Besoins de conseil pour la conception d'une enceinte basse

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
jogia
-20 VU
-20 VU

Besoins de conseil pour la conception d'une enceinte basse

Message non lu par jogia »

Bonjour, Je voudrais fabriquer une enceinte que je pourrais brancher à une enceinte amplifié que j'ai déjas faite.
Je voudrais qu'elle sorte un maximum de grave mais tout en sortant des médium, pour pas que les basse prennent toute la place...
J'ai récupéré deux HP ITT 160/25/110 FS, j'ai cherché sur internet mais a part une annonce que voici: http://www.ebay.de/itm/251052370726?nma ... _cvip=true je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques, ils sont conçus plutôt pour le grave, la membrane mesure 13 cm de diamètre et son déplacement est important.
Je conte brancher les deux HP en parallèle pour obtenir un impédance de sortie de 4 ohms (8/2)
Seulement je ne sais pas trop pour quel type d'enceinte opter, je penser à une bass-reflex avec un évent mais après avoir regardé sur internet je ne sais pas quelle type d’enceinte conviendrais le mieux, sachant qu'il faut qu'elle reste transportable...
J'aurais besoins de vos conseil avisé pour me guider pour le choix du type d'enceinte qui conviendrais...
Merci d'avance.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: besoins de conseil pour la conception d'une enceinte bas

Message non lu par Alexis »

Je comprends pas bien ... brancher ton enceinte medium/basse à une autre enceinte ? ...
Tu fais de la mono ?
Tu souhaite que ce soit couplé à ton autre enceinte ? il faut penser à la fréquence de coupure, et à l'espace séparant les deux baffles (si la frequence de coupure en haute, dans le medium, les boites devront êtres très proche.. ça me semble quasi impossible, surtout si tu couple les deux hp dans une même boite.

Il serait plus raisonnable de faire un mini caisson basse qui baverait un poil dans le bas medium, mono, que tu pourrais relier à un ampli, mais il faudra de toute façon un filtre, actif (filtre numerique ou analogique...) ou passif, mais tu va perdre de la puissance, ou peut-etre souhaitais tu coupler en passif a ton enceinte active ? Du coup, il faudra sans doute revoir ton filtre existant.
Vu le diametre, n'espère pas à la fois des subs, de rendement, un son propre, et une petite taille.

Honnêtement, sur SDO, je doute que tu trouve des réponses "calés" sur le sujet ici, il y a des forums plus adaptés ou tu trouvera plus facilement des amateurs de conceptions d'enceintes, car une enceinte, c'est pas si simple à concevoir que ça ... En gros, soit tu te prends pas la tête et tu fais un baffle clos, ça descendra pas très bas dans le grave, et le rendement ne sera pas exceptionnel, mais c'est facile...
Soit tu fais un bass-reflex, et là il faudrait quand même avoir les infos du hp pour calculer le volume et la taille de l'évent, tu pourrais descendre plus bas et gagner un peu en rendement pour le cout d'un peu de fumage de matière grise et d'expérimentations,
Et pour un peu plus encore de cramage de matière grise, avec 2 hp, tu peu tenter d'autres trucs un peu plus fous qu'un simple couplage parallèle côte à côte, du genre charge symetrique, ou changer ton fusil d'épaule et faire du pavillon (2 boites... stereo!)...

Bref, tout est possible, il faudrait que tu donne plus de details si tes envies, tes besoins, et ton matos existant avec lequel ça va être couplé, et surtout ... ton budget.

Tu peu également aller voir des sites comme celui de Dominique Petoin ( http://petoindominique.fr )
ou créer un sujet sur la catégorie conception d'enceinte chez audiofanzine,

Bonne bricole !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
jogia
-20 VU
-20 VU

L'enceinte que j'ai déjà fabriquée fonctionne a batterie avec un ampli stéréo et deux HP dans une seule même enceinte de 2x10 what.
Je suis entrain de fabriquer un deuxième ampli que je rajouterais a la première enceinte ce qui me permettra de brancher une autre enceinte et rajouter 20 autre whats
Pour ce qui est des filtre j'ai commence a y reflechir, je pensais mettre un filtre passif dans la future enceinte et mettre un circuit de correction de tonalité avec un potentiometre de basse, medium et aigus dans la première enceinte. Étant donne que le volume de chaque ampli(celui pour la première enceinte et celui pour l'enceinte dont il est question) je pourais ajuster les différentes fréquences...
L'enceinte que je veu construire seras en mono, mais je ne sais pas quelle type d'enceinte conviendrais e mieux pour un maximum de basse et un encombrement plutot réduit...
jogia
-20 VU
-20 VU

Up!
Répondre