Les meilleurs DD Externes pour sonothèque ??

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Message non lu par DamienMorvan »

Je n'utilise que ces disques en FW800 : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10330

Jamais aucun soucis : Robustes, rapides et il est possible des les monter en rack => http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10147
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Un gramme de caviar, ou 1 Kg d'oeufs de lompe ... ? chacun voie midi a sa porte, selon s'il a faim, ou s'il a déjà les moyens.
Pour le même prix, ne vaut-t-il pas deux disques correctes en RAID qu'un seul de "luxe" ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Il y a une importante part de vrai dans ce qu'ecrit Alexis. Par expérience nous avons tendance à pousser trop fort le débit des disques durs de station d'enregistrement multipiste. Les interfaces eSata en sont pour leur part responsables, entrainant ainsi une usure prématurée de la mecanique en mouvement.

Pour un stockage d'archive en fichier stéréophonique, le problème ne senpose pas en les mêmes termes; les débits demandés sont relativement bas, et c'est pour cela qu'un simple disque réseau peut suffire.

Bien amicalement.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Je crois qu'il y a une légère confusion sur ce qu'est un disque dur...

La plupart des fabricants cités ici sont des intégrateurs qui fabriquent ou font fabriquer un boitier, et y intègre un contrôleur, une alimentation, et une mécanique de disque dur.

LaCie par exemple fait de très jolis boitiers design, avec des contrôleurs pas pires qu'ailleurs (il y a très peu de fabricants de toute façon, et plus ça va plus ils se valent tous à peu de choses près), reste l'alimentation (bas de gamme), et le disque dur lui-même, de l'entrée de gamme pas cher et souvent médiocre.

L'élément primordial dans tout cela est quand même ce que les pros appellent la mécanique, soit le disque dur lui-même, et là on peut constater qu'il y a en gros 3 gammes de disques durs : les modèles bureautiques, pas chers, et qu'on retrouve dans tous ces boîtiers achetés chez les revendeurs informatiques, à l'exception de quelques fabriquants audio/vidéo comme Glyph cité plus haut, et enfin les modèles de type serveur, avec des tolérances de panne nettement supérieures.

On va prendre l'exemple de Seagate, en disque dur de bureau (3,5 pouces) :

- Il y a la gamme Barracuda, gamme "grand public", si on regarde le disque nu, il y aura une référence du type 5900/xx ou 7200/xx ou le premier chiffre indique la vitesse de rotation, et le second la génération. C'est pas spécialement peu performant, mais ce genre de disques durs a une chute de performances assez importante à partir d'un certain taux de remplissage (80/85%). Passé 3 ans, je n'aurai plus aucune confiance dans ce genre de disques durs. La taux de pannes, toutes marques confondues, est souvent entre 5 et 10% la première année.

- Il y a la gamme SV35, gamme "audio/video", la référence sera du type SV35.x, ils existent dans beaucoup moins de capacité (à ma connaissance, il n'y a que des modèles 500Go et 1To à l'heure actuelle). Cela est dû au fait que pour être plus fiables (moins de 2% de panne la première année), ils ont moins de plateaux et/ou des plateaux moins denses en données.
Ils sont conçus pour avoir des performances constantes dans le temps et quel que soit le degré de remplissage, ce qui est logique pour recevoir de l'image et du son.

- Enfin, il y a les Constellation, la gamme "serveur", c'est écrit en toute lettres dessus (la gamme actuelle est le Constellation ES), qui ont des tolérances de pannes élevées, et sont conçus pour fonctionner des années en tournant 24h/24 et 7j/7. Ils ne sont pas plus performants, sauf à prendre des modèles SAS 10000 ou 15000 tr/min.

D'autres fabricants n'auront que 2 des 3 gammes, c'est pour ça que Seagate est un bon exemple. Il peut y avoir aussi des gammes plus spécifiques pour des marchés de niches, comme les Raptor de chez Western Digital, une sortes de compromis entre les modèles SAS hautes performances et les modèles audio/video.

En fonction de vos besoins et de la valeur que vous accordez à ce que vous mettez dessus, à vous de choisir le disque dur le plus adapté, mais en achetant un boîtier chez un intégrateur, vous avez la certitude de mettre vos données sur des disques durs de la première catégorie, ce que pour ma part je ne ferais pas. Trois solutions : monter soi-même ses disques en achetant les bonnes références, mais il faut suivre un peu ce qui sort et s'y connaître un tout petit peu, soit faire confiance à un petit intégrateur indépendant qui fera ce que vous lui demandez en fonction de critères de fiabilité, de capacité et de performances (pour les parisiens, je pense en particulier à une société bien connue dans le 13ème arrondissement), soit enfin prendre des disques durs comme les Glyph et les Avastor (liste non-exhaustive), qui sont censés être intégrés avec des mécaniques adaptées en terme de performance et de fiabilité mais sans toujours avoir la possibilité de vérifier par soi-même ce qui est monté dedans sans perdre la garantie (et encore moins avant de l'acheter ?), et c'est souvent des trois la solution la plus chère...

Dans 5 ans, on sera peut-être tous passés au SSD, de toute façon... :wink:

My 2 cents.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Pratiquement rien à ajouter à ce que vient de dire Papalou. Ce qui compte surtout, c'est le disque en lui même.

Maintenant, en terme de boitier externe, je suis moi aussi pour les Hard-Box qu'on m'avait fait découvrir y'a quelques années. Bonne alimentation, et électronique fiable. Pas mal pour du nomade.

Pour du fixe, perso j'utilise 2 trucs comme ça depuis plusieurs années, sans aucun soucis : http://www.abix.fr/boitier-externe-esat ... 38510.html mais il faut une carte e-SATA (j'ai une Sonnet) pour l'exploiter.

Bye.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

'ffectivement, papalou enlève de la bouche ce qu'il fallait dire...

d'autant que depuis peu, il n'y a plus que deux fabricants de HDs au niveau mondial:

http://www.macbidouille.com/news/2011/0 ... sques-durs

et que le S.A.V de certains (Lacie par ex..), j'ai donné, c'est pas brillant. La MEILLEURE option reste le raid 1 ou le raid 5 ... et comme c'est safe, on peut partir sur des disques "grand public". Perso, je préfère le raid 5, à cause du fait qu'on "perds" moins que le raid 1 et qu'il y a la possibilité d'avoir un spare.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Outre la qualité des disques durs selon les catégories tel que Papalou les a clairement exposé notons quatre points fondamentaux et supplémentaires qui déterminent la durée de vie du disque dur proprement dit :

- la qualité, le filtrage et la régulation de son alimentation,
- le refroidissement nécessaire des unités de disques durs,
- la verticalité ou l'horizontalité des plateaux,
- la limitation des flux de données, surtout lors des appels (autrefois on limitait ces flux dans les paramètres du driver SCSI).

Même si je gère à ce jour mes sessions sur des disques FW Lacie, je garde néanmoins en réserve mes vieux disques dur SCSI Seagate Cheetha 10.000 t/mn qui sur plus de 10 ans n'ont jamais rencontré de problèmes.

Bien amicalement.
r-sd
-10 VU
-10 VU

Message non lu par r-sd »

Re salut a tous,

Oui j'entend bien que le disque dur, c est le disque dur, pas le boitier. Effectivement Papalou tout ce que tu dis est tres interressant et je pense effectivement tres vrai, je suis convaincu. Mais c'est la conclusion qui m'a je l'avoue un peu fait sourire : "on ne sais pas ce que y a dedans, et si on veut etre sur, on break la garantie.
Moi je suis super cartesien, et donc ce qui m'interresse c'est clair ( en optant pour ta troisieme option) : chez quel assembleur de boitier est on sur de trouver des disques au moins moyen de gamme. On est donc d'accord, qu'on trouve glyph et avastor. Mais comme tu le dis, "liste non exhaustive". J'ai l'impression que la tournure qu'a pris ce post est peut etre de rendre cette liste exhaustive ! :D
Par ailleurs, il y a quand meme des caracteristiques propres au boitier qui sont peut etre a prendre en consideration non ? Alu contre plastoc pour la resistance ? Qualité de l'alimentation comme ca l'a été evoqué. Je ne suis pas electronicien, loin de la, mais peut on etablir un lien entre la qualité du controleur et la durée du disque ? Gestion de l'accés au disque etc... ?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Merci à Papalou pour les infos toujours pertinentes.
Savez vous si on peux trouver du Glyph en France, je ne vois pas de distributeurs?

Sinon, histoire de participer(...), personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai pris le parti de... backuper (y compris une sonothèque de près d'un To).
J'ai tout en double voire en triple, du coup, ça limite quand même nettement les risques: deux disques qui tombent en panne en même temps, sachant que l'un des deux n'est jamais utilisé, ça fait quand même très nettement chuter les probabilités.
Comme chacun ici je pense, j'ai suffisamment d'années au compteur pour savoir qu'AUCUN disque, qql qu'il soit, n'est fiable à 100%.
Ici, j'ai vu mourir 2 Lacie, 1 "je-sais-même-plus-quelle-marque" de 1To en RAID et même de l'interne (2 cette année, la loi des séries...).
Bref, là où certains ne jurent que par LaCie, moi je ne fais plus. Je suis passé aux AluIce de chez Macway, j'en ai deux qui marchent très bien depuis 2-3 ans, jusqu'à la prochaine panne.... [-o<

En gros, je ne fais plus confiance à qui que ce soit dans ce domaine et je me contente de prendre du moyenne gamme et je sauvegarde, beaucoup, sur externe ou sur "interne" (=disque "nu" connecté via dock USB).
Quant à l'accès disque, je n'utilise pas d'externe pour travailler (direct to disk), et pour de la sonothèque, un accès "classique" est plus que suffisant.
r-sd
-10 VU
-10 VU

Message non lu par r-sd »

Je rebondis car j'ai l'impression de m'etre entendu parlé a la lecture de tes lignes.
Mon projet : double backup. Garder mes deux disque actuel, preparer la sonotheque sur deux "haut de gamme", et effectivement second backup sur des disques nu via dock.

Mon oncle est responsable du parc informatique d'une ssii, et c'est aussi son unique conclusion.
Sa politique est aussi par ailleur de changer tout les DD de la boite tout les X temps, meme s'ils ne montrent aucun signe de mauvais fobnctionnement ou crash a venir. Seulement il arrive aussi que des disques neuf crash la ou les "vieux" qu'il a balancé tenait bon. Et la c'est la vrai haine !!! D'ou la conclusion de Dupont. :D
Répondre