Pro Tools, qu'est ce qui manque ?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

meumeuh81 a écrit :
Robin a écrit :- fonction "snip" (si ça se trouve ça existe déjà mais je n'ai pas trouvé)

Ce serait l'équivalent d'un Pomme+J sur Digital Performer => on fait une sélection sur la timeline et quand on utilise ce raccourci ça supprime la sélection et ça ramène tout les régions qui suivent (tout ce qui est à venir est rapproché/décalé vers la gauche, en gardant le bon enchaînement temporel entre les régions).
En gros c'est comme avec une bande, si on coupe 2 secondes dans le milieu on rescotche les deux parties et tout ce qui est à venir est "avancé" de 2s.
Je ne sais pas si c'est très clair...
c'est le mode shuffle !

Ah bah tiens en fait oui ça marche... Hum... :oops:
Je n'avais jamais essayé ça (supprimer une sélection en shuffle), je pensais que le mode Shuffle servait simplement à coller les régions entre elles, du coup je ne l'utilise(ais) jamais :lol:

Par contre il n'y a pas de raccourci pour ça, si? Si on est en mode "normal" (slip), ça oblige à passer en shuffle, à faire l'opération et à rechanger de mode?
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Par contre il n'y a pas de raccourci pour ça, si? Si on est en mode "normal" (slip), ça oblige à passer en shuffle, à faire l'opération et à rechanger de mode?
Tu peux switcher avec F1, F2, etc ... Et depuis la V8, tu peux mélanger deux différents mode d'edit avec shift. Peut être que ça t'aidera ?

Sinon pour la wishlist,

- un scrolling de la waveform d'une région plus sexy à utiliser.
- exporter/importer une tranche du mixer (car le import session data pour ça c'est vraiment lourdingue)
- modifier le niveau d'une région directement sur la région elle même (bon là je rêve mais bon :lol: )
- un historique du undo
- un midi learn simple pour les paramètres des plugs
- un rack virtuel pour les traitements audiosuite
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Qu'il devienne un peu plus Nuendo....

:arrow:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Message non lu par DamienMorvan »

Si on intègre toutes ces idées là-dedans, il sera pas loin d'être parfait ! Mais ne risque-t-il pas de devenir un peu plus une usine à gaz hyper lourde ? A la limite ça pourrait être bien d'avoir une personnalisation de pro tools avec activation/désactivation de modules (comme par exemple désactiver temporairement tout ce qui est fonctions video lorsqu'on ne fait que de la musique... et vice versa, désactivation des instrus virtuels lorsqu'on est juste sur du montage son.) Aux développeurs ensuite de voir si on y gagnerait en ressources, rapidité de lancement...

Est-ce hors-sujet ? Peut-être, mais j'aimerais assez qu'Avid / Euphonix ponde une nouvelle surface de contrôle pour Pro Tools entre 3000 et 5000€ du style 16 faders de qualité, monitoring 5.1 et une molette Jog. Bref une "Command 16" avec des faders moins pourris, un talkback en plus, une section de monitoring plus complète et surtout pas de préamps embarqués dont personne ne se sert et qui font grimper le prix !

Un genre de D-Command LE au prix de la Nucleus qui comblerait le vide qu'il y a actuellement entre les Command8/ Artist Series (trop limités) et la C24
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

heral a écrit :ctrl+alt+cmd
ça fait poper la fenetre quick time, ce qui me fait penser qu'on peut bouncer un fichier audio sur un film qu'on aura pu editer dans protools et ce, pour en faire un nouveau fichier QT exportable.
Ca permet aussi (et surtout en ce qui me concerne) de changer le codec et/ou la taille du fichier vidéo (assez pratique quand on bosse avec un DV PAL de XX Go et qu'on veut renvoyer un témoin image+son léger).
jaklagratt a écrit : - un historique du undo
Ca existe déjà, ça s'appelle l'Undo History...

Sinon, tant qu'on y est, j'oubliais:
-une pref' permettant (ou pas) de placer automatiquement les Auxs créés en solo isolate (équivalent du cmd+clic sur le bouton solo). Parcequ'il est quand même très rare de ne pas avoir besoin de le faire...
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

Des raccourcis :

pour muter une piste (comme shift+s pour les solos)
pour créer une nouvelle playlist (avec un clavier AZERTY)

(ou s'ils existent, dites-le moi, je cherche depuis longtemps...)
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Plus sérieusement

La gestion des volumes sur les regions, ce qui evite de passer par le volume de la piste avec évidemment une possibilité de saisir une valeur.

Et bien sur les sous dossier dans le chutier avec possibilité d'exporter son chutier et de le re-importer dans une autre session.
Ouvrir plusieurs session en même temps, ca devrait deja être la depuis longtemps.

ET puis surtout la gestion des multicouches, car effacer une region quand on en pose une autre par dessus ca c'est super lourdingue------- on est en 2011 la !

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

Un sujet bon esprit :)
demandeur également de pas mal de vos idées, je rajoute :

-pouvoir paramétrer des poignées ou conserver l'intégralité d'un son traité via audiosuite
-raccourcis clavier pour naviguer entre les playlists d'une piste
-pouvoir rajouter une extension texte en en tête des fichiers audio importé (avec option region only ou region +disk)
-manip pour pouvoir mettre un ensemble de regions selectionnés à la queue-leu-leu sur une même piste
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

Toyo, si je te comprends bien, ta dernière proposition existe, ça s'appelle le 'timeline drop order'
tu as le choix entre 'left to right' (la queue leu leu!) et 'top to bottom' c'est dans le menu de la 'region list'

(que de bonnes idées dans ce sujet, ça laisse songeur....)
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

jaklagratt a écrit : - exporter/importer une tranche du mixer (car le import session data pour ça c'est vraiment lourdingue)
l'import session data en choisissant les paramètres à importer est un très bon outil pour ça, je vois pas tellement comment faire mieux...

Toyo a écrit :Un sujet bon esprit :)
-manip pour pouvoir mettre un ensemble de regions selectionnés à la queue-leu-leu sur une même piste
dans les options de la région list, tu peux choisir si le drag&drop se fait en "top to bottom" ou à la "queu-leu-leu".



pour ma part, j'aimerai aussi

> avoir un bouton pour "automation follows edit" (tout comme ils en ont mis un pour le "insertion follows playback")

> une application iPad pour créer des pattern de boutons aux diverses fonctionnalités (pour ajouter par exemple des fonctionnalités nouvellement implémentées et n'ayant pas de bouton dédiées sur l'icon), avec possibilité de faire des macros, etc...

> une meilleure gestion des latences de traitement dans un environnement mêlant plug TDM et RTAS (en tout cas plus claire pour que l'utilisateur se rende mieux compte de ce qu'il fait)

> un réglages de la vitesse du fast forward

> l'implémentation de la commande de record dans le protocole satellite

> et puis la lecture nominale arrière, avec lecture du LTC, tant qu'à faire : )
Répondre