A moins que le compresseur hardware ne soit numérique ... il n'y a aucun retard, pas plus que dans un câble (infinitésimal, vu la vitesse des électrons !), tout juste un léger déphasage éventuel due essentiellement aux condensateurs sur le chemin du signal.lorsque tu envois ta caisse claire dans un compresseur Hardware, le temps que le son fasse l'allez-retour, il y a quand même un retard non négligeable
PT9 et delay compensation en audiovisuel...
- Alexis
- L'équipe SDO
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
non pas forcément. l'ADC permet la plupart du temps de "prébuffuriser" les traitements, pour que le son arrive au bon moment dans la sommation (si une track a une chaine de traitement qui retarde de x samples, la "lecture du son" est envoyée x samples plus tôt, et arrive donc à la sortie au même instant que s'il n'y avait aucun traitement). dans ces cas là, l'ADC permet réellement de s'affranchir du temps de traitement.AFAG a écrit :c'est l'inverse, ta piste qui a beaucoup de plug, et donc un retard plus important que les autres pistes, fait que toutes les autres pistes sont retardé du même "retard" pour rester synchrone entre elles (grace au delay compensation).
non, le video offset ne touche en rien au son. il permet de compenser la latence d'affiche d'un périphérique vidéo externe (par exemple une ADVC100, qui met environ 4 images à convertir un flux DV en flux vidéo analogique, ou une télé plasma ou LCD, qui retarde de 1 ou 2 images), en réalisant une prélecture du flux vidéo (l'image est lue x quarts d'image avant, et est donc affichée au bon moment).AFAG a écrit : Donc avec le delay compensation enclenché, tu créer du retard par rapport à l'image, même si il est infime car quelques milliers de samples (qui pour moi se ressentent dans la synchro).
Et pour le video offset, il retarde le son par rapport à l'image.
N'y a t-il pas un moyen de retarder l'image par rapport au son (sans la décaler à la main)? d'une manière dynamique?
-
- Donateur en Bronze
Et bien, je pense que vous parlez de deux problèmes complètement différentsAFAG a écrit : Donc avec le delay compensation enclenché, tu créer du retard par rapport à l'image, même si il est infime car quelques milliers de samples (qui pour moi se ressentent dans la synchro).
Et pour le video offset, il retarde le son par rapport à l'image.
N'y a t-il pas un moyen de retarder l'image par rapport au son (sans la décaler à la main)? d'une manière dynamique?
De quelques samples sur les pistes audio , aux,masters qui sont réglés par l' ADC pour réguler les latences des plugs et sommation audio ,à moins de faire des configs bizarres comme dit plus haut (suis d'accord)
Sinon, c'est l'image qui est toujours en retard, vu les décodages des codecs , et la lenteur des affichages divers et variés ....
Donc on fait un pré-read dans le 'video offset' de quelques quart d'image selon l'installation..c'est pour cela que sync-check existe..
Cordialement
-
- Donateur en Bronze
Tu m'as devancémeumeuh81 a écrit : non, le video offset ne touche en rien au son. il permet de compenser la latence d'affiche d'un périphérique vidéo externe (par exemple une ADVC100, qui met environ 4 images à convertir un flux DV en flux vidéo analogique, ou une télé plasma ou LCD, qui retarde de 1 ou 2 images), en réalisant une prélecture du flux vidéo (l'image est lue x quarts d'image avant, et est donc affichée au bon moment).
J'ai un offset de retard
Et bien toutes ces réponses sont très instructives. Comme quoi, on pense savoir comment ça fonctionne dans le tootools...et en fait pas vraiment.
Donc si j'ai bien compris, le delay compensation "prébuffurise" les traitements pour garder la lecture des pistes synchro, et le vidéo offset permet un "pre-read" de la vidéo pour la recaler en fonction de l'offset choisit.
En fait j'avais tout compris à l'envers quoi...
Donc si j'ai bien compris, le delay compensation "prébuffurise" les traitements pour garder la lecture des pistes synchro, et le vidéo offset permet un "pre-read" de la vidéo pour la recaler en fonction de l'offset choisit.
En fait j'avais tout compris à l'envers quoi...
- Dorian
- Fondateur
Perso je l'enclenche TOUJOURS, même si j'ai parfois des doutes sur sa fiabilité avec Pro Tools (notamment en record de stems). Mais globalement, contrairement à d'autres plus haut, je trouve le son plus "net" que sans, notamment pour les effets en Aux (les reverbs), ou quand on double des Tracks pour des effets en parallèle (effets sur des voix pour du sci-fi/manga, ou traitements dynamiques différents sur la même source).
Faut savoir qu'avec tous les autres DAWs (Nuendo, Pyramix, Reaper, etc.) c'est juste standard. Le Pro Tools LE était totalement largué sur ce point, AMHA.
Bye.
Faut savoir qu'avec tous les autres DAWs (Nuendo, Pyramix, Reaper, etc.) c'est juste standard. Le Pro Tools LE était totalement largué sur ce point, AMHA.
Bye.
quand, comme moi actuellement, on doit faire des boucles, sans cette option, on décale le son vers la droite, à l'interieur du bounce, on se peut se retrouver avec un blanc de plusieurs dizaines d'echantillons en debut de fichier.
ingérable, car si on coupe le debut, on ne conserve pas la longueur du fichier et on perd la valeur métronomique.
apres peut etre que si il y a du prefetch, ça peut sonner mieux sur un mac pro octocore en HD que sur un imac LE
ingérable, car si on coupe le debut, on ne conserve pas la longueur du fichier et on perd la valeur métronomique.
apres peut etre que si il y a du prefetch, ça peut sonner mieux sur un mac pro octocore en HD que sur un imac LE
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Messieurs, j'en appelle à vos lumières...
j'ai toujours utilisé l'ADC dans ProTools HD sans le moindre problème, à l'instar de certains habitués ici, j'estime que Digidesign sait ce qu'il fait. Pour l'avoir désactivé parfois sur des sessions musicales trèèèès lourdes, j'ai pu entendre une différence assez désagréable, un petit "flou" qui fait toute la différence.
Bref, dans PT HD, jamais eu aucun problème.
Mais là, j'inaugure ma nouvelle station basée sur ProTools9+RME+MBP via le mixage d'un court-métrage assez nourri, et je fais face à des choses assez étranges. ADC réglé sur short, ce qui suffit amplement, tout est dans le vert, et pourtant j'ai des décalages parfois importants sur mes voix, et ce parfois au sein d'un même bloc audio! Genre une phrase en 3 mouvements, issues d'un enregistrement continu, j'en ai une en retard, une synchro, et une en avance... Donc là quelque chose m'échappe sérieusement. J'ai essayé de bypasser certaines compensations, de recaler des blocs audio manuellement, rien n'y fait, ça empire souvent les choses. Retirer l'ADC n'arrange rien naturellement, les décalages se creusent davantage...
En réimportant les éléments critiques via l'OMF initial, tout est pourtant bien aligné, pas de mauvaise manip donc, c'est bel et bien une saloperie induite par mes plugs (Flux Epure II et RComp sur la plupart des pistes), rien de particulier au niveau des Stems, la session très classique quoi, du genre template que j'utilise depuis des années... Après re-lecture du manuel de PT9, je n'ai rien appris de plus...
Bref, assez surpris de faire face à ce genre de problème, je n'y suis pas habitué et par conséquent, pas formé pour y réagir dans les règles de l'art. Le mixage final est validé, il ne reste plus qu'à régler cette coquille.
Des idées ???
j'ai toujours utilisé l'ADC dans ProTools HD sans le moindre problème, à l'instar de certains habitués ici, j'estime que Digidesign sait ce qu'il fait. Pour l'avoir désactivé parfois sur des sessions musicales trèèèès lourdes, j'ai pu entendre une différence assez désagréable, un petit "flou" qui fait toute la différence.
Bref, dans PT HD, jamais eu aucun problème.
Mais là, j'inaugure ma nouvelle station basée sur ProTools9+RME+MBP via le mixage d'un court-métrage assez nourri, et je fais face à des choses assez étranges. ADC réglé sur short, ce qui suffit amplement, tout est dans le vert, et pourtant j'ai des décalages parfois importants sur mes voix, et ce parfois au sein d'un même bloc audio! Genre une phrase en 3 mouvements, issues d'un enregistrement continu, j'en ai une en retard, une synchro, et une en avance... Donc là quelque chose m'échappe sérieusement. J'ai essayé de bypasser certaines compensations, de recaler des blocs audio manuellement, rien n'y fait, ça empire souvent les choses. Retirer l'ADC n'arrange rien naturellement, les décalages se creusent davantage...
En réimportant les éléments critiques via l'OMF initial, tout est pourtant bien aligné, pas de mauvaise manip donc, c'est bel et bien une saloperie induite par mes plugs (Flux Epure II et RComp sur la plupart des pistes), rien de particulier au niveau des Stems, la session très classique quoi, du genre template que j'utilise depuis des années... Après re-lecture du manuel de PT9, je n'ai rien appris de plus...
Bref, assez surpris de faire face à ce genre de problème, je n'y suis pas habitué et par conséquent, pas formé pour y réagir dans les règles de l'art. Le mixage final est validé, il ne reste plus qu'à régler cette coquille.
Des idées ???