Re-Matricage Soundfield format B pour les nuls

Les microphones et leurs accessoires.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

pierre-naïm a écrit :A quand le casque multicanal et la connectique qui va avec sur nos chers enregistreurs avec des presets de monitoring par type de pds multi? Ça existe!?? Mais est-ce vraiment pertinent? Est-ce que ça pourrait nous permettre de faire de meilleurs prises de son dans l'espace si on avait un aperçu instantané?
Question pour le moins intéressante ;-) .
Il existe un casque pour ça : http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
Ca me plait bien, mais j'ai pas les moyens pour l'instant ;-) .

Entre temps, je ne monitore pas, j'écoute mon environnement, et j'enregistre en b-format en fonction de ça.

Pour moi le monitoring sert juste à s'assurer qu'il n'y a pas de pb technique, c'est tout. En même temps je ne suis pas preneur de son, hein ;-) .
Monitoring surround = notre paire d'oreilles, et pis c'est tout !

Pour le reste (switch "End" et "Invert" sur le préamp Soundfield), je dirais que c'est à faire à la prise, et que si c'est pas fait, que c'est à corriger par le preneur de son lui même sur ses fichiers finaux avant "livraison". Pask'en post-prod, on a d'autres chats à fouetter que de savoir dans quelles conditions la prise du son seul à été faite, notamment en a/b-format, AMHA. Y'a pas de metadata pour ça, donc...

Bye.
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Dorian a écrit :
Pour le reste (switch "End" et "Invert" sur le préamp Soundfield), je dirais que c'est à faire à la prise, et que si c'est pas fait, que c'est à corriger par le preneur de son lui même sur ses fichiers finaux avant "livraison". Pask'en post-prod, on a d'autres chats à fouetter que de savoir dans quelles conditions la prise du son seul à été faite, notamment en a/b-format, AMHA. Y'a pas de metadata pour ça, donc...

Bye.
Merci dorian d'exprimer un point de vue de post-production, très utile pour ceux qui sont en amont et qui peuvent ainsi faire des choix pertinents.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

C'est juste mon point de vue Phil, heu pardon, Ray :-) .

Je dis ça paske j'ai des exemples concrets de mauvaises exploitations du format-b en post-prod, juste pask'il n'y avait pas eu de communication entre l'ingé son tournage et le monteur son / mixeur. Quel dommage (pour le son du film)...

En tant que monteur son je lis les rapports son, mais ils sont souvent mal renseignés et incomplets (faute de temps), alors qu'il s'agit généralement de prises stéréo, dans le "pire" des cas en M/S. Alors imaginons en format-B...

C'est pour ça que je dis qu'il faut que la prise soit fournie directement exploitable, pour limiter les dégats.

Bye.
Répondre