Dorian a écrit :J'ai presque envie de pleurer...
Au lieu de défendre les droits d'auteurs, le monsieur à préféré faire du cash aux US, "so be it" comme on dit par là bas.
dorian, c'est quand même un peu plus compliqué que ça
, il n'y a pas à défendre la notion de droit d'auteur dans cette industrie, elle est née sans se préoccuper de toute rémunération proportionnelle, car elle n'est pas inscrite ni dans la constitution américaine et ni dans la japonaise.
ce garçon est français, il a envie de travailler dans cette industrie, il est parti vivre là bas, c'est son choix, sa vie.
la sacem et ubisoft viennent de signer un contrat qui permet au compositeur français, membre de la sacem, d'être intéressé à la rémunération proportionnelle, contrat qui s'appuie sur le code de la propriété intellectuelle.
c'est un grand pas effectué et il a fallu six ans de tractations pour y arriver.
mais est ce que les éditeurs qui bossent avec les US et le Japon pourront le signer eux aussi ?
rien n'est moins sur, car il est plus que fréquent (pour ne pas dire obligatoire) de lire sur les contrats passés avec les distributeurs américains, que l'éditeur de jeu doit être propriétaire de tous les droits (y compris le droit moral)
donc, on est pas encore arrivé ...
quelle est la force du droit européen face aux américains et aux japonais... ?
après on peut rester bouche bée devant une telle rémunération, se casser aussi loin, pour en arriver là, je me demande si ça en vaut vraiment la peine ...