travail relation réalisateur/compositeur

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
nico deladiva
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2012, 23:02

travail relation réalisateur/compositeur

Message non lu par nico deladiva »

Bonjour , j'aurai voulu savoir si vous pouvez m'éclaircir sur le fonctionnement de la composition d'une oeuvre musicale pour un film.Je sais qu'elle arrive en fin de montage , mais concrètement la musique se compose t'elle en présence du réalisateur...ou y a t'il un protocole avant composition...? Le réalisateur donne t'il les moments d'apparition de la musique ou est ce le travail du compositeur ? Ou encore un commun accord ?

Y a t'il des règles déterminés pour tout ça ,ou tout le monde collabore t'il de manière différente ?

Si vous avez des liens , ou directement des éléments de réponse c'est tip top ,merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: travail relation réalisateur/compositeur

Message non lu par YuHirà »

Bonjour Nico,

Il n'y a pas de règles :D La musique peut même arriver avant le tournage :-)

Mais en général, la musique ne se compose pas en présence du réalisateur. Certains compositeurs de la vieille école continuent encore à travailler et/ou présenter un thème au piano devant le réalisateur, mais cela reste assez rare, les délais étant devenus trop courts: en général, le compositeur travaille de son côté après avoir reçu quelques instructions et propose par Internet une maquette au réalisateur qui la valide ou pas (avec des discussions entre temps bien entendu). Une fois que tout est validé, le compositeur établit les partitions, enregistre, mixe puis livre.

L'étape de composition est précédée par celle du spotting (= déterminer où apparaît la musique), qui est effectivement réalisée en collaboration avec le réalisateur (le monteur ou le producteur peuvent avoir leur mot à dire). Parfois, on reçoit un film avec une musique temporaire (temp track) qui donne des indications. Pour ma part, j'effectue cette étape essentielle grâce un modèle de fichier Excel que j'ai élaboré et qui me sert à échanger avec le réalisateur: tout est indiqué, y compris les silences. Il le remplit, je complète, on discute et on arrive à un compromis. L'avantage de ce document, c'est que non seulement il permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'équilibre entre les différents cues et le silence d'une part, et entre les différents thèmes d'autre part, mais il permet également de suivre l'avancée du travail.
nico deladiva
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2012, 23:02

Re: travail relation réalisateur/compositeur

Message non lu par nico deladiva »

Merci pour cette réponse , j'imagine que ce modèle de spotting est personnel et confidentiel...? Si ce n'est pas le cas je veux bien savoir à quoi ça ressemble...histoire de comprendre et de commencer à appliquer les méthodes du métier...Mais si tu ne veux pas ,je comprendrai (c'est probablement un travail individuel...) Serais tu d'accord pour me faire part d'un de ces modèles si je te laisses mon adresse email ? ( histoire de voir à quoi ça ressemble ce serait vraiment top ) :)
Répondre