Ambisionique, mmmh ...oui!

Les microphones et leurs accessoires.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ambisionique, mmmh ...oui!

Message non lu par Fidel »

Je vous présente
Nostromo

mon vaisseau pds amiral, actuellement en cours d'essai

je réflèchis à la méthode de réglage des canaux primaires :-k
pour l'instant j'ai approché la chose avec un réglage de gain sur une impulsion acoustique étalonnée mais je pense aller faire un tour en chambre réverbérante
pas simple, l'équilibrage des capsules foe ...mais crucial pour la bonne recombinaison lors du décodage

Image
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Ambisionique, mmmh ...oui!

Message non lu par Dorian »

Ambisionique dans le Sujet, y'a pas de faute ?
C'est du 1er ordre ? Paske je vois 6 capsules, du coup je ne comprends pas tout...
Quid du décodage, tu utiliseras quoi ?

Sinon ça a de la gueule tel quel, et je te fais confiance pour "l'humaniser" ensuite ;-) .

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Nostromo, comme le vaisseau qui s'auto-détruit à la fin? :lol: :wink:

Je vois bien W, le X, le Y et le Z Schoeps et le petit ORTF DPA, mais je ne vois pas la coïncidence... Ça risque d'être problématique à partir de 2000 Hz. C'est bien pour du format-B natif?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Le Nostromo d'Alien ? J'avais pas fait gaffe à la référence, plutôt rigolote :-) . Espérons que ton système ne finisse pas de la même manière :-) .

Donc c'est un couple DPA en dessous, je comprends mieux.

Bye.
sveinb
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sveinb »

C'est cool! Comme dit Daniel, la distance entre les capsules pourraient causer des problèmes à des fréquences elevées. Qui est la raison pour laquelle les gens ne font pas habituellement le format B natif en 3D. Mais il vaut la peine d'essayer. Et l'étalonnage, bien que difficile, devrait rester la même, même si tu découvres que tu dois changer la configuration pour Nimbus-Halliday plus tard. Nous savons que cela fonctionne bien. Donc l'effort n'est pas perdu de toute façon.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Kewl a écrit :Nostromo, comme le vaisseau qui s'auto-détruit à la fin? :lol: :wink:

Je vois bien W, le X, le Y et le Z Schoeps et le petit ORTF DPA, mais je ne vois pas la coïncidence... Ça risque d'être problématique à partir de 2000 Hz. C'est bien pour du format-B natif?
Peut-être que Nostromo s'auto détruira à la fin, qui sait ...
Mais en embarquant avec mon pote Fidel, on a l'intention de relever le challenge

Oui, B natif mais la coïncidence = LE problème pratique du format A et B
je vais essayer de trouver une solution mécanique honorable avec un compromis dans le rendu sonore marquée par mon besoin de priorité horizontale
et puis aussi parce que je dois faire avec ce dont je dispose en mécanique de capsules (trois différentes ...)

Le couple DPA cardios / ORTF est en back-up de prise et pour l'écoute comparée

je dois partir et lâcher l'ordi ....Fêtes des Mères...

A demain sans doute :wink:
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

et bien après une semaine chargée en mesures et tests à la volée chez moi, voilà le Nostromo en phase de lancement ...
Image

J'ai soigné au mieux faisant l'interférence mécanique et la coincïdence de la pièce polaire centrale
J'atteints maxi 12 samples de décalage entre canaux primaires et typiquement 7 samples sur le plan horizontal en moyenne polaire (48kHz)
Coté équilibrage de gain, grâce au réglage fin des préamplis je suis à +- 0.15 dB sur un signal MLS à bande très large
Donc, pour moi c'est quasi presque parfait pour la mise en oeuvre du B-format natif

@ Daniel

J'ai consulté une bonne partie de vos excellentes informations du site, également très pragmatiques
et puis j'ai vu -un peu tard- que j'aurais pu m'équiper d'AKG série blue bien plus économiques ... comme pour le montage Nimbus-Halliday (mais perso j'ai un penchant pour l'esthétique horizontale)
De fait, cela m'a porté à soigner ce critère de concïdence, et j'ai utilisé comme suggéré mon clap de Marseille pour la mesure d'alignement temporel 8)
D'après mes premières mesures je peux compter sur 8 bons kHz avant de commencer à sentir l'effet significatif de masquage des micros par eux même et la turbulence de l'onde sonore dans le volume central
Sur qqs essais en voix parlée + guitare grattée en tournant autour de Nostromo à 1,5m, cela ne m'a pas paru causer d'artefacts contrairement à la version initiale avec l'omni déporté sous le triplet de directionnels
Qqs essais sur bruit urbain également, et ma première impression est que le Bformat a besoin de large

Il y a une distance minimale critique qu'il faut conserver pour une projection de l'espace sonore plus harmonieuse je trouve .. je dirais pas moins de 3,4m comme çà au jugé...à tester...

Question: est-ce que je peux faire tourner (et comment) qqs plugins B2x sous Windows / VST ?

@ Svein

Le Sounfield display est en fin de compte très utile en phase d'essai sur des sources ponctuelles ...mea culpa
et puis j'ai rapidement testé le mode shotgun sur mes tests Nostromo native, c'est assez tuant ...

mais moi il me faudrait un mode snipper :lol:
en fait pouvoir réduire l'emprise de cette source focale dans l'ensemble, un shotgun inversé en simple
Il y a tjs un bruit gênant, un chanteur plus fort que les autre...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Fidel a écrit :Question: est-ce que je peux faire tourner (et comment) qqs plugins B2x sous Windows / VST ?
Ben non.
Le Sounfield display(de Harpex-B) est en fin de compte très utile en phase d'essai sur des sources ponctuelles ...mea culpa
et puis j'ai rapidement testé le mode shotgun sur mes tests Nostromo native, c'est assez tuant ...

en fait pouvoir réduire l'emprise de cette source focale dans l'ensemble, un shotgun inversé en simple
Ha oui, effectivement ce serait pas mal ça.

Sinon par curiosité, tu chiffres à combien le cout d'un tel système (matériel + customisation maison) ?

Resinon, y'a donc pas de faute dans le titre du Sujet (Ambisionique), c'est voulu ?

Bye.
sveinb
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sveinb »

Fidel a écrit :
Le Sounfield display est en fin de compte très utile en phase d'essai sur des sources ponctuelles ...mea culpa

Oui, ça semble effectivement être une bonne idée. Il ya deux raisons pour lesquelles il n'y a pas de tel mode:

1. Même si on enlève le son venant de la direction de la source de bruit, ses réflexions sont souvent aussi fort que le son direct, et ils viennent de toutes les autres directions - donc je ne suis pas sûr que ca va marcher (j'ai pas essayé)

2. Ca risque de compliquer l'interface utilisateur, car contrairement aux autres modes, ce serait un processus en deux étapes: d'abord éliminer le bruit, ensuite décoder en stéréo, surround, etc. Bonnes suggestions seraient les bienvenues. Il faut que ca soit intuitif et, de preference, qu'on peut voir sur l'ecran dans un même temps tout ce qui influence le son - donc le filtre spatial et les paramètres de décodage.
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Bonjour Fidel,
Fidel a écrit :et bien après une semaine chargée en mesures et tests à la volée chez moi, voilà le Nostromo en phase de lancement ...
Image
Intéressant tout ça!

Ce qui me plait: La possibilité de faire un Bformat natif avec les capsules de son choix.
Ce qui m'inquiète: La taille de ton système et donc la difficulté de faire de la prise de son nomade. Mais ceci dit, il est possible de miniaturiser ton système en utilisant des câbles actifs pour les 4 capsules (plus chère). La suspension du DMS Schoeps me semble une bonne base pour ça, non? Il suffirait de rajouter une attache pour le Z.

Ceci dit, je suis curieux de comparer ton système avec un soundfield. Si ça te dit, on peux faire ça ensemble (avec un ST350 de mon côté).

En tout cas, chapeau pour tes essais!

A+

Alex
Répondre