Et en voilà un extrait (page 6) qui traite plus du "trimming" sur une sommation de pistes mais qui donne une idée de la différence avec un Aux:
"That’s why it’s so important and useful to utilize Master Faders—they
utilize no DSP, provide metering that lets you know if you’re
clipping on the way to your destination, and allow you to trim
the output level of your sub- or final-mix without losing any
resolution (because resolution is preserved by the 48-bit mixer).
Because Master Faders preserve resolution when trimming,
you don’t have to trim down all of the contributing faders to
the mix to obtain the optimal output level.
Après, je suis loin d'être assez compétent en informatique ou en audio-numérique pour aller plus dans le détail mais ça m'a été suffisamment confirmé par des gens qui savaient visiblement de quoi ils parlaient...

Et pour répondre à Olaf, je ne peux effectivement pas me passer d'Auxs quand je finalise à la maison mais je n'ai jamais un Aux qui remplace un Master (comme je le vois souvent faire quand il s'agit de recorder sur piste, alors que c'est tout à fait inutile et qu'il faut juste de changer le routing du Master et des Auxs liés). Et quand je finalise à l'extèrieur, je remplace les Auxs par des Masters Faders une fois en audi' (avec sorties éclatées sur console donc).