C'est aussi un peu réducteur. Même si tu peux juger plus efficaces, plus fins etc., les divers contrôles d'une Euphonix ou d'une Neve, si ce sont les même oreilles qui jugent, la différence d'algorithme ou de technologie sera compensée automatiquement !Dorian a écrit :Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais entendu un mix in the box Pro Tools qui sonnait bien... Que ce soit ciné, musique, ou autre
La meilleure console de mix c'est ton cerveau en somme. Après je dis pas qu'il n'est pas impossible d'arriver à faire un mix ciné sur une behringer 6 voies toute moisie ! C'est juste qu'à système de classe équivalente, on est susceptible d'arriver à quelque chose de bon si on est bons nous-même.
Et puis, si c'est pour un débat Analogique/numérique ou Mac/PC, le forum A.F. est ton ami !
Pour ce qui est des stages, l'essentiel c'est que ce soit fait dans le respect des uns et des autres. J'ai eu sous ma responsabilité nombre de stagiaires (essentiellement en stage de fin d'études) et collaboré professionnellement avec certains autres qui auraient absolument dû passer par des stages avant de se lancer...