Page 1 sur 1
Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 17:44
par gdubrez
Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu partout sur SDO et sur Google où j'ai pu trouver quelques réponses imprécises.
Je me pose la question de comment rémunérer un comédien doubleur? Est ce que l'on peut parler d'un tarif au nombre de mots, au nombre de lignes ou tout simplement horaire? Comme tous ces métiers, le tarif se discute en fonction de la réputation du comédien mais est ce qu'il y a une base, une référence?
Mon futur projet est d'enregistrer une voix qui explique au joueur le fonctionnement de plusieurs petits jeux. J'ai donc environ 13 000 mots pour une durée utile totale de 10 min. Je pense qu'en 1h de séance tout est fait.
Après, le moyen de paiement doit dépendre aussi de mon statut. En étant Auto-Entrepreneur ou patron d'une S.A.R.L. est-ce que je peux lui verser un cachet? Ou alors je lui fait une facture? Mais va-t-il pouvoir déclarer ses heures d'intermittent avec une facture?
Merci à tous pour vos réponses et vos expériences diverses que vous pouvez partager
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 18:46
par zikayan
Etant donné la descritption de ton projet, tu n'as pas besoin d'un comédien de doublage mais plutôt d'une voix-off.
Les tarifs en doublage sont conventionnés (rémunérés à la ligne, soit en gros à la réplique), pas les voix-off.
Donc à négocier au cas par cas, dépendant effectivement de l'expérience/renommée/temps passé.
A propos de temps... 13000 mots pour 10 mn utiles ? A mon avis ça va être beaucoup, beaucoup plus (6 à 8 fois), à moins que ton speaker ne soit un speedy gonzales shooté à l'EPO !
Prends le temps de relire à voix haute et en ar-ti-cu-lant bien, donc en ralentissant ton débit normal pour qu'il ressemble à celui d'une voix-off, et chronomètre un extrait : tu risques d'avoir des surprises.
1 h sera donc très insuffisante. Pour 10 mn utiles, en comptant réglages techniques, corrections de texte, reprises de sécu, c'est le minimum avec une voix très expérimentée + conditions techniques tip-top.
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 19:17
par Dorian
Yann a tout dit...
La voix sera à priori au cachet, donc que ça dure 10 minutes ou 7/8 heures, c'est pareil, donc autant utiliser les 7 heures contractuelles dont tu vas disposer (en plus faire 13000 mots comme il faut c'est pas si simple, notamment sur le plan humain, en plus de la difficulté technique).
Après pour le tarif, ça se négocie avant, et là on peut pas te dire grand chose, c'est à toi de voir, en fonction de la renommée de la voix choisie, et du projet.
En pub c'était genre 350 euros le cachet minimum, sachant que la pige pouvait ne durer que 10 minutes...
J'ai bossé sur des DVD Barbie (pas taper) et c'était ces tarots pour 7 heures de séance.
Bref, c'est variable, tiens nous au courant.
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 19:19
par gdubrez
Oups au temps pour moi, mes 10 min utiles c'était environ 2500 mots donc effectivement ce sera beaucoup plus. Mais le total sera effectivement de 13 000 mots.
Donc en gros, le comédien voix-off me vendra ses droits de diffusion (d'auteur) en plus de sa prestation contrairement à un comédien doubleur?
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 19:31
par Dorian
Les voix de doubleurs / post-synchros ont effectivement des droits depuis... (je sais plus quand)... Ce qui me parait normal (réutilisation de leur taf jusqu'à l'usure).
Mais par rapport à ton projet, je ne vois pas ?
Tout est à faire dans le contrat il me semble (signé, banco).
Pour l'aspect juridique je passe la main, je n'y connais rien, et ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 05 nov. 2012, 23:50
par X-AV
Dorian a écrit :
J'ai bossé sur des DVD Barbie (pas taper)
Ah oui ??
Tu nous en dit un peu plus ??
... c'est juste pour taquiner hein !
Re: Rémunération d'un comédien doubleur
Publié : 06 nov. 2012, 20:00
par Dorian
Ca remonte à loin (10 ans ?), et c'était de l'enregistrement de voix pur et dur (mot à mot avec annonce codifiée à chaque fois, l'horreur pour la comédienne). J'ai béni AudioVision à l'époque (une sorte de Media Composer dédié au montage son, avec des chutiers et tout, made in AVID), paske sous Pro Tools j'aurai pété un plomb je pense.
De mémoire il y avait dans les 5000 cues... Enregistrés sur 1 semaine (5x3 heures je crois, le soir, en "extra").
Pour ce genre de taf, le cachet ne me parait pas du tout usurpé, paske c'est un exercice trés difficile AMHA. Et je ne parle pas du taf après pour l'opérateur (checks, renommages, exports, etc. une horreur).
Je ne crois pas avoir été crédité sur les DVD
. Le studio peut-être (O'Bahamas) ?