Chiffrer le coût d'un WebDocumentaire !?!
(HS) Tout comme Kossi, j'ai bcp de mal à croire dans la viabilité de l'interactivité dans les programmes audiovisuels et ce, qql soit leur support. Je me souviens d'une série télé ("Salut les Homards" ou un truc dans le genre) où le spectateur pouvait voter pour une suite ou une autre.
Ca a duré qqls mois et a disparu comme c'était venu. A la rigueur, l'interactivité comme outil pédagogique, oui, c'est indéniable (cf les CDs/DVDs pour les enfants). Mais pour le reste.....
Les gens veulent qu'on leur propose une vision du monde, un angle de reflexion, c'est ça la création. L'interactivité est, à mon sens, là pour combler des lacunes d'écriture.
Est ce qu'on aurait idée de proposer différentes lignes de chant pour une même chanson? Ou différentes structures du morceau qu'on pourrait agencer comme on veut??...
Ca serait de l'ordre de l'anecdotique et de l'expérience pour l'expérience, pas plus...
Et, pour rester un chouille dans le sujet, je me dis effectivement qu'il vaut mieux consacrer l'argent à de l'écriture de qualité et du temps de tournage qu'à rémunérer des graphistes et autres webmasters pour créer du "clic-clic" et du menu contextuel... (/HS)
Ca a duré qqls mois et a disparu comme c'était venu. A la rigueur, l'interactivité comme outil pédagogique, oui, c'est indéniable (cf les CDs/DVDs pour les enfants). Mais pour le reste.....
Les gens veulent qu'on leur propose une vision du monde, un angle de reflexion, c'est ça la création. L'interactivité est, à mon sens, là pour combler des lacunes d'écriture.
Est ce qu'on aurait idée de proposer différentes lignes de chant pour une même chanson? Ou différentes structures du morceau qu'on pourrait agencer comme on veut??...
Ca serait de l'ordre de l'anecdotique et de l'expérience pour l'expérience, pas plus...
Et, pour rester un chouille dans le sujet, je me dis effectivement qu'il vaut mieux consacrer l'argent à de l'écriture de qualité et du temps de tournage qu'à rémunérer des graphistes et autres webmasters pour créer du "clic-clic" et du menu contextuel... (/HS)
- zikayan
- Donateur en Bronze
Personnellement je crois beaucoup à l'interactivité audiovisuelle si on lui associe la dimension du jeu : donner un but, ou des objectifs à atteindre, sur le même type de ressorts en œuvre dans les jeux vidéos, cédéroms et autres expériences interactives. Ça peut passer par la notion de score, de dévoilement progressif d'une énigme, de "tests de connaissance", résolution de puzzles dont les solutions seraient contenues dans l'audiovisuel...
Bref, ne pas laisser le "web spectateur" errer seul à sa guise, parce qu'effectivement, il attend soit qu'on lui raconte une histoire construite, soit qu'on lui propose un challenge. Sinon il papillone en zappant, façon youtube.
Or j'ai pu constater - étant membre du jury du webtv festival de la Rochelle il y a deux mois - que l'expertise et la culture du jeu vidéo et de l'écriture interactive, acquise et disponible après plus de 20 ans de production en jeu vidéo ou multimédia, était presque totalement ignorée par les faiseurs de web séries ou documentaires. C'est à mon sens bien dommage.
Bref, ne pas laisser le "web spectateur" errer seul à sa guise, parce qu'effectivement, il attend soit qu'on lui raconte une histoire construite, soit qu'on lui propose un challenge. Sinon il papillone en zappant, façon youtube.
Or j'ai pu constater - étant membre du jury du webtv festival de la Rochelle il y a deux mois - que l'expertise et la culture du jeu vidéo et de l'écriture interactive, acquise et disponible après plus de 20 ans de production en jeu vidéo ou multimédia, était presque totalement ignorée par les faiseurs de web séries ou documentaires. C'est à mon sens bien dommage.
Dans quel DD j'erre...
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
oui kossi/dupont.
c'est marrant quand c'est arrivé, perso, ce truc de web docu, je me suis dit, tiens un truc qui pourrait calmer le flux a/v (sujet à la noix, voix off qui t'explique tout), tiens un truc qui pourrait donner une belle place au son, un peu différente, tiens un truc dont les conditions de productions pourraient laisser une marge créative etc...
j'avoue, naif que je suis, j'ai même cru que cela pouvait être une forme de chainon manquant entre la création sonore radio et le docu de création
et puis finalement non, malheureusement et exceptions faites de certains boulots, l'interactivité à la "livre dont vous êtes le héros", comme expliqué plus haut, l'aspect production de flux ("un site web doit avoir du contenu"), voire la virtuosité technique/graphique de l'intégration - soupir- , non, ça marche pas, amha...
et je comprends pas bien, yuhira toi qui es très sensible au son etc, que tu anticipes tant le zapping du public ?! (cf, pas de silence). ceci dit, faut voir le boulot avant de juger.
bah en tout cas ça pourrait être un endroit où les gens qui aiment le son (pas forcément ceux qui en font, hein) essayent ou auraient pu essayer de se débarrasser de toutes les horribles manies des reportages...
ceci dit, quand tu regardes le site des POM, là (autour du site freelens.fr), ya des trucs qui sans te retourner, te donnent l'espoir que petit à petit ce genre va trouver une maturité, du moins une place, SUR LE WEB, et produire des jolies petites œuvres. et sans interactivité...
faudrait juste pas laisser que les photographes s'intéresser à ça...
c'est marrant quand c'est arrivé, perso, ce truc de web docu, je me suis dit, tiens un truc qui pourrait calmer le flux a/v (sujet à la noix, voix off qui t'explique tout), tiens un truc qui pourrait donner une belle place au son, un peu différente, tiens un truc dont les conditions de productions pourraient laisser une marge créative etc...
j'avoue, naif que je suis, j'ai même cru que cela pouvait être une forme de chainon manquant entre la création sonore radio et le docu de création
et puis finalement non, malheureusement et exceptions faites de certains boulots, l'interactivité à la "livre dont vous êtes le héros", comme expliqué plus haut, l'aspect production de flux ("un site web doit avoir du contenu"), voire la virtuosité technique/graphique de l'intégration - soupir- , non, ça marche pas, amha...
et je comprends pas bien, yuhira toi qui es très sensible au son etc, que tu anticipes tant le zapping du public ?! (cf, pas de silence). ceci dit, faut voir le boulot avant de juger.
bah en tout cas ça pourrait être un endroit où les gens qui aiment le son (pas forcément ceux qui en font, hein) essayent ou auraient pu essayer de se débarrasser de toutes les horribles manies des reportages...
ceci dit, quand tu regardes le site des POM, là (autour du site freelens.fr), ya des trucs qui sans te retourner, te donnent l'espoir que petit à petit ce genre va trouver une maturité, du moins une place, SUR LE WEB, et produire des jolies petites œuvres. et sans interactivité...
faudrait juste pas laisser que les photographes s'intéresser à ça...
Il est vrai qu'a priori, cela devrait être le lieu idéal pour retrouver une liberté perdue. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.et je comprends pas bien, yuhira toi qui es très sensible au son etc, que tu anticipes tant le zapping du public ?! (cf, pas de silence). ceci dit, faut voir le boulot avant de juger.
Néanmoins, je pars du principe qu'un documentaire est avant tout informatif et qu'il faut avant tout retenir le spectateur en l'intéressant: le fond, la pédagogie, le didactisme priment à mon sens (du moins c'est le cas sur mon projet, qui traite de l'éco-entrepreneuriat dans le monde, chiffres et dessins à l'appui). Les considérations purement artistiques me semblent du coup moins prioritaires que dans un court métrage, qui relève davantage de l’œuvre d'art (dans ce cas je fonctionne tout à fait autrement).
Depuis que j'utilise le net, je m'aperçois que ma façon de penser a changé (j'appartiens probablement à la dernière génération à avoir été formée à l'école sans disposer de l'information 24h sur 24). Je n'arrive plus à rester très longtemps devant un contenu en ligne, sauf lorsque celui-ci est lié à une préoccupation personnelle très profonde.
L'internaute est à mon sens un public très volatile qui peut prendre la tangente à tout moment (ce qui n'est pas le cas au cinéma). Je peux choisir de ne pas le prendre en compte, mais ce ne serait pas très professionnel de ma part car le producteur compte sur ce documentaire pour accroître sa visibilité, et le réalisateur pour faire passer son message. Le peu d'enjeu artistique dans ce documentaire vaut-il la peine que je prenne un si grand risque?
Débat intéressant néanmoins
- zikayan
- Donateur en Bronze
Genre c'lui-ci ?23bertrand a écrit : bah en tout cas ça pourrait être un endroit où les gens qui aiment le son (pas forcément ceux qui en font, hein) essayent ou auraient pu essayer de se débarrasser de toutes les horribles manies des reportages...
Très beau travail audiovisuel, notamment sur le son - c'est un projet de fin d'étude d'un étudiant de la Femis, Simon Bouisson.
Mais on reste dans l'errance un peu rêveuse, la construction interactive est un prétexte sans réel objectif, c'est ça que je trouve dommage.
Dans quel DD j'erre...
- Foxp2
- Donateur en Argent
Oui , il est tres reussi ce WebDoc aussi je l'avais deja vu et un peu mis de coté, a tord, merci de l'avoir rappellé) , je te trouve severe..pour moi c'est l'exemple qui montre comment cette ecriture pt rendre attractive et mm tres attractive un théme a priori ingrat qui fut traité ( et svnt maltraité) maintes fois..l'interactivite se justifie au moins par le choix des sites, beaux sons en effet, tres representaifs des contextes avc une petite mention pour les choix musicaux..super travail.
Un ITW tres interessant du real de ce webdoc
Un ITW tres interessant du real de ce webdoc
Dernière modification par Foxp2 le 30 mai 2011, 16:11, modifié 4 fois.
Ê pericoloso sporgersi!