Son de petites créatures mignones

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Mafrayss

Son de petites créatures mignones

Message non lu par Mafrayss »

Bonjour à tous,

Je dois sounddesigner des créatures mignonnes et attachantes. Elles sont poilues, de petites tailles et ressemble un peu à des pokémon.
Voir un dessin de la bestiole ici : http://bellecour.files.wordpress.com/20 ... =408&h=649

Elles ne "parlent pas". Il faut faire passer des émotions par des cris ou des intonations.
Dans la vidéo, les créatures grandissent : le sons devra aussi évoluer.

J'ai vu une astuce consistant à frotter du polystyrène humide sur une vitre pour faire de petits cris. Mais cela ne me convient pas trop.
Avez vous une idée ?

Merci
Pièces jointes
Petite créature mignonne
Petite créature mignonne
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Si tu dois faire passer des émotions, utilise ta voix.
Un bon pitch et quelques traitements feront surement l'affaire.
Mafrayss

Message non lu par Mafrayss »

J'ai peur de ne pas être très crédible en utilisant la voix SEULE. Il faudrait y ajouter quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

"Morphoder" accompagné de "Doubler", voire de "Enigma" de Waves seront tes amis ! Il y a aussi "Cantor", un trés bon synthétiseur vocal de marque allemande. On peut aussi d'en sortir avec les GRM Tools dont la version 3 apporte plein de choses incroyables.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Message non lu par DamienMorvan »

Et un revisionnage des Gremlins (focus sur Guizmo) peut éventuellement te donner quelques pistes .Et d'une manière générale tout programme dans lequel de gentilles créatures sont maltraitées !
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Mafrayss

Message non lu par Mafrayss »

Ok je vais regarder l'ade de glace.
J'ai logic studio 9 (acheté il y a 3 semaines).

Les plugins proposés ci-dessus sont bien, mais cher
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Je rejoins CharlesQ : les Gremlins, les Ewoks, les ET de Toy Story, Scrat de l'Age de Glace, les Lapins crétins, etc, c'est toujours de la voix humaine avec une trouvaille de casting, une interprétation maîtrisée, et un peu de traitement, essentiellement du pitch shift il me semble :wink:
Avec beaucoup de traitement ça emmène très vite vers un personnage mécanique/electronique.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

J'ai eu le meme type de projets pour des trolls, il y a qq tps.. Tu peux t'enregistrer en parlant un langage imaginaire (que tu crées toi meme), et pitcher ta voix d'environ une octave (plus ou moins a voir).. Ensuite tu peux te servir de melodyne pour jouer avec les formant (en automatisant) sur cette voix et creer un son original. Melodyne est gratuit pour 30 jours à l'essai, je te conseille de l'essayer.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

J'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux faire des varyspeeds que du pitch. Même si c'est plus galère à synchroniser (il faut anticiper la modification de longueur), ce sera toujours plus naturel qu'un pitch sera toujours très numérique.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Un gros déglingué devant un micro me paraît également être la meilleure solution. Tout le monde en a un sous le coude!
Répondre