test comparatif des convertisseurs RME

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

test comparatif des convertisseurs RME

Message non lu par Greg-caravaggio »

Bonjour,

on entend souvent ici parler de la qualité des convertisseurs des cartes RME. mais que gagne t-on précisément à utiliser un CAN plutôt qu'un autre?

j'ai profité d'une séance de maquettage avec un batteur pour rapidement mettre en concurrence les convertisseurs d'une RME Fireface avec ceux d'une Yamaha 03D

voilà le dispositif utilisé :
Batterie > 03D > Aux/Bus out > RME line in
Batterie > 03D > ADAT direct out > RME ADAT in

j'ai posté les enregistrements ( PT 9.0.2 - wav 16/48 ) bruts à cette adresse :

http://gregory.pernet.free.fr/RME-03D/

les niveaux ne sont pas exactement les mêmes mais la différence est inférieure à 1dB.

je remarque essentiellement :
- pas de différence au niveau des graves
- une meilleure définition des aigus pour RME
- une meilleure séparation des timbres pour RME

vos avis sont les bienvenus tant sur la méthode utilisée que sur les résultats
Dernière modification par Greg-caravaggio le 10 mai 2011, 10:08, modifié 1 fois.
rolandK

Re: test comparatif des convertisseurs RME

Message non lu par rolandK »

Bonjour,

Sur la méthode, si j'ai bien compris, tu ne compares pas les convertisseurs CAN de la 03D avec ceux de la RME, mais les CAN de la 03D avec l'accumulation de ces mêmes convertisseurs CAN + CNA 03D + CAN RME.
Pour que la comparaison ait un sens, il aurait fallu comparer avec l'entrée des mêmes sources directement sur la RME sans passer par la série CAN + CNA 03D. Sachant que dans ce cas, ce ne seraient pas seulement les CAN qui seraient comparés, mais aussi (surtout ?) les préamps.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: test comparatif des convertisseurs RME

Message non lu par Greg-caravaggio »

Argh! Merci RolandK tu as raison,

je me suis embrouillé en prenant la 03D pour une commande numérique de signal analogique. j'oubliais qu'elle convertit le signal immédiatement après l'étage de gain. des direct out auraient fait l'affaire.

my mistake.

tout de même, je maintiens mes observations... (?)
Répondre