Auto Entrepreneur : quelques questions

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Dorian »

pontail a écrit :Par contre pourquoi Brut : CA/2 ?
C'est arbitraire de leur part je pense, suite à des constatations concrètes ?
Imagine que tu as bossé 15 jours pour confectionner des sons pour un JV, et que tu factures 4000 euros pour tout ça. Ca nous ferait 4000/9,67=413 heures soit 51 jours à raison de 8 heures par jour : y'a un soucis :-) . Du coup ils ont ajusté avec ce modulo /2 pour des raisons pratiques. C'est ce que m'a expliqué le monsieur de PE spectacles ce matin.
Ca me parait réaliste, imaginons que tu as bossé 15 jours en intermittent (2500€), et 15 jours en AE (3000), ça équilibre un peu plus le calcul, même si tu vas perdre des jours d'indemnisation à cause de l'activité en AE (19 jours en AE, y'a donc de toute façon un problème, ie. 5 jours en "trop").

Je parle en prestation, c'est peut-être différent en vente de biens ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Dorian »

caravaggio a écrit :oui, moi on m'avait dit CA - 35% pour obtenir le brut abattu.
Ca a peut-être changé entre temps ? Mon info date de ce matin, et le gars avait l'air sûr de lui...
SarahBen

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par SarahBen »

Bonjour,

Je reviens sur la discussion du choix de domaine et d'activité autoentrepreneur.
En effet, je crée de la musique et chante pour des synchro vidéos (court-métrage, vidéo entreprises, pubs).
Je ne peux pas encore en faire un revenu à plein temps, et la solution du statut AE me paraissait idéale.
A en lire vos retours, j'ai l'impression que c'est un vrai casse tête...

Avez-vous trouvé une meilleure solution ?
D'avance merci pour votre retour,
Sarah
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Maxwyme »

Tu te crées un compte en 15mn.

Tu te connectes 4 fois par an pour faire une addition.
Tu payes la CFE une fois par an.
Et c'est tout.

Pour se casser la tête là-dessus, faut être soit un peu baisé du cerveau soit souffrir d'une phobie administrative digne de nos députés!
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Cedric-Fox »

Ou chaque mois l'addition aussi :D
Your imagination is the most important plugin you have.
SarahBen

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par SarahBen »

Merci pour vos retours :)
Je fais faire ça !
Chupapsound
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2014, 10:47

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Chupapsound »

Bonsoir,
J'ai lu attentivement ce fil et pas mal de forum sur la question mais j'ai du mal à savoir quoi penser car j'ai lu tout est son contraire.

Ma situation: monteur son intermittent du spectacle faisant mes heures sans trop de problèmes depuis quelques années.
J'interviens auprès d'une asso en tant que preneur de son, monteur son et mixeur, qui ne peut pas (pour diverses raisons notamment la lourdeur administrative) m'embaucher en intermittent. Jusqu'à présent on se debroullait avec de l'achat de matos mais en tourne en rond et les sommes ont tendance à argumenter et cette solution n'est plus viable.
La question se pose donc de créer une AE pour facturer mes prestations auprès de cette asso.
Sauf que j'ai peur de mettre en péril mon régime d'intermittent du spectacle.

J'en viens à ma question, que faut il faire pour cumuler le régime d'intermittent du spectacle et celui de "facturant".


Merci d'avance.
Nuage
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 11 juil. 2016, 15:50

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par Nuage »

Chupapsound a écrit :Bonsoir,
J'ai lu attentivement ce fil et pas mal de forum sur la question mais j'ai du mal à savoir quoi penser car j'ai lu tout est son contraire.

Ma situation: monteur son intermittent du spectacle faisant mes heures sans trop de problèmes depuis quelques années.
J'interviens auprès d'une asso en tant que preneur de son, monteur son et mixeur, qui ne peut pas (pour diverses raisons notamment la lourdeur administrative) m'embaucher en intermittent. Jusqu'à présent on se debroullait avec de l'achat de matos mais en tourne en rond et les sommes ont tendance à argumenter et cette solution n'est plus viable.
La question se pose donc de créer une AE pour facturer mes prestations auprès de cette asso.
Sauf que j'ai peur de mettre en péril mon régime d'intermittent du spectacle.

J'en viens à ma question, que faut il faire pour cumuler le régime d'intermittent du spectacle et celui de "facturant".


Merci d'avance.
Alors, je suis en plein dedans également. Les statuts d'intermittent et d'autoentrepreneur sont cumulables mais pas pour ma même activité, donc il faut trouver des codes APE différents pour que ça colle.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Auto Entrepreneur : quelques questions

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir
J'en viens à ma question, que faut il faire pour cumuler le régime d'intermittent du spectacle et celui de "facturant".
Créer une entreprise, dont tu ne détiendras pas la majorité du capital, et fais toi embaucher comme intermittent par cette société puisque cette asso ne veux pas s'embêter a faire des démarches administratives.
Ou trouve n'importe quelle société de portage salarial qui fera le nécessaire pour toi ...

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre