Son de petites créatures mignones

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Salut Mayfrayss, créer des vocalizations de personnages est l'une des tâches les plus dur et passionante q'un monteur son ait à réaliser à mon avis!

Sans vouloir offencer mes collègues précédent, utiliser la voix humaine est la manière la plus simple, la plus rapide et la moins créative des possibilités qui t'est offerte à mon humble opinion. L'oreille humaine est habituée à entendre la voix humaine depuis son premier souffle et elle nous est tout de suite reconnaissable à moins qu'elle ne soit complètement altérée et que ce soit alors une décision que ton réalisateur puisse argumenter. Le point ici est de raconter l'histoire et de soutenir les personnages du film.

Utiliser la voix humaine est cependant une très bonne façon d'exprimer les émotions de tes personnages. C'est généralement enregistré temporairement par le monteur image lors du premier montage du film. Cela ne veut pas dire qu'il faut utiliser la voix humaine, c'est juste ici comme indication de l'émotion que doit exprimer ton/tes personnages. Si le monteur ne l'a pas déjà fait lors du storyboard par exemple, je t'encourage à le faire pour lui ou alors de marquer en sous-titre ce que le personnage est censé dire/exprimer.

Avant de rechercher quel type de plugins ou de son tu pourrais utiliser, je lirais d'abord attentivement le script et je parlerais un peu plus avec ton réalisateur à propos de l'histoire et de ses personnages, tout en marquant les mots clefs qui reviennent pendant cette discussion. Si tu as plusieurs voix de personnages à designer, cela se complexifiera car ce qui marche pour un, peu empiétrer sur un autre. Basiquement, tu veux avoir une signature sonore bien distinctive pour chaque personnage, ainsi il est facile à disserner quel personne parle, surtout s'ils se ressemblent tous visuellement. Il te faudra donc trouver des astuces pour choisir des timbres et des fréquences qui se différencient bien pour chacun d'entre eux mais qui correspondent aussi aux particularités de tes personnages (imagine si les schtroumphs n'utilisaient pas de langage humain, comment sonoriserais-tu "Costaud", "Farceur", "Gourmand", "Musicien", "Bêta" ?).

C'est un bon début de savoir qu'il faut aller vers quelque chose de mignon et attachant. C'est même là ta première piste comme tu l'as noté!
Quels sont les sons les plus petits (haut en fréquences), adorables et distinctifs que tu connaissent dans la vie de tous les jours et que tu pourrais reconnaître en un seul son d'une demi seconde? Fait une liste de tout ce qui te passe par la tête et ensuite élimine tous ceux qui ne correspodent pas avec les mots clefs que tu as marqué pendant ta discussion avec le réa. C'est con comme tout, mais les clichés sont toujours des éléments à exploiter!

Je suis allé sur Google image et j'ai tapé en anglais "tiny adorable cute" et voilà déjà une source d'inspiration: http://bit.ly/j8wCvu.

Bébé humain, daims, chatons, chèvres, lapins, chiots, petits cochons, hérissons, canards, écureuils, petits pandas...

Fais la même chose sur youtube et t'auras même des sons!

Ensuite c'est à toi de faire des recherches pour aller enregistrer ce dont tu as besoin (as-tu des amis ou contacts qui ont ce que tu veux, passes des annonces sur le net, contactes les zoos ou les parks privés) car je doute qu'une banque de sons ait assez de variations pour ce que tu recherches. Ensuite, il te faudra sélectionner tous les petits bouts qui te font réagir émotionellement et qui correspondent à ce dont tu as besoin pour ton personnage. Si tu as un son qui te paraît triste, essaye de le renverser car ça peut te donner quelque chose joyeux (un simple scroll à l'envers dans ProTools avec Control+Click est un test rapide avec lequel j'ai eu de bons succès pour les sons de chiens, chats, singes etc). Essaye de les étaler sur un clavier avec Kontakt ou peu importe quel autre sampler tu as et joue les sons comme un instrument, en gardant en tête ce que tu dois exprimer pour telle ou telle action. Le sampler est juste un outil comme les autres, il t'aidera peut-être à trouver le bon rhytme et le bon pitch plus rapidement que de balancer des sons sur les pistes de ton DAW. Ces outils ne t'aideront seulement à atteindre ce que t'as imaginé dans ta tête au préalable. Il est possible que tu fasses des découvertes à ce stade et qu'un son qui devait marcher pour le personnage A marche en fait mieux pour le B etc...

Comme pour tout, cela dépend de ton budget et du temps que tu as pour le faire et si ton équipe s'attend à entendre Gary Rydstrom, facture leur alors le même tarif que le sien. Enfin bref, je suis sûr que ça te donne déjà plein d'idées pour aller plus loin et n'hésites pas à m'envoyer un email pour plus de renseignements.

PS: Dane Davis a dit un jour que le meilleur montage son est le plus familié mais aussi le moins prévisible.

Jean-Edouard Miclot
-
http://jedsound.com/blog/
Mafrayss

Message non lu par Mafrayss »

Merci Jean-Edouard pour cette réponse, longue, détaillée et argumentée.
Merci aussi à tous les autres.

J'ai contacté le parc de la tête d'or à Lyon : ils ne veulent pas trop ouvrir leurs portes, même en montrant pâte blanche.
Je vais essayer de trouver une animalerie à LYON

J'ai une ferme sous la main... mais les poules et les poussins ne fonctionnent pas bien... j'y retourne cet après midi au cas ou...

Je vous tiens au courant
Merci
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

En effet, il y a du détail ,jed ! C'est sympa et pleins de bonnes idées.

Faire une journée d'enregistrement dans un zoo est une bonne idée mais ce n'est vraiment pas simple.
Il y à souvent du passage, il faut donc être patient.
Le plus gros problème, c'est l'acoustique. Les cages en béton donnent une reverbe systématiquement vilaine, je n'avais rien pu exploiter à cause de ça.

Bon courage.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=7573

Voici un lien intéressant ou Randy Thom parle du son des dragons ("How to train your dragon")

Je pense qu'une chose a bien retenir, en dehors des moyens possible (aller dans un zoo ...) c'est qu'une telle création prend beaucoup de temps.

Tu peux également trouver un paquet de sons dans les sonothèques online sans dépenser un enorme budget.

En tous cas bon courage, je serais bien curieux d'entendre quelques exemples quand tu auras avancé.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
pierre-naïm

Message non lu par pierre-naïm »

Ce genre de perso me fait trop penser aux voix que peut faire Othani Ikue (Pikachu):

http://www.youtube.com/watch?v=ZOTzew929D4
Répondre