer
View / Preferences / application / onglet Comms / Bit Rate à 115200 )

ensuite j'ai jamais essayé sur xp émulé via wmware par exemple.

Sinon le developpement sur Win7 ou XP se déroule sans problèmes.

et oui j'utilise soundweb designer pour programmer la bête.

je vais t'envoyer en MP des photos de mes tests.

Hésites pas à me contacter si tu veux quelques infos, les forums en français sont rares ... perso j'ai tout péché sur le site de BSS, ils ont une MASTER_DOC assez bien fait.

Re: déja posé mille fois mais bon : 5.1 to Séréo ou LtRt

Publié : 06 oct. 2012, 11:26
par come
Hello negociate,

Pour une réduction LoRo tu n'es pas loin de la vérité. Les L et R de ton 5.1 partent droits respectivement dans le L et R de ta stéréo, le C va en L et R atténué de 3dB. Pour Ls Rs, leur dosage en L R va souvent dépendre du mix et est laissé à la discrétion de chacun. Pour le Lfe c'est un peu pareil, sachant que ce canal n'est pas sensé contenir d'informations vitales j'ai tendance à ne quasiment jamais le downmixer.

Pour le LtRt c'est un peu plus compliqué que ça... Il me semble que tu ne peux pas en fabriquer sans encodeur Dolby.
Historiquement, le LtRt est fabriqué à partir d'un LCRS.
L part donc bien droit en Lt, idem pour R en Rt. C part atténué de 3dB en Lt et Rt. Jusque là tu avais juste.
Par contre il faut faire un S mono en sommant Ls et Rs (atténués de 3dB pour la sommation mono) Ensuite l'encodeur déphase le S de +90°, l'atténue de 3dB et l'injecte en Lt. Idem en Rt sauf que le déphasage est de -90°.
Au final le S est présent en opposition de phase dans Lt et Rt. Ca explique pourquoi les sons hors phase sont lus à l'arrière au décodage.
Il me semble aussi que le canal S est filtré à l'encodage (genre 120Hz - 7kHz) mais je dis peut-etre une bêtise et c'est peut etre au moment du décodage que c'est fait - si quelqu'un peut me corriger ;). Ce qui est sur, c'est qu'un delay est appliqué au décodage.

En bref, je ne m'amuserai pas trop à fabriquer un LtRt maison, je pense qu'il est bien plus sage d'utiliser un encodeur Dolby pour assurer un compatibilté maximale.

Bien à toi.

Re: déja posé mille fois mais bon : 5.1 to Séréo ou LtRt

Publié : 06 oct. 2012, 12:04
par negociate
ok mille merci Come donc assez facile de faire un LoRo "maison".
Encore merci pour tout.
Cdt.