Facturation d'une salle de montage son ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Facturation d'une salle de montage son ?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis surpris de pas avoir trouvé de Sujets parlant de ça sur SDO (bon j'ai surement mal cherché), du coup je relance un nouveau Sujet complétant celui sur le salaire minima d'un monteur son : combien facturez vous votre installation de montage son aux productions, quand vous travaillez en intermittent ? Que ce soit chez vous (domicile) ou dans un local dédié (professionnel).

J'entends plusieurs sons de cloche, grosso modo entre 400 et 800 euros par semaine. Qu'est-ce qui vous parait juste pour ne pas pénaliser les prestataires "classiques" ?

Je précise : une salle de montage son en stéréo (LCR en fait, mais je ne me serts pas du C), sous Pro Tools 9, avec tous les plugins / outils qui vont bien. Et hors sonothèques !
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Pour donner mon point de vue :
Nous on facture effectivement suivant le projet: des salles 5.0 on essaye de pas passer en dessous de 1000€ semaine, mais ce sont des salles traités acoustiquement, au calme ...

Une salle vide chez SIS se loue 250€ la semaine sans aucune installation particulière par exemple.

Perso je pense que pour des installations à la maison, j'entends par la pas vraiment traité ni rien, il faut pas trop pousser pour justement garder à l'idée qu'il y a quand même une différence entre une salle de montage son et autre chose. Après c'est juste un enfer à faire comprendre à une prod qu'il y une différence de confort de travail et du coup d'éfficacité ... (tiens ça rejoins l'autre post).
Je pense aussi qu'il faut inclure une ligne sonothèque si c'est pour du montage son et la encore tout dépend de sa sonothèque (ici on fait en gros une semaine de salle).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Une salle vide chez SIS se loue 250€ la semaine sans aucune installation particulière par exemple.
Effectivement, je pense qu'en premier lieu, le matos a disposition et la "qualité" de la pièce sont des facteur qui influence beaucoup le prix. additionne la salle vide de SIS, avec la loc du protools ou autre, des écoutes... Le prix peut vite grimper.
Perso je pense que pour des installations à la maison, j'entends par la pas vraiment traité ni rien, il faut pas trop pousser pour justement garder à l'idée qu'il y a quand même une différence entre une salle de montage son et autre chose
ça, ça dépend vraiment.. Il y a des monteurs qui on des pièces de meilleurs "qualité"( acoustique, matos..) que certain prestataire... Et je connais quand même quelque prod et réal qui en sont conscient..
Je pense aussi qu'il faut inclure une ligne sonothèque si c'est pour du montage son et la encore tout dépend de sa sonothèque (ici on fait en gros une semaine de salle).
Concernant la sonothèque, j'aurai tendance à ne pas facturer si c'est moi qui monteet qui loue la salle (ça fait parti du cachet) ), par contre je facture quand c'est un monteur extérieur. j'entends sonothèque par sonothèque peso, la 6000 étant incluse dans la ligne matériel.

Je pense que 700 à 1000€ est une bonne fourchette en fonction -encore une fois- du matos, de l'acoustique, et surtout du client..
Marco
dasound
-2 VU
-2 VU

ça, ça dépend vraiment.. Il y a des monteurs qui on des pièces de meilleurs "qualité"( acoustique, matos..) que certain prestataire...
Ca sans aucun doute, on devrait même avoir une certaine exigence la dessus ... Certains prestataires se moquent du monde. Les salles de SIS sont en simple vitrage !!!!

Je veux dire par la réussir à dire aux prods, non la je suis désolé mais les conditions de travail dans cette salle vont faire que je ne serai vraiment pas bien pour bosser et la qualité du travail s'en ressentira. C'est pas évident surtout quand on est pas encore complètement installé dans le métier.

Pour la sonothèque, je trouve que c'est ce qui fait une différence entre matériel et originalité, particularité d'un monteur. Il faut avouer que c'est souvent sur cette ligne que le devis est négocié par la prod !
heral
0 VU
0 VU

Re: Facturation d'une salle de montage son ?

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :combien facturez vous votre installation de montage son aux productions, quand vous travaillez en intermittent ? Que ce soit chez vous (domicile) ou dans un local dédié (professionnel).
combien d'accord, mais aussi et surtout comment?
vous incluez cette location dans votre journée salariée?
vous passez par une facturation séparée?
christophe Heral
farces et attrapes
Dorian
Fondateur
Fondateur

dasound a écrit :Perso je pense que pour des installations à la maison, j'entends par la pas vraiment traité ni rien, il faut pas trop pousser pour justement garder à l'idée qu'il y a quand même une différence entre une salle de montage son et autre chose.
Tu as raison, mais parfois des salles de montage son à la maison sont bien mieux acoustiquement parlant (isolation et correction, et même volume) que certaines salles officielles de "grands" prestataires (je dirais plutot des pièces d'appart en fait).
Après c'est juste un enfer à faire comprendre à une prod qu'il y une différence de confort de travail et du coup d'éfficacité ... (tiens ça rejoins l'autre post).
Ca fait bien longtemps que les prods ne comprennent plus rien à rien... :-) Je déconne, encore que...
Pour moi c'est un service distinct, mais c'est que moi...
reddwarfmedia a écrit :Il y a des monteurs qui on des pièces de meilleurs "qualité"( acoustique, matos..) que certain prestataire... Et je connais quand même quelque prod et réal qui en sont conscient..
Je confirme sur la prod sur laquelle je suis actuellement ! Chez le presta, dans un sous-sol entre 2 salles pas isolées, avec un "vieux" G5... Alors que chez moi, certes plus petit, mais salle moletonnée avec fenêtre sur un jardin calme, sur mon bon vieux MacPro que je connais bien.
Je suis en négociation, mais au final la prod s'en fout un peu, tant pis pour elle, elle paye une salle inutilisée plus chère que ce que je leur facturerais chez moi. Moi je pense à mon confort de travail d'abord.
Concernant la sonothèque, j'aurai tendance à ne pas facturer si c'est moi qui monteet qui loue la salle (ça fait parti du cachet) ),
Ca pour le coup je trouve pas ça normal... Déjà c'est un peu déloyal vis à vis des monteurs son qui débutent et n'ont donc pas grand chose "en banque" (légitimité de cette banque d'ailleurs ?), mais en plus je vois pas pourquoi on ferait cadeau de ça aux productions... Mais dans les faits je sais que bcp de monteurs son se vendent vis à vis de ça.
par contre je facture quand c'est un monteur extérieur. j'entends sonothèque par sonothèque peso, la 6000 étant incluse dans la ligne matériel.
Quelle différence ? Vu le prix des sonothèques commerciales, pourquoi on ferait cadeau de ça ? Pour les sonothèques persos (je parle vraiment persos, pas des trucs pompés à droite à gauche entre collègues), là d'accord.
Je pense que 700 à 1000€ est une bonne fourchette en fonction -encore une fois- du matos, de l'acoustique, et surtout du client..
Merci pour l'info Marco. Je vais demander 600/semaine, hors sonothèque bien sur. Vue mon install, même si elle sonne très bien (écoute Dynaudio, Pro Tools 9 / Soundminer et muchos plugins officiels), on verra bien...
Encore une fois le but est de ne pas me mettre en concurrence avec les prestas officiels, même si ils abusent vraiment parfois par rapport à ce qu'ils proposent (salle ridicule avec cloison en contreplaqué, pas de lumière, pas d'aération / clim, Canopus ADVC pour le retour vidéo au lieu d'un Mojo ou d'une BlackMagic, et j'en passe).
dasound a écrit :Pour la sonothèque, je trouve que c'est ce qui fait une différence entre matériel et originalité, particularité d'un monteur. Il faut avouer que c'est souvent sur cette ligne que le devis est négocié par la prod !
C'est un nouveau Sujet à part entière ça ;-) .
Je ne partage absolument pas cette vision, qui privilégie les plus gros "pompeurs" du métier (et ils sont nombreux, et ils bossent bcp d'ailleurs) en opposition aux créateurs, qui feront des sons sur mesure et exclusifs au projet (en création pure ou par des prises de son spécifiques). Mais là aussi, autre Sujet 8-) .
heral
0 VU
0 VU

Re: Facturation d'une salle de montage son ?

Message non lu par heral »

heral a écrit :
Dorian a écrit :combien facturez vous votre installation de montage son aux productions, quand vous travaillez en intermittent ? Que ce soit chez vous (domicile) ou dans un local dédié (professionnel).
combien d'accord, mais aussi et surtout comment?
vous incluez cette location dans votre journée salariée?
vous passez par une facturation séparée?
hello tutti, je vous repose ma question car votre réponse m'interesse .

sous quelle forme vous pouvez louer votre salle de montage quand vous avez un statut de salarié ?
christophe Heral
farces et attrapes
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Facturation d

Ben facturation par une entreprise quelle qu'elle soit, ou portage, ou plus simplement MAD (Mise A Disposition, de matériel ici).
Mais svp si on pouvait rester dans le sujet qui est plutot "Combien", ce serait cool 8-) .
dasound
-2 VU
-2 VU

Re: Facturation d

Pour la facturation, nous avons monté une société avec six collègues, nous facturons matériel et salle sur la SARL.

Pour le budget sonothèque, je le vends a la prod aussi comme du temps de prises de sons d'ambiances spécifiques au film. 1000€ ça fait en gros 3-4jours de location de matériel de prise de son multicanal.
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Concernant la sonothèque, j'aurai tendance à ne pas facturer si c'est moi qui monteet qui loue la salle (ça fait parti du cachet) ),

Ca pour le coup je trouve pas ça normal... Déjà c'est un peu déloyal vis à vis des monteurs son qui débutent et n'ont donc pas grand chose "en banque" (légitimité de cette banque d'ailleurs ?), mais en plus je vois pas pourquoi on ferait cadeau de ça aux productions... Mais dans les faits je sais que bcp de monteurs son se vendent vis à vis de ça.

Citation:
par contre je facture quand c'est un monteur extérieur. j'entends sonothèque par sonothèque peso, la 6000 étant incluse dans la ligne matériel.

Quelle différence ? Vu le prix des sonothèques commerciales, pourquoi on ferait cadeau de ça ? Pour les sonothèques persos (je parle vraiment persos, pas des trucs pompés à droite à gauche entre collègues), là d'accord.
Je me suis mal exprimé!
En gros, si c'est moi qui monte, je ne vais pas rajouté une ligne sonothèque, je considère que ma sonothèque perso fait partit de mes "compétences" et que c'est (aussi) pour ça qu'on m'embauche donc ça fait partit du cachet.
Par contre, si un monteur extérieur vient chez moi et qu'en plus des sonothèques commerciales (comprisent avec le matériel) il veut piocher dans ma sonothèque perso, alors la oui je facture la sonotèque en plus Il faut voir ça comme un supplément.

Bref, pour résumer, les sonothèques commerciales, c'est la boite qui les a achetées, de même que le matos, ça fait partit de la location (pourquoi la prod choisi telle salle de montage). La sonothèque perso, elle est à moi! (pourquoi la prod choisi tel monteur)
Dans tout les cas, pas de cadeaux, le client paye ce qu'il utilise.
Marco
Répondre