Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Salut la foule,
Encore une question con de ma part (plus ça va, plus la technique et moi ça fait 2), mais je n'arrive plus à avoir une vidéo DV PAL en 16/9 dans Pro Tools...
J'oscile entre deux salles de montage son, l'une avec un Mojo lisant un .MXF, l'autre à la maison lisant un DV PAL (converti depuis une source HD H.264 car le monteur image ne pouvait pas me filer autre chose).
J'ai remouliné le H.264 en DV PAL via MPEG StreamClip comme d'hab, et la lecture dans QT Player affiche bien une vidéo anamorphosée (720/576 lue en 16/9). Mais dans Pro Tools, rien à faire, le DV apparait en 4/3, ce qui est très laid .
A savoir que j'ai toujours la piste vidéo Mojo/MXF dans ma session, vu que je dois faire des aller/retour entre les 2 stations.
Une idée pour avoir la vidéo en 16/9 dans mon PT 9 ?
A l'époque (mode vieux con), je me souviens qu'il suffisait d'ouvrir la vidéo dans QT Player, de choisir le ratio 16/9, puis de resauver, et c'était bon dans PT, mais là, non...
Merki d'avance.
PS : je ne veux pas virer la piste vidéo MXF/Mojo pour des raisons de facilité d'ouverture.
Encore une question con de ma part (plus ça va, plus la technique et moi ça fait 2), mais je n'arrive plus à avoir une vidéo DV PAL en 16/9 dans Pro Tools...
J'oscile entre deux salles de montage son, l'une avec un Mojo lisant un .MXF, l'autre à la maison lisant un DV PAL (converti depuis une source HD H.264 car le monteur image ne pouvait pas me filer autre chose).
J'ai remouliné le H.264 en DV PAL via MPEG StreamClip comme d'hab, et la lecture dans QT Player affiche bien une vidéo anamorphosée (720/576 lue en 16/9). Mais dans Pro Tools, rien à faire, le DV apparait en 4/3, ce qui est très laid .
A savoir que j'ai toujours la piste vidéo Mojo/MXF dans ma session, vu que je dois faire des aller/retour entre les 2 stations.
Une idée pour avoir la vidéo en 16/9 dans mon PT 9 ?
A l'époque (mode vieux con), je me souviens qu'il suffisait d'ouvrir la vidéo dans QT Player, de choisir le ratio 16/9, puis de resauver, et c'était bon dans PT, mais là, non...
Merki d'avance.
PS : je ne veux pas virer la piste vidéo MXF/Mojo pour des raisons de facilité d'ouverture.
Re: Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Dorian,Dorian a écrit :Une idée pour avoir la vidéo en 16/9 dans mon PT 9 ?
En dehors du H264 qui lui garde son apparence,
il faut convertir le DVPal dans un format QT Letter-Box et non 16-9 anamorphosé !
idem pour PT8.x
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Ca va finir comme ça (reconversion, super pour 6x52'), mais tu es sur que ça a toujours été comme ça ?
Le H.264 source est en 1280x720 (normal). Je l'ai converti en DV PAL (720x576) avec le flag 16/9 via MPEG Streamclip (normal aussi), et la vidéo résultante est parfaitement lue avec Quicktime player, VLC, etc. (ie. bon ratio 16/9).
PT utilisant QT pour sa lecture, pourquoi le ratio n'est pas reconnu ?
Je deviens sénile, ou à l'époque Pro Tools gérait parfaitement ce flag 4/3 ou 16/9 dans un .mov ? Je me souviens avoir juste ouvert la vidéo problématique avec QT Player, changer le ratio, resauver la vidéo telle quelle (sans reconversion), et c'était bon dans Pro Tools.
De plus, MPEG Streamclip ne propose pas d'option "Letterbox", cf. cette capture :
Bon, je relance une conversion en 4/3 (comme sur la capture) pour voir...
Le H.264 source est en 1280x720 (normal). Je l'ai converti en DV PAL (720x576) avec le flag 16/9 via MPEG Streamclip (normal aussi), et la vidéo résultante est parfaitement lue avec Quicktime player, VLC, etc. (ie. bon ratio 16/9).
PT utilisant QT pour sa lecture, pourquoi le ratio n'est pas reconnu ?
Je deviens sénile, ou à l'époque Pro Tools gérait parfaitement ce flag 4/3 ou 16/9 dans un .mov ? Je me souviens avoir juste ouvert la vidéo problématique avec QT Player, changer le ratio, resauver la vidéo telle quelle (sans reconversion), et c'était bon dans Pro Tools.
De plus, MPEG Streamclip ne propose pas d'option "Letterbox", cf. cette capture :
Bon, je relance une conversion en 4/3 (comme sur la capture) pour voir...
Re: Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Ici, ça a toujours fait ça quand c'est lu en interne (sur l'écran informatique) mais pas quand c'est lu via FW->DV (là, le 16/9 est bien respecté sur le téléviseur).
Va comprendre...
Va comprendre...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Sur moniteur vidéo j'ai jamais eu de soucis non plus, vu qu'il suffit de switcher (4/3 ou 16/9), mais je suis sur que sous PT 7 ou 8 il y avait moyen d'avoir le bon ratio 16/9 en DV PAL sur 2eme moniteur sans remouliner le bouzin !!! Ou alors je deviens vraiment sénile, ce qui est possible aussi .
Le truc fou c'est que via Nuendo 5, ben pas de soucis, la même vidéo est affichée au ratio correct sur le 2eme moniteur (comme le font Quicktime Player, VLC, etc.)... Moi je dis, ça sent le bogue Pro Tools 8 / 9, non ?
J'ai relancé les conversions en 4/3 (pas de letterbox), je vousdirais dans la soirée, vu que j'ai pas fini ma journée, loin de là...
Merci les gars pour vos feedbacks en tout cas, ça réconforte !
Le truc fou c'est que via Nuendo 5, ben pas de soucis, la même vidéo est affichée au ratio correct sur le 2eme moniteur (comme le font Quicktime Player, VLC, etc.)... Moi je dis, ça sent le bogue Pro Tools 8 / 9, non ?
J'ai relancé les conversions en 4/3 (pas de letterbox), je vousdirais dans la soirée, vu que j'ai pas fini ma journée, loin de là...
Merci les gars pour vos feedbacks en tout cas, ça réconforte !
Re: Le 16/9 en DV PAL plus possible avec PT 9 ?
Perso, ça n'a jamais marché, qqls soient les versions.
Mais il faut dire que, vu que je ne lis que sur TV (du moins quand c'est du DV) et que les histoires de formats me passionnent à peu près autant que le mariage d'Albert de Monaco, je ne me poserais pas comme référence en la matière...
Mais il faut dire que, vu que je ne lis que sur TV (du moins quand c'est du DV) et que les histoires de formats me passionnent à peu près autant que le mariage d'Albert de Monaco, je ne me poserais pas comme référence en la matière...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Tu t'égares William là .
J'ai un Satellite LE à la maison, toujours dans sa boite. Aucune utilité ici (et toujours pas convaincu de son utilité réelle même en mix, mais je ne demande qu'à être contredit).
Obligatoire en quoi ?
Pour la carte BMD, certes oui, mais je l'aurais pas avant mercredi, donc bon.
Quand à Lion, arf, je ne ferai aucun commentaire...
Ca convertit toujours ...
J'ai un Satellite LE à la maison, toujours dans sa boite. Aucune utilité ici (et toujours pas convaincu de son utilité réelle même en mix, mais je ne demande qu'à être contredit).
Obligatoire en quoi ?
Pour la carte BMD, certes oui, mais je l'aurais pas avant mercredi, donc bon.
Quand à Lion, arf, je ne ferai aucun commentaire...
Ca convertit toujours ...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
C'est comme je veux quoi ? Pas compris...
Dommage j'aurais bien voulu savoir en quoi le Video Sat allait devenir obligatoire en HD (pour info je vais organiser une démo SDO avec AVID, avec Icon / Video Sat dans un audi ciné pour justement me réconcilier avec ce système, qui était assez contraignant dans mon expérience, via une Gemini).
Sinon c'est ok en convertissant en Letterbox (2 grosses barres noires en haut et en bas), mais je vais quand même remonter le "bogue" auprès d'AVID (pas de prise en compte du flag 4/3 ou 16/9).
Dommage j'aurais bien voulu savoir en quoi le Video Sat allait devenir obligatoire en HD (pour info je vais organiser une démo SDO avec AVID, avec Icon / Video Sat dans un audi ciné pour justement me réconcilier avec ce système, qui était assez contraignant dans mon expérience, via une Gemini).
Sinon c'est ok en convertissant en Letterbox (2 grosses barres noires en haut et en bas), mais je vais quand même remonter le "bogue" auprès d'AVID (pas de prise en compte du flag 4/3 ou 16/9).