Auto Entrepreneur : quelques questions

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par elonn »

!!!!!! alors la je comprends pas.

L'autoentrepreneur paie la TVA donc il paie son matos 20% plus cher que les boites et tu dis que c'est un avantage...!!!!!

Est tu sur d'avoir bien compris ou ais je moi bien compris ce que tu dis... ???

Tout l'interet d'une boite en bonne et due forme est justement que le matériel est gérée HT et est amortissable et permet également d'etre financé par du leasing....

Ce qui n'est pas le cas de l'auto entreprise.....

Franchement je crois toujours que l'autoentreprise est une arnaque ou est faite seulement pour de tres petites entreprises... donc pour voir petit il faut faire un auto entreprise...

et surtout ne pas acheter beaucoup de matériel sinon il finit par couter cher....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par zikayan »

Elonn, j'ai maladroitement usé d'ironie.
Nous sommes évidemment d'accord à 100%.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par elonn »

Désolé
Hypersensible à tout ce qu'un gérant de boite doit faire pour faire tenir son entreprise en cette période et en ce pays qui se barre en c.... je suis tres sensible à ce qui touche de pres ou de loin à la lourdeur et aux délires de son administration.
Il n'y a aujourd'hui pas de bonne formule pour vivre de son métier audio sans soucis dans ce pays et quand les questions d'un forum de ce genre fait immerger des inquietudes ou des recherches de bonne solutions pour aller dans ce sens, j'ai une tendance à prendre ça au premier degré et j'inviterai plutot tout le monde à la prudence et surtout à ce renseigner avant de foncer dans un choix de structure a qui convienne à chacun...
C'est pourquoi les réponses doivent etre le plus juste possible sinon .. gare aux déconvénues..... nombre d'autoentrepreneur se sont mordus les doigts de leurs choix (et d'ailleurs nombre de gérants de SARL aussi.. )
Il font donc connaitre d'avance le fonctionnement de son entreprise pour en évaluer la taille avant de se lancer...

Bref bonne chance à tous auto entrepreneurs comme les autres.....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par zikayan »

Ça va bien au-delà des métiers de l'audio, malheureusement. :roll:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Cedric-Fox »

On part en HS mais Uberpop vient d'être suspendu en France (avec tous ces derniers événements..) Zikayan.

Après comme statut c'est bien lorsque l'on commence une activité et que l'on ne veut pas trop prendre de risque ou cumuler avec un autre emploi si l'on est salarié. ;)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par zikayan »

Merci cedric34, je n'étais pas en hibernation (normal avec cette chaleur) ;-)
Je ne suis pas si HS que ça : j'exprime une opinion répandue qui est que l'auto-entrepenariat génère précarité et sur-imposition, et que ça concerne beaucoup de corps de métiers. Et l'affaire "Uberpop" est complètement représentative de ce changement sociétal sur l'acceptation de ce nouveau rapport au travail, que je trouve très préoccupant.
Dans quel DD j'erre...
nay
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 01 juil. 2015, 13:57
Localisation : Paris

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par nay »

Petite question rapide par rapport à la TVA en auto-entrepreneur :
Si on applique la TVA sur nos factures (lors d'une prestation de services par exemple) on peut la récupérer sur nos investissements non ?
Mais si on ne l'applique pas, on la paie lors de nos achats, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Cedric-Fox »

On n'a pas à mettre la TVA sur les factures, les prix doivent être hors taxes (c'est la loi).
Et tu la payes lorsque tu achètes quelque chose comme un particulier (donc pas de récupération).
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Axs »

Oui cedric à raison, pas de TVA en AE. Et tu dois aussi mentionner sur tes factures : « TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts »
http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... Fiscalite4
Axel
Avatar de l’utilisateur
ClarkMallow
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 11 juil. 2013, 08:42

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par ClarkMallow »

Je suis devenu AE il y a quelques semaines de ça, sauf que comme tout ce qui est administratif c'est compliqué au possible. J'ai d'abord reçu plein de papiers par courrier, dont certains réclamant de l'argent... qui en lisant les petites lignes sont en fait des annuaires complètement facultatifs juste là pour t'avoir en te faisant croire que c'est officiel et obligatoire. Mais soit. Sauf que là je n'ai aucune idée de ce que je dois concrètement déclaré : j'ai entendu parler de déclaration mensuelle ou trimestrielle.

D'abord, je n'ai rien fait en AE, donc ai-je quelque chose à déclarer ? 0€ ? Déclarer à qui, et à quelle fréquence ?

Maintenant et c'est là que ça se complique, j'avais un CDI qui était dans un autre domaine. Très bientôt je vais quitter ce boulot pour un autre en CDD dans le domaine du son, ça devient donc impossible de conserver mon statut d'AE si j'ai bien compris, car concurrence possible ? Comment "annuler" mon statut, ou le mettre en pause (je préfèrerai si possible) pour une durée indéfinie ? Si je ne déclare rien et fait le mort au niveau administratif, suis-je radié ou comment ça se passe ? Ils ne vont pas me faire payer des impôts ou une amende ou je ne sais quoi au moins ?

Merci d'avance...
Répondre