Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Pour les amateurs (dont je ne suis pas vraiment), un nouvel épisode de la série Soundworks Collection (qui en comporte moultes autres) : http://vimeo.com/25669979
Ou tout l'artisanat discret et léger du son pour les films intimistes....
Même si j'ai trouvé le film lamentable (et pourtant je suis fan du premier), le déplacement en salle vaut largement le coup pour le son. Ils ont mis la barre très très haut et ils ont réussis à apporter de nouvelles choses. Ça fourmille de détails, chaque robot à sa propre identité sonore, les arrières ne sont pas utilisés systématiquement pour le bling bling, et ça sonne !!!!!
jaklagratt a écrit :Même si j'ai trouvé le film lamentable (et pourtant je suis fan du premier), le déplacement en salle vaut largement le coup pour le son. Ils ont mis la barre très très haut et ils ont réussis à apporter de nouvelles choses. Ça fourmille de détails, chaque robot à sa propre identité sonore, les arrières ne sont pas utilisés systématiquement pour le bling bling, et ça sonne !!!!!
Par encore vu, ni le 1 ou le 2 d'ailleurs.
Mais le tandem van der rhyn - P. Russel, effectivement il serait temps que j'aille tendre une oreille. Quitte a n'y aller que pour le son. (J ai bien peur d etre bien decu par des histoires de robots geants qui se foutent sur la gueule, effectivement)
@2at8 : Je ne vais pas pouvoir te répondre car je ne l'ai pas vu en 3D pour l'instant (les séances étaient complètes 45 min avant). Mais selon certaines critiques, il semble effectivement que M. Bay ait revue ça façon de faire tomber des immeubles Cela ne m'a pas interpellé car j'ai été outré par d'autres d'aspect comme le rythme global du film vraiment mal dosé, ou bien les mimiques et comportements humains des robots. Étant un gros fanboy des transformers depuis mon enfance,la flamme s'est éteinte avec ce troisième opus grossier et sans saveur.
Le confort de travail, la part donnée à l'expérimentation, le Nagra à bande et l'âge du capitaine sont les quatre point que j'ai retenu de ce film très enrichissant...
Le sound design doit être terrible, comme pour les 2 premiers opus. Mais c'est vrai que le film (le concept même) en lui même, comment dire... Insipide ? Quel gachis quand même...
J'y suis allé et j'ai pris une claque visuelle (3D bien plus convainquante qu'Avatar) et sonore (THX). Evidemment côté scénario, il y a une petite montagne de clichés, de la pétasse en mini jupe aux robots trop humanisés. Mais je n'y suis pas allé pour y croire, mais pour le voir.
Les effets visuels sont impressionnants, la musique est hollywoodienne (je crois que Remote Control est derrière), le sound design vraiment poussé. Je n'ai qu'un regret, c'est que la voix d'Optimus Prime ne soit pas traîtée "robot" mais juste comme la voix d'un homme "qui en a dans le froc".
Bilan : super divertissement à 200 000 000 $ qui me fait dire qu'on devrait en produire un en France au moins une fois, et voir si ça permettrait de financer des projets plus "cérébraux" avec les retombées.
qui me fait dire qu'on devrait en produire un en France au moins une fois
Bien parlé, ça permettrait aussi (peut être) aux sound designer Français de travailler sur des projets Français un peu novateur en terme de création sonore et bruitages... Je suis pas non plus un grand fan de blockbusters mais il faut avouer que ça envoie la sauce au niveau du son et que les mecs qui bossent sur ce genre de projets gigantesques ont l'air de bien s'éclater !