Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par vinz »

Hello,

Bon, je ne sais pas si je "post" au bon endroit, mais je suis sûr qu'on me remettra à ma place si ce n'est pas le cas, héhé!

Bon, voila :

Je suis plutôt compositeur à l'origine ... enfin j'essaye!(un ex de mon travail)
J'fais donc "un peu" de MAO! (Cubase 5/kontakt/East west/Arturia...)
Même si rien ne vaut un orchestre, on a souvent pas trop le choix, un PC çà joue mieux (plus juste et en place) qu'un orchestre "moyen"!!!
Et j'ai donc quelques vagues notions sur le son!

Et là, je me retrouve à "avoir envie" (je bosse sur la musique de quelques JV indépendants et on me demande si je peux gérer le SD, et c'est un peu une demande redondante. Alors vu que j'adore le son ... j'aimerais m'y mettre.) de faire du sound design pour du JV.

Donc ma demande est la suivante (vous avez certainement déjà répondu un million de fois à ce genre de choses mais bon...)
Quelques conseils, svp, concernant :

- 1 ouvrage, ou 1 site sur le sujet (qui pourrrait, magiquement, techniquement m'éveiller sur le sujet!)
- Du matos pour chasser et enregistrer du son, pas cher et efficace biensûr :P (je pensais à çà, couplé à un un autre micro?)
- Un software pour débuter et pouvoir progresser dans la créa de sons synthétisés, sans être obligé de racheter un truc dans 6 mois! (je pensais à Absynth 5)

A priori, je compte me faire les dents sur le SD de ces jeux indé, en me basant totalement sur des références bien sûr.
Parce qu'il faut bien commencer un jour!

Merci pour le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Dorian »

Merde j'ai cru que c'était du spam pour un site de rencontres :-) .

1/ Ouvrage sur le sujet je ne sais pas, ça existe surement en anglais, mais je ne me suis personnellement pas encore penché dessus.
Par contre sur le net, tu as quelques sites bien branchés son en jeu vidéo, notamment le blog Designing Sound qui regorge de bonnes infos comme des témoignages, des interviews, sans parler des liens proposés. Un incontournable AMHA. Et plein d'autres, mais ce sera toujours en anglais.

2/ Matos pour chasser le son, ça dépend de ton budget. Tu veux capturer en mono / stéréo / multicanal ? Je te conseillerai le Zoom H2n ou H4n pour commencer (ou équivalent, c'est pas le choix qui manque, y'a même des choses sympas en petites annonces sur SDO comme le Sony PCM D-50, plus cher, mais mieux). Pense à un système de protection contre les intempéries (vent et autre), sinon ce sera inexploitable en extérieur.
Fais des recherche sur SDO, y'a des dizaines (centaines ?) de sujets la dessus.
Pour de la voix, préfère un micro électrostatique, SE Electronics ou Rode font des choses pas mal et pas trop chères je trouve, que tu enregistreras dans un endroit un peu isolé (ta chambre ?).

3/ Absynth est vraiment pas mal (cf. les Articles de Colors ici même sur SDO pour les version 3 et 4).
Après si tu veux attaquer dans du lourd direct, jette un oeil sur Pure-Data, SonicBirth (Mac only), AudioMulch, Max/MSP, Reaktor, ou Kyma si tu as des sous de côté (à un moment va falloir investir je pense). Mais ça demande un vrai investissement temps pour déjà appréhender l'aspect modulaire, et ensuite maitriser la chose (3 mois je dirais, à plein temps). Ressort tes bouquins de math et de physique, ça pourra servir :-) . Voire d'acoustique...
Ensuite il te faudra un DAW pour récupérer l'audio, Reaper me parait super adapté pour un débutant, et vraiment donné vis à vis des possibilités. Ou un Cubase / Nuendo, plus souples qu'un Pro Tools, même si moins standardisés dans les studios.

Voilà ce qui me vient vite fait à l'esprit.
Hésite pas à préciser tes demandes, voire à ouvrir d'autres Sujets dans les bons sous-forums.
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Re: Puceau en détresse

Message non lu par vinz »

Merci bien pour ces conseils... :D
Qui correspondent relativement à l'idée que je me faisais du "truc". (J'ai pas plus évasif en stock :lol: )
ou Kyma si tu as des sous de côté
Heu ... j'vais y aller tranquille!
Et plutôt me pencher sur Absynthe... plus que sur Reactor que j'ai déjà vaguement utilisé.
Comme je l'ai lu sur le forum et constaté par moi-même...ce dernier semble légèrement plus "charrette" à abordé!

Je vais essayer de faire au plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Cedric-Fox »

Voici un livre sur l'audio dans les JV, qui me semble un des plus complets (en anglais) :
http://www.thegameaudiotutorial.com/

Avec pas mal d'exercices en même temps, ce qui te permet de pratiquer !
Côté software pour commencer, tu as la suite Komplete 8 de Native Instruments (avec FM8, Absynth, rien que ces 2 suffit pour faire pas mal de choses...)

Parcontre, tu n'as pas abordé si tu allais faire de l'intégration, mais au cas où, tu peux télécharger Wwise (gratuitement) et aller sur le site d'Audiokinetic afin de récupérer des projets et voir leurs tutoriaux.

Pour le reste, je rejoins l'avis de Dorian :wink:
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Dorian »

Merci pour les infos Cédric, je vais me le procurer aussi, j'en ai bien besoin ;-) .
Sinon y'a aussi FMod Studio (http://www.fmod.org/) en soft dédié inté en jeu vidéo, à tester.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Cedric-Fox »

Un autre très bien aussi !

The Complete Guide to Game Audio.
http://www.onyourmarkmusic.com/gabook.htm
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Re: Puceau en détresse

Message non lu par vinz »

Oui, il est fort possible que je fasse de l'intégration.
Et à vrai dire, j'en fait déjà, un peu, avec FMOD dans Hero Engine.
Voici un livre sur l'audio dans les JV, qui me semble un des plus complets (en anglais) :
http://www.thegameaudiotutorial.com/
Ca a l'air pas mal, mais tout çà se déroule dans UDK ...
Donc, je ne sais pas si c'est assez "généraliste"...
The Complete Guide to Game Audio.
A vue de nez, il m'a l'air plus complet ... bien que datant du crétacé (il me semble!)
Y'a qu'à regarder la liste des plateformes...
  • Sony PlayStation 2
    Nintendo GameCube
    Microsoft Xbox
    CD-ROM (!) Games
    Web-based Games - Java and Flash
    GameBoy Advanced
Manque plus que l'Odyssey, lol.
Donc je sais pas ... si l'un d'entre vous les à lu les deux (et peux me pondre un "anabac"!!!)...
FM8, Absynth
Je voudrais surtout un synthé qui fonctionne pour le SD (d'après ce que j'ai vu Absynth semble le plus adapté ?)
Car trop de soft ... trop de soft!

Merci, Messieurs.
...Pourris pas mon Groove!
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Cedric-Fox »

J'ai les 2 mais je les ai que partiellement lu et y a un ptit moment... Je peux toujours te ressortir le sommaire pour voir ce qu'ils contiennent.
Sinon pour les synthés, y a Omnisphere de Spectrasonic aussi, qui me parait encore plus adapté pour le SD :)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Re: Puceau en détresse

Message non lu par vinz »

Effectivement...
En plus de la méchante banque de sons! :shock:
Mais il n'y a pas d'histoire de droit d'utilisation... (non valable pour l'utilisation des vsti(s))
Nb : vu sur le forum : ici
...Pourris pas mon Groove!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Dorian »

Merde, je viens de passer commande pour le précédent chez Amazon :-( . Rebelote donc... Merci encore Cédric, ça me fera de la lecture pour les vacances ;-) .
Répondre