Travail collaboratif avec Soundminer

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Travail collaboratif avec Soundminer

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Y'en a t'ils parmi vous qui travaillent à plusieurs sur le même projet avec Soundminer ?

Exemples concrets :

- élaborations de Spottings lists un peu touffues chacun de son côté, puis fusion de tout ce beau monde en préparation d'un projet de montage son

- confections de sonothèques "partagées", pour utilisation sur X épisodes d'une même série

- recherches son récurrentes pour le même projet à filer de façon incrémentale (pour des monteurs image ou pour du jeu vidéo)

Vous faites comment vous ?

Quid de l'utilisation du "Supervisor Panel (Spottings Details)" dont je n'ai jamais compris l'utilité ?

Bye.
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

Moi :D

Mais je veux bien des questions plus precises !
Ou alors je vais devoir tartiner des heures pour te detailler tout notre workflow !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

'tain t'es dur, je pensais avoir été précis sur le coup ;-) .

Alors tartine donc (même à moitié), je rebondirais ?

Bye.
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

ok promis demain.
Il est 1 am a Seoul !
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

Salut,

Donc effectivement nous avons fait ca pour une serie, et pour un film.
Le film c etait un projet medieval coreen, donc j'ai preparé une librairie de son pour toutes les armes et catapultes zarbi etc... La maniere dont moi je travail, c'est vraiment en layering. Jamais de bounces. J ai le droit ici a beacoup de piste. Le second editor devait donc par exemple momter des catapultes un peu partout, dont j'avais preparé tout les elements. Nous avons la sonotheque en reseau, et j'ai donc creer puis exporté une spotting list avec une arborescence touffu. Toujours pour rester dans le meme exemple, il y avait donc un dossier racine : catapult, puis des dossiers : catapult mvt base, wood creaks, levers, clunks, rattles, whooshes, wood and metal impacts etc... avec eventuellement des sous dossiers. J'ai donc choisi tout ces sons, puiser ici et la et certains crée a partir de sources diverses, et on a consideré que c'etait donc ca mon job de "sound design" en locurence. En s'imposant mon co editeur et moi de me puiser que dans ce spotting list, on garantissai une couleur pour les catapultes, tout en ayant la possibilité de faire un layering de ses sons adapté au tempos, a la positions, a l'intention du moment etc...
Donc la effectivement, c'est top !

Pour l'experience en serie, ba la meme chose mais en plus simple. Sur une serie de type cape et d'epee mais evidement toujours en asie, on a fait tout les choix en amont pour les epées, les whoosh, les impacts, les chevaux, les portes anciennes etc.. et puis idem spottlist.

Moi j'ai connu aucun probleme. Le seul hic en reseaux c est que evidement on ne touches ni au noms ni a l'arborescences sinon faut tout rescanner, sans compter que si soundminer est pas content avec son file linking et se met a planter un peu de partout, mais ca tu le sais deja non ?

Voila c est tout ce que je peux dire. J'avoue que je suis aussi super interressé si y en a qui sont aller plus loin que cette utilisation plutot basique je l'admet.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

les spotting listes étaient transférées en dur (transfer folder) ou bien encore gérées dans soundminer ?
On peut synchroniser deux spotting liste ? Si jamais y'a des ajouts de sons dans les spotting liste des deux postes ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

spotting lists toujours dans soundminer : export de la liste avec "archive to SM list"
et import dans n'importe quelle machine via "restore from SM list. Il suffit de mettre le fichier archive sur le reseau ou via clef usb ou autre.
Effectivement par contre pas de gestion dynamique. Si la liste mere est modifié, il faut refaire une archive et la restaurer sur les autre machine.
Mais je peux me tromper il y a peut etre beaucoup mieux. Il y a pas d'ailleur aussi un version server de soundminer ? A mon avis il serait bon de fouiller de se coté aussi
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Effectivement, à part en utilisant la version server, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de travailler efficacement à plusieurs et en parallèle avec Soundminer (Spottings évolutifs, avec ajouts sur différents postes, tout ça). L'archive / restore est quand même pas très pratique quand il faut faire plein d'allers / retours entre les "chercheurs de sons".

En plus je ne connais aucun prestataire ou prod son en France qui utilise cette version Server, à part UBISoft...

Du coup je me demande à quoi sert ce "Supervisor Panel" hors travail en réseau clients / serveur?

Bye.
Répondre