Quels liaisons HF en 2023 ?

Les microphones et leurs accessoires.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Mageff a écrit : 16 janv. 2022, 10:17
Voilà, j'attends de pouvoir tester le mtp60 avec impatience. Vrai couteau suisse visiblement. Sans doute mon prochain émetteur pour une perche HF !

Bonne journée,
Alors, quelqu'un utilise le mtp60 de chez wisycom en perche HF ?

https://www.youtube.com/watch?v=VsZrRi7dMy8
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Bonjour,

La frontière entre Pro et consumer s’amenuise.

Certaines productions imposent le mutipiste en prefader, et donc le mixage du preneur de son est perdu.
Il ne faudra plus longtemps pour que les productions récupèrent les fichiers enregistrés en 32bit flottant sur tous les émetteurs.

Du coup, quel est l’intérêt d’encore investir dans des wireless pro $$$…

Une alternative intéressante arrive : https://deitymic.com/products/theos-digital-wireless/
Il faut voir la qualité de la conversion AD et du préampli. Edit - 6,3ms de latence, cela peut être un problème -
Mais on m’a toujours dit que le plus important c’était le premier maillon de la chaîne, une bonne capsule micro, bien placée !

Si la comparaison avec les émetteurs pro tient la route, et que la récupération des fichiers 32 bits flottant s’imposent en postproduction, alors gardez vos $$$ et achetez des enregistreurs bipistes avec un automix bon marché…

Après les nexus, les A20, les wisycom, les lectrosonics et… sont formidables, mais sont vraiment $$$
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Ils enfoncent le clou…
https://deitymic.com/products/dltx/
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par callou »

bengeron a écrit : 17 oct. 2023, 10:54 .
Il ne faudra plus longtemps pour que les productions récupèrent les fichiers enregistrés en 32bit flottant sur tous les émetteurs.

Du coup, quel est l’intérêt d’encore investir dans des wireless pro $$$…

l intérêt serait peut etre que il y est quelqu'un au bout du fil ( ou plutôt du sans fil ) qui écoute au tournage? :D

Quand au Deity et autres prosumer, c est toujours pareil pour faire un ITW avec 2 hf assis en interieur certes ca doit marcher mais dans une production complexe ou par exemple les liaisons se multiplient c est la cata assuré..
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

callou a écrit : 23 oct. 2023, 17:14
bengeron a écrit : 17 oct. 2023, 10:54 .
Il ne faudra plus longtemps pour que les productions récupèrent les fichiers enregistrés en 32bit flottant sur tous les émetteurs.

Du coup, quel est l’intérêt d’encore investir dans des wireless pro $$$…

l intérêt serait peut etre que il y est quelqu'un au bout du fil ( ou plutôt du sans fil ) qui écoute au tournage? :D
Bien sûr qu’il faut avoir le monitoring de toutes les sources, et avec une latence la plus faible possible…
callou a écrit : 23 oct. 2023, 17:14
Quand au Deity et autres prosumer, c est toujours pareil pour faire un ITW avec 2 hf assis en interieur certes ca doit marcher mais dans une production complexe ou par exemple les liaisons se multiplient c est la cata assuré..
Il faut laisser sa chance à Deity, visiblement la technologie embarquée vient de chez Zaxcom.
Par contre, leur gamme de fréquences n’est pas idéal pour le marché €.

Je ne serais pas si catégorique, Tentacle sync est bien installé sur les plateaux de tournage, alors que la réaction des professionnels de la profession n’y croyaient pas…
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Pour information, j’ai reçu la réponse de Deity, concernant la plage de fréquence.
Ils disent qu’ils sont bien conscient du problème qu’il faudrait pour l'Europe avoir une plage de fréquences qui commence plus bas. Mais ils ne savent pas si ils vont proposer une version plus compatible.

En lien, je vous met un récapitulatif de 2021 des plans de fréquences par pays.

https://apwpt.org/wp-content/uploads/20 ... 2021_1.pdf
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Je suis en tournage actuellement.

J’ai loué pour les perches hf’s des zaxcom zmt4 avec un récepteur qrx200.
C’est très propre ! La gamme de fréquence est de 512 à 608 MHz, soit 96 Mhz, c’est suffisant pour les pays ou je tourne, mais sans doute pas pour la couverture mondial.

Le delay des zmt4 + qrx 200 en aes out + aes in du cantar x3, est de 510 samples soit 10,625 ms, un peu plus qu’un quart d’image, impossible à utiliser avec mon bon vieux cantar x1 qui n’a pas de module de delay.
La gestion intelligente du delay dans les cantar x2 et x3 applique un offset sur le time code proportionnelle au plus grand delay appliqué.

Pour les « micros de corps » j’ai loué un wisycom mcr54 avec des sk5212, les mtp61 n’étant pas encore disponible chez mon loueur. J’ai toujours en plus mes sk5012 et mes audiolimited 2000.

Une fois les delay de tout le monde remis d’équerre, on peut travailler.

Bien évidemment, il faudra appliquer, sur la copie, avant la synchronisation son et image un traitement avec AutoAlign Post 2 pour rendre le montage image plus agréable, histoire de supprimer les filtrages en peigne, les rotations de phase…
Faire le repiquage du son proprement :)

J’ai pu vérifier lors du tournage d’une scène, marchandage de voleurs avec bijoux, clés, bronzes… que les zmt4 encaissaient parfaitement ce type de transitoire, ce qui n’est pas du tout le cas des compendeur des sk5212. Sur les perche hf’s zaxcom les bijoux restent des bijoux, les clés restent des clés… par contre sur les « micros de corps » c’est vraiment pas beau, il faudra faire le tri en postproduction, en espérant que l’on pourra se passer des micros sur les comédiens, s’ils parlent en même temps qu’ils manipulent leur larcin.

Je suis curieux d’entendre les mtp61 sur ce type de transitoire.

Je vais essayer de négocier avec mon loueur, histoire de faire un test avec les liaisons hf’s qui enregistrent en même temps qu’elles émettent :
Zmt4 + qrx200
A20mini + A20tx + A20rx
Mtp61 + Mtp60 (ph60) + mcr54
DLtx Theos Deity + D2rx deity (avec l’inconvénient qu’il n’y a pas de sortie aes, et donc des reconversions supplémentaires).

Je n’ai pas inclus dans ce futur test les lectrosonics, car il me semble qu’ils ne peuvent pas enregistrer et émettre en même temps…

Une petite vidéo du test des theos de chez Deity pas encore la version DLTX :
https://m.youtube.com/watch?v=kY_ZjGBdy ... dGhlb3M%3D
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par henrimic »

Pour ma part, je travaille avec des A10 et A20 mini de Audio Ltd / Sound devices et des MTP41S de Wisycom.
Pris indépendamment, ces systèmes sont très bons en terme de qualité de son.

Lorsqu'il m'est arrivé d'avoir des scènes avec deux comédiens face à face, l'un avec un Wisy et l'autre avec un A20, la différence saute aux oreilles. Avec le système analogique, la pré-accentuation dans l'aigu et l'effet du compander se remarquent directement lorsqu'on compare avec le système numérique sur la même voix.
J'ai donc racheté plus de A20 et l'utilise maintenant les Wisy plutôt pour du documentaire lorsque l'autonomie de la batterie est un facteur important.

Pour la perche, j'avais toujours été un partisan du câble, mais avec la qualité des liaisons numériques j'avoue que maintenant je travaille principalement avec des perches HF. Surtout qu'avec la transmission 32 bits flottants et la possibilité d'ajuster le gain sur les entrées AES de mon enregistreur, on peut passer du murmure aux cris dans un même plan, sans compromis sur les niveaux.

Peut-être que les MTP 60 et 61 sont plus transparents avec le compander ENS, mais globalement, je pense que l'avenir est plutôt au tout numérique. Wisycom restent les tout derniers à miser sur l'analogique.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Quels liaisons HF en 2023 ?

Message non lu par bengeron »

Pour information, nous avons juste comparé le zmt4(Zaxcom)à gauche et le mtp60 (wisycom)à droite avec des 4060 (dpa).
Avec un peu de voix, mais surtout un jeu de clés… il n'y a pas photo, il faut passer au numérique.
Le compander du mtp60 n'encaisse absolument pas…
Clefs.wav
(9.54 Mio) Téléchargé 21 fois
Je suis un peu cruel :arrow:
Répondre