un inverseur de phase, pourquoi faire ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

pinaillage mathématique

Message non lu par biton »

je crois que notre petite incompréhension est là :

je parlais d'effectuer l'inversion de phase avec un filtre de phase, qui "étalerait" les transitoires (en retardant différement les composantes fréquentielles), et donc ne serait pas équivalent à l'opposé du signal.

toi tu pensais directement en série de Fourier, et en effet si on imagine qu'on inverse la phase pour chaque composante de la série, on obtient bien une forme d'onde parfaitement opposée ! oups :lol: ! mais dans la pratique, trouve un composant qui fait la décomposition de Fourier, inverse les phase et recompose... c'est de toute façon impossible avant d'avoir tout le signal. Voilà pourquoi j'ai sauté directement au filtre de phase, toutes mes excuses :cry:.

mais bon, je maintient qu'appeler 'inverseur de phase' un inverseur de polarité c'est aussi tordu que de dire que ta voiture est immobile et déplace l'univers autour à l'aide de ses roues !
(ce qui est vrai dans son référentiel, qui n'est pas plus arbitraire qu'un autre)

vocabulaire :
filtre en peigne : sens math + sens électronique = magie de la polysémie (mais j'ai rarement vu un phaser avec écrit 'filtre en peigne' dessus! :roll:)
"dans la nature" : fallait comprendre "sur le marché"

voilà, j'espère qu'on va pas s'embourber plus dans l'explication des explications précédantes qui portaient sur les explications d'avant qui portaient elles sur le vrai sujet : utiliser le petit bouton qu'on ne nommera pas pour soustraire deux signaux de micros au lieu de les ajouter.
buck

Re: pinaillage mathématique

Message non lu par buck »

biton_zerophase a écrit : "dans la nature" : fallait comprendre "sur le marché"
"fallait comprendre" ? fallait peut être employer le bon terme, non ? tu pinailles sur des points de vocabulaire (je ne suis d'ailleurs pas convaincu) en te permettant des approximations de cette amplitude ??

tu ne cites pas tes sources. je pense que le sens que tu attribues au vocabulaire employé est abusivement présenté comme absolu. en tentant d'accroitre la précision, j'ai bien peur que n'accroisses en réalité l'erreur.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

biton, tu dis qu'il n'existe donc pas de filtre de phase pur à 180° ?
SSL

Message non lu par SSL »

Oula :!: :?:

Je ne reconnais plus mon forum préféré !?
Je croyais en avoir fait à peu près le tour (360°...)

Aîe, aë, aïe ma tête ; et moi qui croyait savoir me servir d'un inverseur de phase...

J'en suis tout retourné (180°...)


12h37 : 2 ASPRO

12h38 : je me déphase de 90° (...seulement...) et au lit.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

dasound : je m'excuse humblement s'il y a quelquechose qui a insulté ton intelligence, mais comprend que je sois étonné quand tu prends littéralement une phrase comme "bien sur dans la nature on ne trouve jamais de phaser qui ne soit un sweeping phaser". Ca pousse pas dans les arbres les phasers !!! :D
et puis comme source je peux pas trop répondre : ce que je sais je le tiens des cours d'électronique, de traitement du signal et d'analyse/synthèse du son et la musique que j'ai suivi en IUT, IUP et Master. Je suis pas en train de recopier un bouquin. J'écrit pour dire ce que je sais, mais bien sur ça peut être erroné parfois. Si tu en sais plus corrige moi, c'est tout.
biton, tu dis qu'il n'existe donc pas de filtre de phase pur à 180° ?
si, j'ai juste dit que je pense (notez les efforts) qu'inverser les phases par ce moyen (filtre de phase) détériore les transitoires, et ne produit donc pas exactement le même résultat qu'une opposition de polarité. Ma justification qui me fait penser ça dans la mesure mes capacités intellectuelles (j'espère que ça vous va comme filtre anti-dogmatisme! :roll: ), c'est un simple exemple : si tu prends un signal composé de plusieurs sinusoïdes sans déphasages qui commencent au même point t=0 ("courbes sinusoïdales causales"...) et que tu traites ce signal par un filtre de phase à 180°, qui va agir en retardant chaque fréquence de la moitié de sa période (ceci d'après mon humble connaissance peut-être erronée, jetez moi des pierres si c'est le cas), eh bien rien que par cet exemple tu dois bien voir que dans le signal sortant, tes sinusoïdes qui commencaient au même point elle sont retardées les unes par rapport aux autres, donc la forme d'onde résultante sera différente.

Y vous faut un dessin ? OK !
(voir fichier joint).

La verte et la rouge sont deux sinusoïdes (si! si!) composant un signal. On applique un filtre de phase à 180° et on obtient ce qui est en bas. Et puis j'y ai mis tout mon coeur pour que ça fasse un beau wallpaper.

Bises cordiales.
Pièces jointes
SDO wallpaper.JPG
(30.28 Kio) Téléchargé 39 fois
buck

Message non lu par buck »

biton_zerophase a écrit :dasound : je m'excuse humblement s'il y a quelquechose qui a insulté ton intelligence, mais comprend que je sois étonné quand tu prends littéralement une phrase comme "bien sur dans la nature on ne trouve jamais de phaser qui ne soit un sweeping phaser". Ca pousse pas dans les arbres les phasers !!!
.

le filtrage en peigne est un effet assez fréquent dans la nature quand des réflexions s'ajouent à un signal direct émis par une source en mouvement ou lorsque l'auditeur lui m^ est en mouvement. donc oui, un effet d etype phaser se rencontre dans la nature.

tu me permettras de mal prendre le fait qu'outre cultiver l'imprécision quand ça t'arrange et la précision quand ça te met en valeur, tu m'obliges à réitérer des explications que tu n'as pas condescendu à lire la première fois.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

pffff c'est du lourd là.......Faudra résumer les gars.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre