Tournage - entre enregistreur et cam

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Synchro cam et son ..

Même le time code est un vieux truc...
Pensez aux horloges très précises des GPS,. Une espèce de temps universel ultra précis. Il faut en mettre sur toutes les caméras et enregistreurs son.
Pour la synchro : un petit tour dehors, réception gps et .... tout sera calé en free run, temps GPS.

Sur tout les téléphones et maintenant les appareils photo amateurs avec GPS, à quand sur le matos pro ?

V.
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par rasimmanmusic »

pluralEyes!!! Mais comment ça fonctionne ce truc?
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Mon petit grain de sel :
doutes sur la fiabilité du DAT en conditions humides et/ou poussièreuses ...
passages de douane avec des HF en Afrique peut-être parfois un peu compliqués ...
et pourquoi un câble serait impensable en docu ?
En bref, je prendrais au moins un preamp micro et une liaison câble en secours ...
roubi
-20 VU
-20 VU

Message non lu par roubi »

Liaison câble au cas ou, sur !
Le matos est déjà là, vu que j'y habite ! La fiabilité, pour l'instant ça va, 2 ans qu'il est avec moi et il a enregistré des centaines d'heures d'orages, de brousse, d'orages, de matchs de catch en pleine cité, de tournages sur pirogues... Je touche du bois mais pour l'instant il tourne bien, même si je commence à penser à un HDP2...
Personne n'utilise donc de liaisons HF entre la cam et le recorder?
Merci en tout cas pour les conseils.

p.s : j'aurais du préciser qu'on était pauvre... mais merci tout de même !! :)
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par lestevennok »

Pour la liaison HF Mixette-Cam, il y a une solution le Zaxcom.
Je n'ai jamais utilisé mais j'aimerais bien :)

Ce sont des émetteurs-récepteurs qui transmette le signal de manière numérique.
La particularité de ce HF c'est qu'il est possible d'envoyer un timecode, d'envoyer un signal stéréo et de recevoir le retour caméra. Idéal quand on souhaite écouter ce qui rentre dans la caméra à partir de votre mixette !

Le seul inconvénient : c'est cher !!
roubi
-20 VU
-20 VU

Bon, finalement je crois que je vais me bricoler un câble assze long au cas où, mais aussi me faire un petit câble RCA/mini jack pour envoyer en HF vers le 5D, et foutre un canon sur le 5D. Sachant que j'essaierai de clapper au max !! Et le soir, capture (en temps réel.......) et éventuel resynchro sur les images !
roubi
-20 VU
-20 VU

Bon, petit retour,
Bien évidemment, le DAT, c'est bien reloud pour la capture temps réel, mais ça je le savais, l'avantage, c'est que j'ai pas mal bricolé mon DAP-1 et que j'ai de la batterie à bloc. Le DAT a parfaitement tenu le coup, mais je m'en doutais, ça fait déjà un bout de temps que je l'utilise en Afrique ; mais je vais tout de même m'acheter un HDP2 (gggggrrrrrrr, faut que je refasse tous mes packs batterie!).
Pour la liaison entre DAT et 5D, la HF de Sennheiser est juste parfaite : un coup de dual eyes le soir, et paf, tout est synchro nickel. je vais me l'acheter aussi ce dual eyes (on a utilisé la version démo de 30 jours). La plupart des prises son était en mono, donc je ne sais pas trop comment cela fonctionnerait avec une prise stéréo sur enregistreur, mais envoi de signal mono (donc 1 canal) vers la caméra pour la synchro. Les amb stéréo ont été prisesà part pour la pluaprt. Le seul petit souci a été lorsque le caméraman (ou moi je dois avouer) oubliait d'allumer la HF...
Me reste plus qu'à acheter un enregistreur sur carte, plein de batteries, et c'est parti pour un autre docu...
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre