FISM 2012, vos feedbacks
Publié : 16 nov. 2012, 20:15
Salut tout le monde,
J'étais au FISM les 2 jours en début de semaine, et je voulais avoir vos feedbacks sur ce qui vous avait marqué ou au contraire faché dans cette édition 2012.
Me concernant :
Lundi
- 9h30 a 11h00 : blabla sympathiques sur les organistauers etc.
- 11h00 : bio et démos de prises de sons 5.1 de Florian Camerer, basées sur des arbres Williams (4,0 à 5,1). Le gars est super doué pour le show, et maitrise visiblement bien son sujet, il nous montre 5 différents systèmes de prise multicanal qu'il utilise sur plus de 20 ans, écoutes à l'appui. Perso, j'ai été affligé par la qualité des prises... Du vent dans les capsules, surtout, et sinon du rumble et du souffle... Ha si, des mouches qui tapent sur les bonnettes... Trés déçu quand on sait que c'est du Schoeps et de gros systèmes anti-vents faits sur mesure. Le summum c'est quand il a présenté ses "bonnettes" faites maison par Cinela, pour ses systèmes de prises décorélées donc : UFIX, une grosse boule de prés d'1 mètre de diamètre, qui enveloppe la croix et les 5 micros... Hum, juste impraticable en milieu urbain AMHA (perso j'oserai même pas le sortir le bidule, tellement c'est la repère, et tellement je suis timide et ai besoin d'être discret). Et une UFIX2 ou UFIX Double je sais plus est prévue pour la prise 9.1 pour l'Auro-3D (deux grosses boules donc, l'une sur l'autre, espacée au feeling)... Wow... Challenge technique pour Chenevez c'est clair, mais concrètement, j'ai des doutes...
- 12h00 : écoute et explications de différentes prises de son multicanal chez Radio France, dans le cadre de festivals ou de projets "maison". Intéressant, j'ai trouvé les ingés sons plutot sympas et pédagogues. Mais un peu à l'ancienne quand même... Bref rien de nouveau.
- 14h30 : Dolby Atmos. Du blabla de Dominique Schmit, qui nous vend le principe, nous vante les qualités du truc, nous dit même que Walter Murch a adoré à Los Angeles (ça claque, ça, petite danse en cadeau), mais rien de concret à écouter, et juste quelques captures d'écran d'un plugin qui a l'air de dater des années 80... Trés déçu perso.
- 15h15 : DTS : la même mais pour DTS, avec un aspect plus orienté grand public. Visiblement c'est la compét pour les plugins de DAWs permettant de mixer "objet". Les plugins ont l'air malgré tout plus aboutis que ceux de Dolby (à prendre avec des pincettes, il n'y avait rien de concret à tater).
- 16h00 : WFS par Sonic Emotion et Euphonia. Comme chaque année, on connait déjà. Mais force est d'admettre que ça marche pas mal leur bordel... Ecoutes concrètes et démos plus spécifiques pour la spacialisation. Pas mal du tout. Par contre j'ai topujours des doutes au niveau du soft pour exploiter tout ça, du béta qui a l'air un peu foireux faut le dire... AMHA hein.
- 18h00 : Hi-Vision et 22.2 de la NHK, présenté par Kimio Hamasaki. Pour moi la grosse claque pour les écoutes proposées (classique et cérémonie des JO de Londres). Du trés trés lourd, le gars est clairement en avance sur les autres, et ils ont développé un micro 22.2 spécifique et bossent sur un micro HOA (high order ambisonic). Ils bossent aussi bcp sur le binaural (HRTF), et développent en ce moment des solutions grand public pour avoir du 22.2 sur des systèmes télé, multimédia (ordi), et téléphone (au casque). A suivre de trés près je pense. Même si l'install à Radio France n'était pas optimale (9.1 et non 22.2), les écoutes étaient bluffantes AMHA... Bien au dessus du reste, comme quoi tout ne repose pas que sur le système de reproduction, mais aussi et surtout sur la prise de son en amont (Kimio a montré des structures microphoniques juste improbables). Niveau matos, ça reste modeste, une console Fairlight Dream adaptée et zou.
Mardi
- 10h00 : table ronde "multicanal et création musicale". Je suis arrivé en retard, et j'ai les boules paske c'était vachement intéressant sur la fin, trés moderne et utilisant des outils de maintenant. Je préfère laisser la parole à ceux qui ont tout vu.
- 11h30 : table ronde "multicanal et fidélité de restitution". Bon, rien à dire de spécial, bcp d'idées reçues et de clichés. Trés déçu la encore...
- 12h30 : présentation du Mixage Fou 2012, et écoutes des réalisations des gagnants. Fun, puisque j'étais partenaire via Surround Library, donc j'ai pu écouter en "grand" les résultats. Thierry Dilger est top, même s'il a été repris par un gars de DTS sur le format Auro-3D utilisé avec maladresse, alors qu'on parlait juste de 9.1, selon les spécifiactions de placement d'enceintes d'Auro-3D. Une petite querelle de chapelle sans intérêt, mais après tout DTS n'avait qu'à être partenaire, eux...
Beaux mixs 5.1, 7.1, et 9.1 de Jean-Marc Duchenne et de Théo Boulanger, ainsi que de Digital Salade. Pas mal du tout, surtout quand on sait que pour le 9.1, Théo a bosser en deux temps, d'abord le plan horizontal 5.1 classique, puis le plan en hauteur 4.0.
- 14h30 : Rapport image et son multicanal. Pareil je suis arrivé en retard après un déjeuner animé, et je suis frustré paske j'ai raté la démo de Game Audio Factory et d'AudioGaming qui avaient l'air super intéressantes, même si des problêmes techniques... Le seul aspect jeu vidéo du FISM. UDK et Fmod avaient l'air d'être mis en avant.
- Après : je suis parti, si vous voulez en parler, hésitez pas !
J'étais au FISM les 2 jours en début de semaine, et je voulais avoir vos feedbacks sur ce qui vous avait marqué ou au contraire faché dans cette édition 2012.
Me concernant :
Lundi
- 9h30 a 11h00 : blabla sympathiques sur les organistauers etc.
- 11h00 : bio et démos de prises de sons 5.1 de Florian Camerer, basées sur des arbres Williams (4,0 à 5,1). Le gars est super doué pour le show, et maitrise visiblement bien son sujet, il nous montre 5 différents systèmes de prise multicanal qu'il utilise sur plus de 20 ans, écoutes à l'appui. Perso, j'ai été affligé par la qualité des prises... Du vent dans les capsules, surtout, et sinon du rumble et du souffle... Ha si, des mouches qui tapent sur les bonnettes... Trés déçu quand on sait que c'est du Schoeps et de gros systèmes anti-vents faits sur mesure. Le summum c'est quand il a présenté ses "bonnettes" faites maison par Cinela, pour ses systèmes de prises décorélées donc : UFIX, une grosse boule de prés d'1 mètre de diamètre, qui enveloppe la croix et les 5 micros... Hum, juste impraticable en milieu urbain AMHA (perso j'oserai même pas le sortir le bidule, tellement c'est la repère, et tellement je suis timide et ai besoin d'être discret). Et une UFIX2 ou UFIX Double je sais plus est prévue pour la prise 9.1 pour l'Auro-3D (deux grosses boules donc, l'une sur l'autre, espacée au feeling)... Wow... Challenge technique pour Chenevez c'est clair, mais concrètement, j'ai des doutes...
- 12h00 : écoute et explications de différentes prises de son multicanal chez Radio France, dans le cadre de festivals ou de projets "maison". Intéressant, j'ai trouvé les ingés sons plutot sympas et pédagogues. Mais un peu à l'ancienne quand même... Bref rien de nouveau.
- 14h30 : Dolby Atmos. Du blabla de Dominique Schmit, qui nous vend le principe, nous vante les qualités du truc, nous dit même que Walter Murch a adoré à Los Angeles (ça claque, ça, petite danse en cadeau), mais rien de concret à écouter, et juste quelques captures d'écran d'un plugin qui a l'air de dater des années 80... Trés déçu perso.
- 15h15 : DTS : la même mais pour DTS, avec un aspect plus orienté grand public. Visiblement c'est la compét pour les plugins de DAWs permettant de mixer "objet". Les plugins ont l'air malgré tout plus aboutis que ceux de Dolby (à prendre avec des pincettes, il n'y avait rien de concret à tater).
- 16h00 : WFS par Sonic Emotion et Euphonia. Comme chaque année, on connait déjà. Mais force est d'admettre que ça marche pas mal leur bordel... Ecoutes concrètes et démos plus spécifiques pour la spacialisation. Pas mal du tout. Par contre j'ai topujours des doutes au niveau du soft pour exploiter tout ça, du béta qui a l'air un peu foireux faut le dire... AMHA hein.
- 18h00 : Hi-Vision et 22.2 de la NHK, présenté par Kimio Hamasaki. Pour moi la grosse claque pour les écoutes proposées (classique et cérémonie des JO de Londres). Du trés trés lourd, le gars est clairement en avance sur les autres, et ils ont développé un micro 22.2 spécifique et bossent sur un micro HOA (high order ambisonic). Ils bossent aussi bcp sur le binaural (HRTF), et développent en ce moment des solutions grand public pour avoir du 22.2 sur des systèmes télé, multimédia (ordi), et téléphone (au casque). A suivre de trés près je pense. Même si l'install à Radio France n'était pas optimale (9.1 et non 22.2), les écoutes étaient bluffantes AMHA... Bien au dessus du reste, comme quoi tout ne repose pas que sur le système de reproduction, mais aussi et surtout sur la prise de son en amont (Kimio a montré des structures microphoniques juste improbables). Niveau matos, ça reste modeste, une console Fairlight Dream adaptée et zou.
Mardi
- 10h00 : table ronde "multicanal et création musicale". Je suis arrivé en retard, et j'ai les boules paske c'était vachement intéressant sur la fin, trés moderne et utilisant des outils de maintenant. Je préfère laisser la parole à ceux qui ont tout vu.
- 11h30 : table ronde "multicanal et fidélité de restitution". Bon, rien à dire de spécial, bcp d'idées reçues et de clichés. Trés déçu la encore...
- 12h30 : présentation du Mixage Fou 2012, et écoutes des réalisations des gagnants. Fun, puisque j'étais partenaire via Surround Library, donc j'ai pu écouter en "grand" les résultats. Thierry Dilger est top, même s'il a été repris par un gars de DTS sur le format Auro-3D utilisé avec maladresse, alors qu'on parlait juste de 9.1, selon les spécifiactions de placement d'enceintes d'Auro-3D. Une petite querelle de chapelle sans intérêt, mais après tout DTS n'avait qu'à être partenaire, eux...
Beaux mixs 5.1, 7.1, et 9.1 de Jean-Marc Duchenne et de Théo Boulanger, ainsi que de Digital Salade. Pas mal du tout, surtout quand on sait que pour le 9.1, Théo a bosser en deux temps, d'abord le plan horizontal 5.1 classique, puis le plan en hauteur 4.0.
- 14h30 : Rapport image et son multicanal. Pareil je suis arrivé en retard après un déjeuner animé, et je suis frustré paske j'ai raté la démo de Game Audio Factory et d'AudioGaming qui avaient l'air super intéressantes, même si des problêmes techniques... Le seul aspect jeu vidéo du FISM. UDK et Fmod avaient l'air d'être mis en avant.
- Après : je suis parti, si vous voulez en parler, hésitez pas !