Couple M/S, quelles alternatives ?
Merci Vinc et krr! En effet, j'aime beaucoup les couples ORTF et A/B. Je suis complètement d'accord avec vous qu'ils offrent une image stéréo plus large et j'en achèterai un un jour, c'est sûr. Cependant, je garde un penchant pour le MS qui m'offre une versatilité supérieur aux autres couples, en enregistrement et en post prod. Souvent quand vous partez pour une prise de son, vous rentrez chez vous avec quelque chose totalement différent de ce que vous aviez pensé en premier et avoir deux micros cardios est assez limitatif à mon avis. Les micros sont comme les objectifs, vous n'en avez jamais assez pour faire face à toutes les situations qui vous sont présentées
- Dorian
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Juste un témoignage, mais perso je me méfie comme de la peste de l'ORTF, et des prises utilisant la stéréo de phase en général...
Certes, c'est "joli" à l'écoute (limite artificiel me concernant, autre débat), mais ça peut poser de sérieux problèmes après en post-prod (genre refus de PAD)...
Pour le Dolby SR évidemment (qui existe encore malheureusement en 35mm) mais aussi en bête stéréo. L'utilisation de ce genre de prises oblige à avoir l'oeil rivé sur le phasemètre quand on mix ces sons, et ça c'est super chiant je trouve (remarquez que je me limite sur le AMHA )...
On a déjà les musiques à checker en permanence, alors s'il faut aussi checker les ambiances (peu de monteurs son prennent la peine de checker ça (compréhensible) et de les " resserer" si besoin)...
Surtout que ça peut être vicieux (genre ça ne se remarque QUE sur les VI).
Bref.
Pour finir sur mon grain de sel, totalement subjectif, les plus belles prises de son que j'ai entendu de ma vie avaient été faites en M/S.
Comme quoi, la technique utilisée n'a pas grand chose à voir la dedans.
Sinon je rejoins JED sur la praticité de la chose (un seul couple "to rule them all"), que ce soit pour de la prise d'ambiances ou de bruitages ponctuels (monos).
Après je pense que y'a encore mieux que le M/S : l'ambisonique... AMHA cette fois .
Mais le choix de micros est bcp trop restreint...
Bye.
Certes, c'est "joli" à l'écoute (limite artificiel me concernant, autre débat), mais ça peut poser de sérieux problèmes après en post-prod (genre refus de PAD)...
Pour le Dolby SR évidemment (qui existe encore malheureusement en 35mm) mais aussi en bête stéréo. L'utilisation de ce genre de prises oblige à avoir l'oeil rivé sur le phasemètre quand on mix ces sons, et ça c'est super chiant je trouve (remarquez que je me limite sur le AMHA )...
On a déjà les musiques à checker en permanence, alors s'il faut aussi checker les ambiances (peu de monteurs son prennent la peine de checker ça (compréhensible) et de les " resserer" si besoin)...
Surtout que ça peut être vicieux (genre ça ne se remarque QUE sur les VI).
Bref.
Pour finir sur mon grain de sel, totalement subjectif, les plus belles prises de son que j'ai entendu de ma vie avaient été faites en M/S.
Comme quoi, la technique utilisée n'a pas grand chose à voir la dedans.
Sinon je rejoins JED sur la praticité de la chose (un seul couple "to rule them all"), que ce soit pour de la prise d'ambiances ou de bruitages ponctuels (monos).
Après je pense que y'a encore mieux que le M/S : l'ambisonique... AMHA cette fois .
Mais le choix de micros est bcp trop restreint...
Bye.
euh ouais mais m'sieur, c'est vachte plus cher.... et un ch'ti peu plus compliqué.... après j'dis pas, c'est plus mieux.Dorian a écrit : Après je pense que y'a encore mieux que le M/S : l'ambisonique... AMHA cette fois .
Mais le choix de micros est bcp trop restreint...
en attendant, krr se cantonne à un double MS... (d'ici que je puisse faire venir le grand maitre pour nous apprendre l'ambisonique et que je gagne au loto pour me payer un mike ambi...)
C'est pas ce que je voulais dire. L'image stéréo n'est pas plus large (la largeur ca se regle pour tous les couples). La sensation d'espace et en particulier de profondeur est plus forte qu'avec un couple coïncident.. Je suis complètement d'accord avec vous qu'ils offrent une image stéréo plus large
Je serai toi avant d'écrire que l'un est supérieur à l'autre je louerai un ST350 et je comparerai les 2.krr se cantonne à un double MS
ca reste à démontrer... chacun ses points forts, chacun ses points faibles.
Et d'ailleurs pour le prix ils sont assez proches.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
j'ai écrit qq part que l'un était supérieur à l'autre, moi ??vinc a écrit :Je serai toi avant d'écrire que l'un est supérieur à l'autre je louerai un ST350 et je comparerai les 2.krr se cantonne à un double MS
ca reste à démontrer... chacun ses points forts, chacun ses points faibles.
Et d'ailleurs pour le prix ils sont assez proches.