Un bon meter ?
Pour l'EBU-R 128 et la mesure LUFS : les développeurs des différentes marques ne sont pas encore d'accord :
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs plug. Pour une mesure longterm à -23 LUFS sur le nugen on obtient -22,7 sur le dolby media meter beta (update R-128) et une autre avec le DigitalMonitor 10500X-PLUS de RTW .
Qui prend la bonne mesure?
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs plug. Pour une mesure longterm à -23 LUFS sur le nugen on obtient -22,7 sur le dolby media meter beta (update R-128) et une autre avec le DigitalMonitor 10500X-PLUS de RTW .
Qui prend la bonne mesure?
Dernière modification par R129 le 01 avr. 2011, 13:03, modifié 1 fois.
Effectivement c'est plutôt une bonne nouvelle !
Justement j'étais en train de faire ce style de test, mais je me perdais entre seuil et niveau de sortie.
Par contre avec cette méthode il vaut mieux être trop fort et baisser le gain, car si on est un peu trop faible et qu'on augmente on risque de vriller le true peak.
Justement j'étais en train de faire ce style de test, mais je me perdais entre seuil et niveau de sortie.
Par contre avec cette méthode il vaut mieux être trop fort et baisser le gain, car si on est un peu trop faible et qu'on augmente on risque de vriller le true peak.
Salut tout le monde
Vous avez fait des comparaisons avec le LKFS?
Je viens de faire un test avec un downmix 2 pistes fiction 94mn très récent aux normes Arte (PAD accepté sans souci), et je trouve une différence de 2dB (22 LUFS au lieu de 24 LKFS, testé sur le DMM last version) en mesurant le même mix.........
Ce qui voudrait dire qu'on serait passé au -25LKFS +/- 1dB au -23 sans tolérance avec le même niveau de mix........
Un ami mixeur a retrouvé les mêmes valeurs....
ça devient compliqué, non??????
Ølaf
Vous avez fait des comparaisons avec le LKFS?
Je viens de faire un test avec un downmix 2 pistes fiction 94mn très récent aux normes Arte (PAD accepté sans souci), et je trouve une différence de 2dB (22 LUFS au lieu de 24 LKFS, testé sur le DMM last version) en mesurant le même mix.........
Ce qui voudrait dire qu'on serait passé au -25LKFS +/- 1dB au -23 sans tolérance avec le même niveau de mix........
Un ami mixeur a retrouvé les mêmes valeurs....
ça devient compliqué, non??????
Ølaf
Oui, j'ai fait les mêmes tests (toujours à l'INA) et suis tombé à peu près sur les mêmes valeurs.
C'est assez logique puisque le LUFS est "gaté" et ne prendra donc pas en compte tout un tas de passages trop faibles en niveau qui influaient sur la mesure en LKFS (mais ça tu le sais déjà...).
Maintenant, effectivement, comme on le disait plus haut, l'absence de tolérance est un peu raide, surtout tant qu'on a pas des outils de mesure fiables à 100%...
C'est assez logique puisque le LUFS est "gaté" et ne prendra donc pas en compte tout un tas de passages trop faibles en niveau qui influaient sur la mesure en LKFS (mais ça tu le sais déjà...).
Maintenant, effectivement, comme on le disait plus haut, l'absence de tolérance est un peu raide, surtout tant qu'on a pas des outils de mesure fiables à 100%...
Il faut encore considérer tous ces documents comme des "Drafts".Dupont a écrit :... l'absence de tolérance est un peu raide, surtout tant qu'on a pas des outils de mesure fiables à 100%...
De nouvelles versions sortent et vont sortir en 2011....
Et d'autres, sans doute encore, courant 2012.
Ces recommandations (imbriquées) ont pour Objet le domaine de la diffusion et distribution jusqu'au téléspectateur.
Le mixeur, lui, livre un Mixage Master multicanal (et si possible à - 23 LUFS ± 1).
Lequel deviendra en Laboratoire des PAD, conformés aux différentes normes additionnelles et propres à chaque chaîne TV (Éditeur) demanderesse
Le principal nouveau sujet de préoccupation du mixeur devient le Downmix automatique issu du mix multicanal, avec la Metadonnée : Lt/Rt (ou Lo/Ro) Center Downmix Level à 0.707 (–3 dB)
Il est donc impératif que le mixeur dispose d'un monitoring équipé de ces deux presets (multi et DwnMx)