Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustique
Publié : 01 nov. 2012, 11:56
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément l'info suivante :
Lorsque le niveau du décodeur Dolby est sur 7, le signal de référence devrait provoquer un niveau de pression acoustique de 85dBC.
Comme la plupart des mixes semblent ne plus se faire à ce niveau, quelle est l'équivalence à 6, 5, 4, etc... Une idée?
A l'époque où je travaillais parfois en Dolby Surround, il m'avait semblé que l'échelle n'était pas linéaire.
Je ne mixe pas de longs, donc je vais fort rarement en audi. Le peu de mixeurs ciné que je connais n'ont pas pu me donner de réponse précise. Je sollicite donc votre aide.
Je viens d'aller au cinéma deux fois d'affilée dans le même cinéma et hasard de la programmation, dans la même salle. En Belgique, les salles Kinepolis, qui à mon avis sont les mieux calibrées de notre petit royaume, permettent de réserver des sièges précis. C'est très pratique pour faire des comparaisons subjectives, et surtout de se garantir un bon placement (enfin du point de vue d'un ingénieur du son, car j'ai remarqué que les salles se remplissent grosso modo à partir du mur du fond...)
Le premier film, "Skyfall" m'a semblé un peu "light" en niveau. Par contre, le mix de "Un plan parfait", film français m'a semblé juste au bon niveau. Je parle bien sur d'une impression générale, sur le niveau des dialogues, essentiellement.
J'ai été regarder sur le décodeur Dolby. Il était sur 5.
C'est peut-être une conclusion un peu hâtive, mais cela voudrait-il dire que tout le monde ne mixe plus à 7?
J'aimerais pouvoir "simuler" différents niveaux en studio pour mieux me rendre compte du rendu en salle.
Merci de partager votre expérience.
Thomas
Je cherche désespérément l'info suivante :
Lorsque le niveau du décodeur Dolby est sur 7, le signal de référence devrait provoquer un niveau de pression acoustique de 85dBC.
Comme la plupart des mixes semblent ne plus se faire à ce niveau, quelle est l'équivalence à 6, 5, 4, etc... Une idée?
A l'époque où je travaillais parfois en Dolby Surround, il m'avait semblé que l'échelle n'était pas linéaire.
Je ne mixe pas de longs, donc je vais fort rarement en audi. Le peu de mixeurs ciné que je connais n'ont pas pu me donner de réponse précise. Je sollicite donc votre aide.
Je viens d'aller au cinéma deux fois d'affilée dans le même cinéma et hasard de la programmation, dans la même salle. En Belgique, les salles Kinepolis, qui à mon avis sont les mieux calibrées de notre petit royaume, permettent de réserver des sièges précis. C'est très pratique pour faire des comparaisons subjectives, et surtout de se garantir un bon placement (enfin du point de vue d'un ingénieur du son, car j'ai remarqué que les salles se remplissent grosso modo à partir du mur du fond...)
Le premier film, "Skyfall" m'a semblé un peu "light" en niveau. Par contre, le mix de "Un plan parfait", film français m'a semblé juste au bon niveau. Je parle bien sur d'une impression générale, sur le niveau des dialogues, essentiellement.
J'ai été regarder sur le décodeur Dolby. Il était sur 5.
C'est peut-être une conclusion un peu hâtive, mais cela voudrait-il dire que tout le monde ne mixe plus à 7?
J'aimerais pouvoir "simuler" différents niveaux en studio pour mieux me rendre compte du rendu en salle.
Merci de partager votre expérience.
Thomas