Question pour le moins intéressante .pierre-naïm a écrit :A quand le casque multicanal et la connectique qui va avec sur nos chers enregistreurs avec des presets de monitoring par type de pds multi? Ça existe!?? Mais est-ce vraiment pertinent? Est-ce que ça pourrait nous permettre de faire de meilleurs prises de son dans l'espace si on avait un aperçu instantané?
Il existe un casque pour ça : http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
Ca me plait bien, mais j'ai pas les moyens pour l'instant .
Entre temps, je ne monitore pas, j'écoute mon environnement, et j'enregistre en b-format en fonction de ça.
Pour moi le monitoring sert juste à s'assurer qu'il n'y a pas de pb technique, c'est tout. En même temps je ne suis pas preneur de son, hein .
Monitoring surround = notre paire d'oreilles, et pis c'est tout !
Pour le reste (switch "End" et "Invert" sur le préamp Soundfield), je dirais que c'est à faire à la prise, et que si c'est pas fait, que c'est à corriger par le preneur de son lui même sur ses fichiers finaux avant "livraison". Pask'en post-prod, on a d'autres chats à fouetter que de savoir dans quelles conditions la prise du son seul à été faite, notamment en a/b-format, AMHA. Y'a pas de metadata pour ça, donc...
Bye.