Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls
Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls
Spécialement pour les nuls ou les pré-Alzheimer, je propose de faire ici la liste des différents oublis, à la captation dans les réglages et le positionnement des microphones Soundfield. Ou comment rattraper le tout en post-prod, de façon sure et certaine.
Par exemple :
J'ai enregistré hier le micro tête en bas, logo devant, mais oublié d'enclencher la touche "Inv", j'ai donc marché sur la tête ... La honte …
Solution : inverser la phase des canaux Y et Z
Qui d'autre a fait la blague et dans quelle configuration + ou - burlesque ... ?
Configuration à 0°, 90°, 180°, logo devant, derrière, dessus, dessous ... ... ...
Un carambar pour le-la gagnant-te
Merci à Kewl et Alex
Pour mémoire la matrice est la suivante :
W = C1 + C2 + C3 + C4 Omni
X = C1 + C2 - C3 - C4 Avant Arrière
Y = C1 - C2 + C3 - C4 Gauche Droite
Z = C1 - C2 - C3 + C4 Haut Bas
Par exemple :
J'ai enregistré hier le micro tête en bas, logo devant, mais oublié d'enclencher la touche "Inv", j'ai donc marché sur la tête ... La honte …
Solution : inverser la phase des canaux Y et Z
Qui d'autre a fait la blague et dans quelle configuration + ou - burlesque ... ?
Configuration à 0°, 90°, 180°, logo devant, derrière, dessus, dessous ... ... ...
Un carambar pour le-la gagnant-te
Merci à Kewl et Alex
Pour mémoire la matrice est la suivante :
W = C1 + C2 + C3 + C4 Omni
X = C1 + C2 - C3 - C4 Avant Arrière
Y = C1 - C2 + C3 - C4 Gauche Droite
Z = C1 - C2 - C3 + C4 Haut Bas
En cas d'erreur sur le branchement des 4 composantes : avant l'enregistrement tu fais une annonce en tournant autour du micro en début de journée, en écoutant chaque composante séparément tu peux retrouver tes petits assez vite : un omni, et des bidirectionnels.
On a vite fait de faire une erreur dans l' ordre des pistes soit à la prise soit à l'import des sons dans le logiciel d'écoute. Avec le format A c'est moins facile de vérifier tout cela.
Ca permet aussi de vérifier au décodage que le rendu de l'espace est correct.
V.
On a vite fait de faire une erreur dans l' ordre des pistes soit à la prise soit à l'import des sons dans le logiciel d'écoute. Avec le format A c'est moins facile de vérifier tout cela.
Ca permet aussi de vérifier au décodage que le rendu de l'espace est correct.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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A quand le casque multicanal et la connectique qui va avec sur nos chers enregistreurs avec des presets de monitoring par type de pds multi? Ça existe!?? Mais est-ce vraiment pertinent? Est-ce que ça pourrait nous permettre de faire de meilleurs prises de son dans l'espace si on avait un aperçu instantané?
http://www.erenumerique.fr/zalman_zm_rs ... 416-1.html
http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
http://www.lesonmulticanal.com/2008/12/ ... esurround/
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- ray
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Re: Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls
Merci de t'inquiéter des nuls et autres confus, mais tu devrais être plus précis selon moi pour atteindre la cible.2at8 a écrit :
Pour mémoire la matrice est la suivante :
W = C1 + C2 + C3 + C4 Omni
X = C1 + C2 - C3 - C4 Avant Arrière
Y = C1 - C2 + C3 - C4 Gauche Droite
Z = C1 - C2 - C3 + C4 Haut Bas
Tu ne définis pas C1, C2, C3 et C4. J'imagine que ce sont les capsules mais pourquoi alors ne pas leur donner le nom qui leur est attribué en format-A?
La matrice "format-A vers format-B" devient alors:
W = LF + RF + LB + RB
X = LF + RF – LB – RB
Y = LF – RF + LB – RB
Z = LF – RF – LB + RB
Avec LF qui est la capsule avant-gauche
RF qui est la capsule avant-droite
LB qui est la capsule arrière-gauche
RB qui est la capsule arrière-droite
W la composante "pression" - omnidirectionnelle
X la composante "gradient de pression" - bidirectionnelle avant (+)/arrière (-)
Y la composante "gradient de pression" - bidirectionnelle gauche (+)/droite (-)
Z la composante "gradient de pression" - bidirectionnelle haut (+)/bas (-)
A noter que le fait d'appuyer sur le bouton "inv" ne concerne pas la sortie "format-B" du boîtier préampli. Ca change uniquement la sortie stéréo. Il faut donc prendre note (à défaut de disposer de métadata dédié pour l'instant) de la position physique de la source. Et d'effectuer le bon paramétrage dans S-Zone ou lors du matricage ultérieur. EDIT: ce n'est pas exact en ce qui concerne le ST350. Voir ci-dessous.
Je ne sais pas si ça aidera les nuls et les confus...
Bonne journée.
Dernière modification par ray le 29 mars 2011, 16:21, modifié 3 fois.
- Kewl
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Re: Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls
Euh... non. Tiré du manuel du ST350:ray a écrit :A noter que le fait d'appuyer sur le bouton "inv" ne concerne pas la sortie "format-B" du boîtier préampli.
3. End Fire
The End Fire mode should be selected when the microphone is horizontally pointed at the sound source as you would with a flashlight. Selecting End Fire maintains the correct three-dimensional perspective in both surround and stereo when the mic is used in the horizontal position. If you do not select this mode when the microphone is horizontal it will result in the Front/Back depth information and the Up/Down height information being reversed. When making B-Format recordings for later surround or stereo post production with the Surround Zone software or hardware SP451 processor, it is important to document the status of the End Fire switch. This mode is particularly necessary when the microphone is mounted in a Rycote or on a fishpole and pointed directly at the sound source.
5. Invert
The Invert mode maintains the correct three-dimensional perspective in both surround and stereo when the microphone is suspended upside down above the sound source. Not selecting this mode with the mic suspended will result in the Left/Right width information and Up/Down height information being reversed. It is important to document the status of the Invert switch when making B-Format recordings for later post production
Ca existe oui mais en rack. En l'essayant et avec l'habitude on peut travailler avec mais perso je préfère encore écouter au casque.A quand le casque multicanal et la connectique qui va avec sur nos chers enregistreurs avec des presets de monitoring par type de pds multi? Ça existe!?? Mais est-ce vraiment pertinent?
A noter qu'avec l'enregistreur SD788 on peut maintenant (depuis la dernière mise a jour) écouter les côtés et l'arrière pour les systèmes non matricés (irt, mmad par exemple). Pour le format B c'est aussi possible en magouillant le routing sur la machine, quand on la connait bien c'est faisable
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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- ray
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Re: Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls
Merci pour la précision. c'est différent sur le ST250 où il y a un bouton "B-format".Kewl a écrit :Euh... non. Tiré du manuel du ST350:ray a écrit :A noter que le fait d'appuyer sur le bouton "inv" ne concerne pas la sortie "format-B" du boîtier préampli.
A noter que si on applique ces sélections lors de la prise de son il ne faut pas préciser à nouveau la position physique du micro dans sZone.
Franchement, quand je vois qu'on arrive à encoder (avec plus ou moins de bonheur) n'importe quel format en Binaurale, moi je me dit que ça doit être la solution pour nos magnétos.vinc a écrit :Ca existe oui mais en rack. En l'essayant et avec l'habitude on peut travailler avec mais perso je préfère encore écouter au casque.A quand le casque multicanal et la connectique qui va avec sur nos chers enregistreurs avec des presets de monitoring par type de pds multi? Ça existe!?? Mais est-ce vraiment pertinent?
A noter qu'avec l'enregistreur SD788 on peut maintenant (depuis la dernière mise a jour) écouter les côtés et l'arrière pour les systèmes non matricés (irt, mmad par exemple). Pour le format B c'est aussi possible en magouillant le routing sur la machine, quand on la connait bien c'est faisable
V.
Un preset "écoute binaurale" pour chaque système (Bformat, Aformat de tel marque, DMS, IRT, ......) et hop! Une belle écoute "3D" dans le casque. C'est pas une belle solution ça?
Et en plus on s'emmerde pas avec plein de casques / connectiques différents....
My 2 cents...