Cherche a reproduire des Coups tres sec

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Cherche a reproduire des Coups tres sec

Message non lu par Conatus »

Salut tous le monde,

je suis regulierement le forum et les discussions de Sdo depuis un bout de temps déjà mais ne poste jamais car etant debutant je n'ai rien a donner mais beaucoup a apprendre...

J'ai decouvert la communauté kino qui est née a Montreal il ya 15 ans et qui rassemble des cinéphiles pour crée des courts métrages, je me suis donc dis pourquoi pas moi et j'ai réalisé un court au kabaret de Bruxelles il Y a 2 mois et 1 au kabaret de Hambourg il y une semaine.

Je me lance maintenant dans le mixage de celui de Bruxelles, et j'aurai besoin de vos conseils\avis sur la creation de Bruits de coups tres sec type films coréens (oldboy entre autre, mais j'en ai entendu dans de nombreux autres films coréens) pour rendre une scene de punition corporelle extremement violente.

voici l'exemple a 2 : 10 http://www.youtube.com/watch?v=Ufss5ot_vGE

j'ai le tres complet "Sound effect Bible" mais n'arrive pas a obtenir ce que je souhaite avec la batte de baseball et le "mannequin" en blouson en cuir, matelas ou canapé. un collégue m'a fait écouter des banques de sons sound ideas et holywood edges, cela doit etre possible d'obtenir ce genre de sons a partir de ces banques mais je n'y arrive pas meme en traitant patiement le signal dans tous les sens par comp eq et montage.

j'ai uploader la scene du film, il s'agit de l'histoire d'un gars frustré sentant la defaite et évitant le conflit qui se fait piqué une idée de business et humilié par un fils a Papa. la scene finale est juste apres qu'il soit parti sans agir et qu'il revient dans le bar pour corriger le dit Fils a Papa. l'arrivée est hyper zen et legere et doit contraster avec la violence des coups puis redecendre doucement sur une image de plage.

nimporte quelle idée de bruitage violent et destabilisant est interessante a prendre, notement au niveau du montage qui peut s'adapter pour correspondre a une idée de mixage. je peux encore rallongé la scene de punition de 2 ou 3 coups mais ca fait un peu redondant apres...

la scene http://vimeo.com/25179689

merci d'avoir pris le temps de lire et de partager vos idées,
n'inmporte quelle idées et critiques sera tres bienvenu.

a bientot,

etienne.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Cherche a reproduire des Coups tres sec

Message non lu par Elie »

Salut,

Alors on a un spécialiste du film coréen qui rôde sur le forum. Il est même monteur son là-bas. Je ne me souviens plus de son pseudo, mais son avatar est une photo d'Edward Furlong, il intervient pas mal sur le forum, tu devrais le retrouver sans trop de difficultés.

Sinon, pour ce genre de son, spontanément je me dirigerais vers des sons de batteries et de percus, coupés très courts pour garder l'attaque et atténuer au maximum la résonnance. Peut-être en empilant des couches. Au départ j'irais vers les snares, mais pourquoi ne pas enrichir avec des attaques de grosses caisses et de toms... Mes 2 pesos...
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Message non lu par Conatus »

Merci de ta reponse,

effectivement je l'ai souvent lu sur le forum. Bonne idée pour la batterie, je vais tester des que j'en ai une sous la main. je prends volontiers tes 2 pesos et je te dirai quoi.

a bientot,

etienne
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

Salut,

Ca ne répond pas vraiment à ta question, mais est-ce que tu as essayé de jouer sur les transitoires de tes sons?
Ca marche généralement assez bien pour les rendre plus claquants.

Il y a un plug-in gratuit chez Flux qui fait ça : http://www.fluxhome.com/products/freewares/bittersweet2
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Message non lu par Conatus »

Merci,

j'essaye ca de suite.


a bientot
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Bonjour,

De l'extrait de Old Boy que j'ai pu voir (je ne l'ai pas encore vu en entier, honte à moi, je sais...), je trouve que le traitement des coups est assez léger, dans un monde actuel où l'on a plutôt tendance à en faire des pataquès. Je pense notamment à Sherlock Holmes dernièrement, ou à Indiana Jones 4, pour les coups dans les subs.

Cela dit, pour obtenir le même rendu (ou quelque chose d'approchant), pense à la matière que tu pourrais utiliser pour donner de l'impact, mais en même temps au craquement, tout en conservant l'idée osseuse.
Le meilleur candidat que je connaisse est le bois, mêlé à un agrume... Si tu veux rajouter un peu de lourdeur à ton son, une grosse caisse donnera la profondeur alors que le cuir te donnera le claquant de la peau. Et tu as toujours la possibilité (mais je n'ai encore jamais testé, j'y songe cependant pour mes prochains projets) de jouer la distorsion sur les présences du vêtement de l'homme qui frappe pour amener le coup, qui paraîtra alors encore plus agressif.

Le cri de la femme a son rôle à jouer dans la scène, ainsi que les réactions de l'homme qui se fait frapper.

Astuce de bruiteur... Et de monteur... Et de film de genre... Et de violence gratuite :)
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Message non lu par Conatus »

merci pour vos reponses,

Bittersweet 2 est vraiment sympa, ca va dans le sens que je cherchai, merci du tuyaux Robin.

Merci sound sys de mettre l'accent sur les "details" ca va bien aidé et je n'avai pas penser au vetement.

j'ai remonté le cri de la fille et elle hurle vraiment comme une truie, moi ca me va j'espere que ca choquera pas.

en revanche l'acteur qui prends les coups ne joue pas les sons, je vais le doubler.

bon week end a tous.
Répondre