Bonsoir à tous,
après avoir composé pour 4 chorégraphies, j'ai une commande émanant cette fois ci d'une structure "nationale". J'ai l'impression que mes "primes de commande" étaient inférieures à ce que j'aurais pu demander (structure un peu plus petite, affinités avec la compagnie). J'aimerais donc avoir une échelle plus normale de ce qu'il est possible d'exiger. 1 heure de musique, structure plutôt importante.
Je n'ai par ailleurs trouvé aucun renseignement sur un éventuel droit de diffusion pour chaque représentation, et sur ce point je n'ai strictement aucune idée d'un tarif possible. Est-il par ailleurs intéressant de demander des droits SACEM ?
Merci d'avance.
Musique pour chorégraphie
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
Re: Musique pour chorégraphie
salut,
je peux juste te dire comment je fais quand (parfois) je fais ce genre de travail (une dizaine de fois depuis qq années) : en sus des cachets de musicien, je demande (selon la config) de 20 à 40% des droits SACD (à régler sur la feuille SACD, une fois pour toute et bien s'inscrire à cette institution). je crois savoir que 70/30 (en faveur du chorégraphe) est un ratio classique. ne pas compter dessus lors des négo cachets/budget musique ! en effet, c'est un bonus qui dépends des tournées donc, fluctuant. ces droit d'auteur du spectacle est payé par les salles en direct à la sacd (10% de la cession du spectacle ou des entrées, il me semble), qui te paye directosse 2 ou 3 fois par an, en fonction des rentrées. il faut évidement que la cie communique bien ce feuillet sacd...
téléphone à la sacd, ils te renseigneront très bien.
voilà.
b
ps : perso je ne suis pas inscrit à la sacem dont j'ignore tout du système...
je peux juste te dire comment je fais quand (parfois) je fais ce genre de travail (une dizaine de fois depuis qq années) : en sus des cachets de musicien, je demande (selon la config) de 20 à 40% des droits SACD (à régler sur la feuille SACD, une fois pour toute et bien s'inscrire à cette institution). je crois savoir que 70/30 (en faveur du chorégraphe) est un ratio classique. ne pas compter dessus lors des négo cachets/budget musique ! en effet, c'est un bonus qui dépends des tournées donc, fluctuant. ces droit d'auteur du spectacle est payé par les salles en direct à la sacd (10% de la cession du spectacle ou des entrées, il me semble), qui te paye directosse 2 ou 3 fois par an, en fonction des rentrées. il faut évidement que la cie communique bien ce feuillet sacd...
téléphone à la sacd, ils te renseigneront très bien.
voilà.
b
ps : perso je ne suis pas inscrit à la sacem dont j'ignore tout du système...
Re: Musique pour chorégraphie
Merci beaucoup Bertrand du renseignement. Tu m'as déjà éclairé sur les droits SACD. Me reste encore la prime de commande.