VSL qualité sonore

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
RgCourt

VSL qualité sonore

Message non lu par RgCourt »

Bonjour à tous,
Je ne souhaite en aucun cas relancer le sujet de la qualité des sons VSL inidividuels des instruments. Ma question porte sur le résultat final, sur le rendu sonore.

(j'utilise VSL à travers kontakt 4)
Je suis compositeur amateur et mes musiques sonnent toujours sur de petites enceintes (celles de mon modeste PC). Mais cette fois-ci, ma musique sera jouée dans une salle.
Consciencieux que je suis, j'ai donc écouté pour la première ma musique sur de grosse enceinte et la patatracc je tombe de haut car le rendu final est vraiment mauvais à mon gout. Les instruments sont ultra-présents, ça manque de profondeur, de légèreté. Je n'ai peut pas pas les mots pour exprimer mon ressenti, mais j'avais l'impression que ça sortait d'une boite de conserve !! (je suis peut-être un peu dur, mais bon)
Alors j'ai commencé à chercher comment améliorer ce mauvais rendu sonore, j'ai ajouté de la reverb sur chaque instrument, j'ai bien position dans l'espace sonore mes instruments (enfin, le mieux que je peux) en respectant la disposition d'un orchestre standard, j'ai aussi ajouté un soundsurround ... le résultat test mieux, mais franchement pas à la hauteur de ce que je souhaite.

J'ai pris le temps de lire sur le site des threads, j'ai bien vu que kontakt et VSL ne font pas bon ménage, faut-il que je passe à kontakt 5 ? je crois que kontakt 5 compresse sans perte, quelle est votre avis ?

Alors, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, il me reste peux de temps pour résultat ce problème :( :(

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Rg
Répondre