Ambisionique, mmmh ...oui!

Les microphones et leurs accessoires.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

On a fait ca aussi avec des capsules miniature Schoeps. Dans une suspension de double MS ca marche pas trop mal avec en ajout pour le Z les attaches rycote.
On arrive a s'arranger pour que tout soit coïncident au moins dans le plan horizontal (c'est sans doute le point faible de ton montage, mais il suffit de travailler avec en le faisant pivoter de 90° en hauteur par rapport a la photo pour régler le problème) , là d'où proviennent beaucoup de sources sonores (c'est comme cela qu'est concu la suspension DMS.) Ton omni est "super" gros c'est lui qui oblige a écarter les capsules, tu n'as rien de plus petit ? CCM 2 ou en un peu moins cher CMC 2 avec un câble actif.

On doit le refaire ce montage en Septembre et cette fois on aura aussi un 350.(450 si dispo). Logiquement ça ne changera rien pour le caractère du format B, mais beaucoup pour le son des micro et des préamplis du 350. Des difficultés a prévoir pour appairer les sensibilités et trouver rapidement un bon décodage.
Le format B est très proche du double MS (sans la hauteur) ... je vais aussi essayer de comparer les 2. En double MS j'ai pu mettre au point une petite bonnette avec un DMS pourvu d'un hypercardio a l'avant. Idéal en doc pour les sons synchrones, et très léger. Mais je suis parti d'une rycote pour MS miniature stéréo que je trouve mieux suspendue (contre les bruits de perche) et moins lourde que celle du DMS.

A écouter.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

En passant, le "père" du format-B natif est mort il y a quelques jours:
Dr. Jonathan Halliday, former Director of Wyastone Estate Ltd., Technical Director of Nimbus Technology & Engineering, and sole electronic and optical designer of the Nimbus-Halliday Laser Beam Recorder, has died near his home in South Wales, aged 60.

Dr. Halliday was a central part of Nimbus’s varied business from 1982 when he joined the Founding Directors of Nimbus Records. His initial contribution, the creation of a Laser Beam Recorder (LBR), was to enable the company to make the massive leap from LP to CD manufacturing. For this development he, and mechanical designer Gerald Reynolds, earned a Queen’s Award for Technology. In 1984 Nimbus opened the UK’s first CD plant, and went on to build two further factories; in 1986 at Cwmbran, South Wales, and in 1987 at Charlottesville, Virginia, USA.

In 1992 the company began to sell the Nimbus-Halliday LBR to CD factories around the world. Its advanced capabilities were quickly recognised, and Toshiba and Time-Warner recruited Nimbus to develop production mastering equipment for a new video format, which would eventually result in the DVD standard. As a consequence Nimbus-Halliday mastering equipment became an international success, and Dr. Halliday a valued contributor to the development of optical disc formats. Eventually Nimbus won a second Queen’s Award, this time for Export Achievement.

Although Dr Halliday will be most remembered for his technical brilliance, it was his deep love of music that made him the perfect addition to the Nimbus Board. In 1984 he designed Nimbus’s Ambisonic ‘surround-sound’ microphones and was always an important voice in determining the company’s approach to sound recording.

The tragedy of early on-set Alzheimer’s, diagnosed in his early 50s, rapidly confined him to an entirely self-contained life at his home, also Nimbus headquarters, Wyastone Leys near Monmouth, and since 2008 at a local care-home.

Jonathan’s creativity, knowledge, skill and generosity were witnessed by a generation of the company’s staff and customers. In the Board Room he was at the heart of Nimbus for more than 20 turbulent years, and his fellow directors greatly miss his contribution to our work and his presence in our lives.

Dr Jonathan Halliday Born 3rd August 1950, Died 2nd June 2011.
http://www.wyastone.co.uk/

Image
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Rien à voir avec l'Ambisonic, mais jetez un oeil ICI...

Et il y a une autre référence Alien dans la page, 1 heure d'audi offert au premier qui trouve!
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Dorian a écrit :
Fidel a écrit :...
Sinon par curiosité, tu chiffres à combien le cout d'un tel système (matériel + customisation maison) ?

Resinon, y'a donc pas de faute dans le titre du Sujet (Ambisionique), c'est voulu ?

Bye.
En Schoeps ca coûte un bras, autant qu'un Nagra VI et sans les preamps :roll:
pour le reste, un peu d'imagination, qqs heures de bricolage, mais il faut être équipé pour les mesures electro acoustiques nécessaires aux réglages et à la connaissance du système
Ambisionique... en clin d'oeil à FoxP2 pour un de ces mots d'humour dans le post des micros DIY

@vinc

la partie centrale est une olive en bois dans laquelle est encastrée mon micro omni (CCM3)

Image

elle permet la liaison mécanique entre les trois capsules périphériques pour la suspension de l'ensemble par les côtés
Je la travaille pour réduire l'influence en directivité qu'elle apporte, raison du flou sur la photo, je garde mon petit secret ... et puis 8 samples de difference dans le plan horizontal ne me cree aucun pb de localisation
Il s'agit de micros à gradient de pression intrinsèque, non pas de différentiel de gradient de pression comme en format A pour lequel, oui, la coïncidence est primordiale
Et tu sais, l'écart entre le centre de mes capsules est d'environ 30 mm, du même ordre q'un Soundfield je pense...?
Au départ, je n'avais prévu d'investir que dans un CMC6 pour réaliser des prises en DMS idem au concept Schoeps KFM360, mais avec mon pote Fidel en base binaurale
Avec l'arrivée D'Hpx_B , j'ai anticipé sur l'ambisonique mais je dois faire avec ce que j'ai en magasin pour le hardware ...
Sinon, ce serait uniquement basé sur des compacts CCM, mais aussi cher :(
Maintenant, je ne projette que faire des prises de son stationnaires, pas de perche ou de pds en mobilité quelconque, alors ca me va comme ca, et puis il faut que je me fasse la main

Je serai à Paris le lundi 27 Juin à partir de 09h15 ... TGV
Ce serait très intéressant de faire une session A-format (350/450) avec B-format c'est sûr ! j'ai ma journée ...

En attendant j'ai deux prises sur mon balcon vite fait, une de jour, avec en contre bas sur l' avant et à gauche un rond-point et à droite l'avenue passant en trémie sous la voie ferrée
Beaucoup d'échos en facades qui trompent le décodage parfois ...

Image
Image

http://www.screencast.com/t/o7hpbtVA

et de nuit, sous parapluie (bruit des gouttes :top: ) avec filtres passe haut sur [W,Z], trop de sous grave sinon -> pas naturel à mon goût

http://www.screencast.com/t/oI2RbGMvc

les audios sont un peu lourds...qqs minutes en mode entrelacé
Les canaux primaires sont normalisés (W = -3dB)

à vos bonnes oreilles ! 8)

Image
remmurd
-20 VU
-20 VU

Message non lu par remmurd »

Bonsoir à tous, bonsoir Steven,

Allez je tente : pour le quizz Alien, ce ne serait pas Sulaco l'autre référence contenue dans la page ?

JP
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

remmurd a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Steven,

Allez je tente : pour le quizz Alien, ce ne serait pas Sulaco l'autre référence contenue dans la page ?

JP
Applaus!! Bien vu. Contacte moi en MP, on va arrêter de pourrir le sujet sur les Micros ;)
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ambisionique dans le Sujet, y'a pas de faute ?
Ambisionique... en clin d'oeil à FoxP2 pour un de ces mots d'humour
C'est sympa merci, mais il y a une faute..AmbiTionic s'ecrit avec un "T" :) ...
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Image

bon, ben j'ai opté pour un raccordement mécanique annulaire permettant de maximiser la coincïdence et d'assurer une bonne liaison mécanique découplée du pied
et surtout cela m'évite le surboost des aigus à cause de l'olive de montage, déjà que la capsule omni CCM3 en rajoute pas mal
Me reste le problème de trouver un moyen de protection anti-vent plus pratique et efficace que mes cache-oreilles
et de calibrer tout çà soigneusement dès que possible
Mais ca marche plutôt très bien, ce qui est rassurant vu le prix du matos :?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Fidel a écrit : bon, ben j'ai opté pour un raccordement mécanique annulaire permettant de maximiser la coincïdence et d'assurer une bonne liaison mécanique découplée du pied
et surtout cela m'évite le surboost des aigus à cause de l'olive de montage, déjà que la capsule omni CCM3 en rajoute pas mal
Me reste le problème de trouver un moyen de protection anti-vent plus pratique et efficace que mes cache-oreilles
et de calibrer tout çà soigneusement dès que possible
Mais ca marche plutôt très bien, ce qui est rassurant vu le prix du matos :?
Ils ont pas des grande chutes chez Rycotte ? :) avec un p'tit grillage à poule, et roule ma ...

"C'est sympa merci, mais il y a une faute..AmbiTionic s'ecrit avec un "T" Smile ..."
vu l'heure et la configuration, je serais plutôt à l'infusion ... Verveine orange
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bel assemblage, qui respecte les regles de l'art..evidement tu diminuerais serieusement l'encombrement en placant les capsules X et Z au bout d'un cable actif comme les autres , c'est plus cher..ton systeme d'assemblage "annulaire" est malin il meriterait d'etre plus travaillé, je suis sùr que tu arriverais a qlq chose de compact et performant, je retiend l'idée. Je sais que l'ensemble est detiné a etre place dans une tete artif mais quand meme , avc tte ces suspensions tu t'exposes a des bruits mecaniques et autres vibrations, trop de suspensions tuent l'amortissement.

C'est un bel oblet.

Comment comptes tu proceders pour calibrer l'ensemble ?
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre